En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer une VMC simple flux ? (techniques, étapes)

Une VMC doit être, régulièrement, nettoyée pour éviter son encrassement. La conséquence qui en résulterait serait dangereuse. L’entretien d’une VMC nécessite un savoir-faire particulier. Il est indispensable, voire même, important de connaitre le fonctionnement de l’appareil. Le nettoyage doit se faire avec précaution, pour ne pas abimer les différents éléments de sa composition. L’entretien doit se faire après chaque hiver.

Les différents composants d’une VMC simple flux

La VMC se compose d’un caisson, lequel est équipé d’un moteur, de bouches d’extraction, des entrées d’air, de gaines, grâce auxquelles, les bouches sont reliées au caisson et un chapeau de toiture qui permet la sortie d’air.

L’entretien

- Commencez par démonter les parties modulables, les bouches d’entrée d’air et les filtres ; lavez-les à l’eau chaude additionnée de savon liquide. Rincez, séchez et remontez-les. - Attention, les éléments fixes des entrées d’air ne doivent en aucun cas être en contact avec l’eau. Cela risquerait d’endommager leur fonctionnement. Il faut juste éliminer la poussière qui s’y est incrustée, au moyen de l’aspirateur, en utilisant un embout adapté, qui va aspirer tous les débris. - Si vous remarquez de l’eau dans les conduits de la VMC maison, c’est certainement l’humidité des vapeurs d’eau, due à la condensation. Il est recommandé d’isoler, alors, les conduits d’aération.

Conséquences d’un manque d’entretien

- Pensez à nettoyer régulièrement les bouches d’aération des chambres, de la salle de bain et de la cuisine. L’obstruction des bouches par les graisses et la poussière empêche l’air de circuler, par conséquent, l’air restera vicié, mais en plus, l’humidité va s’installer dans les pièces de la maison. - Le nettoyage de votre VMC doit se faire de préférence, chaque fin d’hiver. En effet, les graisses s’accumulent principalement, durant cette saison en raison de l’utilisation excessive du chauffage ainsi que du manque d’aération, elles vont saturer les bouches d’aération. Votre ventilation en sera affectée, d’où les désagréments, qu’elle pourrait éventuellement engendrer, notamment les bruits et les reflux d’odeurs désagréables.

Infos utiles

- Sachez que le dysfonctionnement d’une VMC dû à un mauvais ou manque d’entretien peut provoquer un court-circuit, et par conséquent, provoquer un incendie. - Il est préférable de faire contrôler et entretenir complètement l’ensemble de votre VMC par un technicien spécialisé, tous les deux ans.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où trouver des idées pour renover sa maison ?

Où trouver des idées pour renover sa maison ?

Vous venez d'emménager dans une nouvelle maison et les idées de décoration vous manquent ? Vous pouvez trouver des idées expliquées, filmées ou photographiées par d'autres. Beaucoup de revues s’intéressent au bricolage. De même, avec l'évolution des nouvelles technologies, des films et images circulent sur le web. Voici ici quelques liens.
Comment utiliser la fibre de verre et quel est son prix d'achat ?

Comment utiliser la fibre de verre et quel est son prix d'achat ?

Peindre un mur demande un gros travail de préparation surtout si ce dernier présente des défauts. La toile de verre est la solution idéale, puisqu'elle a l'avantage de cacher les irrégularités du mur. Grâce à ses fibres de verre tissées, elle habillera parfaitement vos surfaces à tapisser. Pour éviter les erreurs, il faudra suivre quelques étapes.
Monter et poser une fenêtre soi-même (conseils, astuces)

Monter et poser une fenêtre soi-même (conseils, astuces)

Pour monter sa fenêtre soi-même, il faut d'abord choisir le type de fenêtre à acheter et s'équiper du matériel approprié avant de procéder à la pose de la fenêtre. Le démontage de l'ancienne fenêtre peut parfois être un peu ardu, mais il faut tout autant prendre soin de la mise en œuvre de la nouvelle fenêtre.
Comment fabriquer une boite à lettres ?

Comment fabriquer une boite à lettres ?

Vous avez l'intention de changer de boite aux lettres et vous souhaitez en réaliser une vous-même. Par conséquent, vous cherchez des astuces pour construire une boite à lettres. De plus, vous pourrez en travaillant avec du bois donné toutes les formes que vous souhaitez ce qui la rendra design et unique. Voici donc toutes les étapes nécessaires.