Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer une VMC simple flux ? (techniques, étapes)

Une VMC doit être, régulièrement, nettoyée pour éviter son encrassement. La conséquence qui en résulterait serait dangereuse. L’entretien d’une VMC nécessite un savoir-faire particulier. Il est indispensable, voire même, important de connaitre le fonctionnement de l’appareil. Le nettoyage doit se faire avec précaution, pour ne pas abimer les différents éléments de sa composition. L’entretien doit se faire après chaque hiver.

Les différents composants d’une VMC simple flux

La VMC se compose d’un caisson, lequel est équipé d’un moteur, de bouches d’extraction, des entrées d’air, de gaines, grâce auxquelles, les bouches sont reliées au caisson et un chapeau de toiture qui permet la sortie d’air.

L’entretien

- Commencez par démonter les parties modulables, les bouches d’entrée d’air et les filtres ; lavez-les à l’eau chaude additionnée de savon liquide. Rincez, séchez et remontez-les. - Attention, les éléments fixes des entrées d’air ne doivent en aucun cas être en contact avec l’eau. Cela risquerait d’endommager leur fonctionnement. Il faut juste éliminer la poussière qui s’y est incrustée, au moyen de l’aspirateur, en utilisant un embout adapté, qui va aspirer tous les débris. - Si vous remarquez de l’eau dans les conduits de la VMC maison, c’est certainement l’humidité des vapeurs d’eau, due à la condensation. Il est recommandé d’isoler, alors, les conduits d’aération.

Conséquences d’un manque d’entretien

- Pensez à nettoyer régulièrement les bouches d’aération des chambres, de la salle de bain et de la cuisine. L’obstruction des bouches par les graisses et la poussière empêche l’air de circuler, par conséquent, l’air restera vicié, mais en plus, l’humidité va s’installer dans les pièces de la maison. - Le nettoyage de votre VMC doit se faire de préférence, chaque fin d’hiver. En effet, les graisses s’accumulent principalement, durant cette saison en raison de l’utilisation excessive du chauffage ainsi que du manque d’aération, elles vont saturer les bouches d’aération. Votre ventilation en sera affectée, d’où les désagréments, qu’elle pourrait éventuellement engendrer, notamment les bruits et les reflux d’odeurs désagréables.

Infos utiles

- Sachez que le dysfonctionnement d’une VMC dû à un mauvais ou manque d’entretien peut provoquer un court-circuit, et par conséquent, provoquer un incendie. - Il est préférable de faire contrôler et entretenir complètement l’ensemble de votre VMC par un technicien spécialisé, tous les deux ans.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les techniques pour fendre le bois avec une hache

Les techniques pour fendre le bois avec une hache

Vous avez découpé du bois mais maintenant vous vous rendez compte que vos bûches soit trop longues et trop larges pour rentrer dans votre cheminée? Pas de panique nous allons vous expliquer comment fendre le bois sans peine. Grâce aux conseils ci dessous vous allez pouvoir passer l'hiver au chaud, cependant il vous faudra quelques fournitures : un billot de bois, une hache, et des muscles.
Comment choisir un interphone adapté à ses besoins ?

Comment choisir un interphone adapté à ses besoins ?

De nos jours, les interphones sont devenus indispensables, ne serait-ce que pour la sécurité. À la maison ou au bureau, il est ainsi possible de savoir qui vous rend visite et c'est rassurant. Il en existe avec ou sans fil, audio ou vidéo, technique ou classique... Cet article a pour but de vous aider à choisir.
Fabriquer un petit meuble de rangement pour l'entrée

Fabriquer un petit meuble de rangement pour l'entrée

Ce petit meuble d'appoint vous accueillera dans une entrée organisée pour recevoir vestes, parapluies et diverses bricoles. Avant de quitter le logis, son miroir vous permettra de vous refaire une petite beauté. Simple à réaliser, pratique et décoratif, il fera partie de vos meubles de rangement favoris.
Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Depuis plusieurs siècles la roche schisteuse offre aux architectes un matériau pour la couverture de toits. Il s’agit de l’ardoise. Ce matériau présente plusieurs avantages parmi lesquels les aspects environnemental, économique et esthétique comptent. Et bien sûr, les inconvénients ne manquent pas en dépit des bénéfices que l’on peut tirer de quelque chose. L’essentiel étant de situer de quel côté la balance penche ?