En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer une VMC simple flux ? (techniques, étapes)

Une VMC doit être, régulièrement, nettoyée pour éviter son encrassement. La conséquence qui en résulterait serait dangereuse. L’entretien d’une VMC nécessite un savoir-faire particulier. Il est indispensable, voire même, important de connaitre le fonctionnement de l’appareil. Le nettoyage doit se faire avec précaution, pour ne pas abimer les différents éléments de sa composition. L’entretien doit se faire après chaque hiver.

Les différents composants d’une VMC simple flux

La VMC se compose d’un caisson, lequel est équipé d’un moteur, de bouches d’extraction, des entrées d’air, de gaines, grâce auxquelles, les bouches sont reliées au caisson et un chapeau de toiture qui permet la sortie d’air.

L’entretien

- Commencez par démonter les parties modulables, les bouches d’entrée d’air et les filtres ; lavez-les à l’eau chaude additionnée de savon liquide. Rincez, séchez et remontez-les. - Attention, les éléments fixes des entrées d’air ne doivent en aucun cas être en contact avec l’eau. Cela risquerait d’endommager leur fonctionnement. Il faut juste éliminer la poussière qui s’y est incrustée, au moyen de l’aspirateur, en utilisant un embout adapté, qui va aspirer tous les débris. - Si vous remarquez de l’eau dans les conduits de la VMC maison, c’est certainement l’humidité des vapeurs d’eau, due à la condensation. Il est recommandé d’isoler, alors, les conduits d’aération.

Conséquences d’un manque d’entretien

- Pensez à nettoyer régulièrement les bouches d’aération des chambres, de la salle de bain et de la cuisine. L’obstruction des bouches par les graisses et la poussière empêche l’air de circuler, par conséquent, l’air restera vicié, mais en plus, l’humidité va s’installer dans les pièces de la maison. - Le nettoyage de votre VMC doit se faire de préférence, chaque fin d’hiver. En effet, les graisses s’accumulent principalement, durant cette saison en raison de l’utilisation excessive du chauffage ainsi que du manque d’aération, elles vont saturer les bouches d’aération. Votre ventilation en sera affectée, d’où les désagréments, qu’elle pourrait éventuellement engendrer, notamment les bruits et les reflux d’odeurs désagréables.

Infos utiles

- Sachez que le dysfonctionnement d’une VMC dû à un mauvais ou manque d’entretien peut provoquer un court-circuit, et par conséquent, provoquer un incendie. - Il est préférable de faire contrôler et entretenir complètement l’ensemble de votre VMC par un technicien spécialisé, tous les deux ans.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Classement des meilleurs magasins de bricolage

Classement des meilleurs magasins de bricolage

Les magasins de bricolage, de jardinage, d'outillage et de décoration ont fleuri à la périphérie de nos villes tant la demande du faire soi-même est grandissante. Une trentaine d'enseignes existent sur notre territoire dont certaines sortent même de nos frontières. Nous les avons classées par ordre d'importance, de notoriété et de qualité de service.
France Fermeture : la société et ses produits

France Fermeture : la société et ses produits

La société France Fermetures est un multispécialiste français des fermetures pour l'habitat de rénovation ou neuf de volets (roulants ou battants), grilles, porte de garage, stores et persiennes. Cette entreprise certifiée ISO 9001 emploie près de 400 salariés et travaille avec 6000 installateurs dans l'Hexagone. Pour avoir plus d'informations le concernant, vous pouvez visiter le site France-fermetures.fr. Ces produits y sont largement exposés.
Changement de fenêtre : méthodes et conseils

Changement de fenêtre : méthodes et conseils

Les fenêtres anciennes n'apportent pas une isolation thermique et phonique suffisamment efficace. Afin d'assurer un meilleur confort, leur rénovation est nécessaire. Il existe trois solutions pour changer une fenêtre, de l'alternative la plus économique et la plus simple à la rénovation lourde et complète en passant par la solution intermédiaire qui conjugue les deux solutions précédentes. Quelles sont ces trois méthodes pour un aménagement efficace ?
Les points essentiels à privilégier lors de l'achat d'un masque de protection

Les points essentiels à privilégier lors de l'achat d'un masque de protection

Il existe 3 méthodes de protection pour combattre contre les menaces professionnelles. La plus forte autorise à éliminer dès la création et lors de l’agencement du travail. En second lieu arrive l’appel à la protection collective et en remplacement aux méthodes suscitées, la protection individuelle devient obligatoire. Il est indispensable de préférer un modèle de protection adaptable à plusieurs dangers à couvrir.