Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer une VMC simple flux ? (techniques, étapes)

Une VMC doit être, régulièrement, nettoyée pour éviter son encrassement. La conséquence qui en résulterait serait dangereuse. L’entretien d’une VMC nécessite un savoir-faire particulier. Il est indispensable, voire même, important de connaitre le fonctionnement de l’appareil. Le nettoyage doit se faire avec précaution, pour ne pas abimer les différents éléments de sa composition. L’entretien doit se faire après chaque hiver.

Les différents composants d’une VMC simple flux

La VMC se compose d’un caisson, lequel est équipé d’un moteur, de bouches d’extraction, des entrées d’air, de gaines, grâce auxquelles, les bouches sont reliées au caisson et un chapeau de toiture qui permet la sortie d’air.

L’entretien

- Commencez par démonter les parties modulables, les bouches d’entrée d’air et les filtres ; lavez-les à l’eau chaude additionnée de savon liquide. Rincez, séchez et remontez-les. - Attention, les éléments fixes des entrées d’air ne doivent en aucun cas être en contact avec l’eau. Cela risquerait d’endommager leur fonctionnement. Il faut juste éliminer la poussière qui s’y est incrustée, au moyen de l’aspirateur, en utilisant un embout adapté, qui va aspirer tous les débris. - Si vous remarquez de l’eau dans les conduits de la VMC maison, c’est certainement l’humidité des vapeurs d’eau, due à la condensation. Il est recommandé d’isoler, alors, les conduits d’aération.

Conséquences d’un manque d’entretien

- Pensez à nettoyer régulièrement les bouches d’aération des chambres, de la salle de bain et de la cuisine. L’obstruction des bouches par les graisses et la poussière empêche l’air de circuler, par conséquent, l’air restera vicié, mais en plus, l’humidité va s’installer dans les pièces de la maison. - Le nettoyage de votre VMC doit se faire de préférence, chaque fin d’hiver. En effet, les graisses s’accumulent principalement, durant cette saison en raison de l’utilisation excessive du chauffage ainsi que du manque d’aération, elles vont saturer les bouches d’aération. Votre ventilation en sera affectée, d’où les désagréments, qu’elle pourrait éventuellement engendrer, notamment les bruits et les reflux d’odeurs désagréables.

Infos utiles

- Sachez que le dysfonctionnement d’une VMC dû à un mauvais ou manque d’entretien peut provoquer un court-circuit, et par conséquent, provoquer un incendie. - Il est préférable de faire contrôler et entretenir complètement l’ensemble de votre VMC par un technicien spécialisé, tous les deux ans.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Compteur électronique: comment l'installer et le brancher correctement ?

Compteur électronique: comment l'installer et le brancher correctement ?

Le compteur électronique est utilisé pour mesurer la consommation électrique tous comme les compteurs électriques, mis à part qu’il possède en plus, d’autres options. Il a l’avantage de préciser l’option tarifaire déterminée, la puissance qui vous est attribuée, les intensités maximales par phase ainsi que la puissance maximale consommée. Il peut également mettre en marche ou arrêter d’autres appareils.
L'efficacité d'un filtre anticalcaire par rapport à un produit anticalcaire

L'efficacité d'un filtre anticalcaire par rapport à un produit anticalcaire

Pour lutter contre le calcaire, il est possible d'utiliser un filtre à placer sur l'arrivée d'eau ou sur l'appareil. Ses avantages sont plus nombreux que ses inconvénients. Une autre solution consiste à utiliser des produits anticalcaires. A l'exception du vinaigre blanc, entièrement naturel, les autres produits ont plus d'inconvénients que d'avantages. Il est donc préférable de choisir un filtre.
Comment choisir sa baie vitrée

Comment choisir sa baie vitrée

La baie vitrée coulissante ordinaire ou à galandage permet un gain de luminosité appréciable tout en augmentant le volume de la pièce qui peut ainsi se prolonger sur l'extérieur. La baie coulissante en alu, en bois ou en PVC orientée au sud et garnie de double vitrage peu émissif permet en plus un gain d'énergie important de l'ordre de 40%.