Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer un parquet flottant ? (techniques, astuces)

Le parquet flottant, constitué de lames emboîtées les unes dans les autres, est de plus en plus populaire. En plus de sa facilité de pose et de son esthétisme, il est très facile d'entretien. Nous verrons dans cet article quelques astuces pour protéger votre parquet ou votre sol stratifié et pour le laver sans le détériorer.

Protéger votre parquet

Le parquet est un revêtement de sol qui ne nécessite pas un entretien compliqué s'il est bien protégé, notamment par une vitrification. Cette action consiste à appliquer sur le parquet un vitrificateur ou plusieurs couches de vernis pour parquet. C'est la meilleure méthode pour protéger votre parquet d'une usure trop rapide, pour le rendre plus brillant et bien sûr pour faciliter son entretien. Si votre parquet n'est pas vitrifié, vous pouvez le faire vous-même. L'opération doit se répéter tous les dix ans. Mais les sols, même protégés, finissent par s'user. Si votre parquet est en trop mauvais état, vous pouvez lui donner une deuxième jeunesse. Il vous suffit de le poncer avec une machine adéquate, puis le vitrifier.

Laver votre parquet

Malgré la vitrification de parquet qui le protège, il faut tout de même l'entretenir et le nettoyer quotidiennement. La première étape consiste à éliminer toutes les poussières, les poils d'animaux ou les saletés qui pourraient y reposer. Pour se faire, évitez le plus possible d'utiliser votre aspirateur qui risque de rayer ou d'abîmer le vernis. Préférez donc passer un bon coup de balai attrape-poussière ou de balai pour parquet. Il vous faut ensuite laver le parquet. Plusieurs méthodes sont possibles, mais la plus répandue est le lavage à l'eau. Utilisez une serpillière microfibre et essorez la bien pour éviter de détremper votre parquet. Si votre parquet est neuf où en très bon état, de l'eau tiède ou chaude suffira à épurer votre sol. Si par contre la saleté est vraiment tenace, versez plutôt dans votre eau un peu de savon noir ou du liquide vaisselle. N'utilisez surtout pas de javel ni de produit pour sol carrelé qui sont trop agressifs pour un parquet flottant. Les produits "spéciales parquets" ne sont quant à eux pas très efficaces. Si vous pensez que votre parquet est trop usé ou trop fragile, nettoyez-le à la vapeur (éponge microfibre, vaporisation douce). En dernier lieu, laissez sécher, puis lustrer la surface avec un chiffon doux.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire un barbecue en briques ? (plans, conception)

Comment construire un barbecue en briques ? (plans, conception)

Le barbecue est certainement l'élément incontournable de nos jardins modernes, il est le centre de nos attentions dès le printemps et fait rimer convivialité avec simplicité. Simplicité dans la préparation des repas que l'on doit retrouver dans les lignes de sa construction. Comment construire un barbecue en briques, doit-on utiliser un barbecue en kit ou faire son barbecue soi-même ?
Construire sa villa dans le Vaucluse

Construire sa villa dans le Vaucluse

Vous venez de vous établir dans le Vaucluse et vous voudriez y faire construire une maison ? Voici, pour vous, quelques conseils pour savoir à qui vous adresser pour la construction de votre maison. Vous trouverez ensuite des adresses de constructeurs avec des modèles de maisons types. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour bien démarrer votre projet.
Comment fabriquer une table rétractable ?

Comment fabriquer une table rétractable ?

Afin de pouvoir faire des économies d'argent et avoir un gain de place considérable, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même votre propre table rétractable de type mural. Elle vous permettra d'être rangé en un tour de main, quand vous le voulez. Dans cet article ci-dessous, il y a les informations concernant la préparation, le matériel, les outils, les étapes de la construction, ainsi que des liens pour d'autres explications.
Choisir son revêtement de sol

Choisir son revêtement de sol

Choisir le revêtement des sols de sa maison dépend de chacun. Ce petit casse-tête tient compte, pour chaque pièce, du type de revêtement souhaité, de sa qualité, de sa facilité d'entretien et même de sa couleur. Mais il tient également compte du budget. Alors comment faire ?