Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un lit en bois ?

Le lit est un objet maître dans la maison, du moment qu’il est utilisé plus de sept heures par jour. Quand on parle de lit en bois, on distingue particulièrement les éléments extérieurs à savoir la tête du lit et ses pieds. Pour savoir les différentes étapes de la fabrication d’un lit en bois étape par étape, lisez la suite de l’article ci-dessous.

Cahier des charges

Avant de commencer la réalisation de ce projet, un cahier des charges clair et précis représente un bon atout pour réussir. - Le respect des dimensions standards d’un lit (matelas de 120 X 60cm). Il existe cependant plusieurs dimensions de lits pour adulte ( lit en 140, lit en 160, lit en 180). - Démontage facile du lit pour plusieurs fois. - Le lit en bois ne doit pas comprendre des parties dangereuses (pour la sécurité des enfants). - Utilisation de matériaux qui ne présentent aucune menace sur la santé. - Le fond du lit doit toujours laisser respirer la literie.

Plans et modélisations

Le cahier des charges une fois terminé, la phase du plan s’impose à travers un dessin des différents schémas du lit à l’aide de logiciels spécialisés sur l’ordinateur. Le choix du bois est important pour la fabrication d’un lit. Le hêtre, par exemple, est apprécié pour sa solidité et son esthétique.

Étapes de la réalisation

La réalisation d’un lit en bois repose sur les étapes suivantes : Étape 1
La découpe - Découpage des pieds du lit selon la forme désirée. - Traçage des entailles courbées pour la réception des panneaux préalablement coupés. - Réalisation ensuite, des travers destinés à accueillir les panneaux latéraux. - Un assemblage test est conseillé pour vérifier la bonne mise en place des éléments. Étape 2 L’emplacement des inserts - L’emplacement des inserts implique un tracé et un perçage très précis. - Après le test de l’assemblage vient la mise en place des inserts qui servent au serrage et au montage-démontage du lit. Étape 3 Réalisation des décors et finitions
- Utilisation de motifs pour décorer les contours (quand il s’agit d’un lit pour enfant). - Réalisation de différentes formes esthétiques. - La teinte du décor et l’enduit du lit avec du vernis.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Masque de soudure: guide d'achat

Masque de soudure: guide d'achat

Lorsque l’on s’adonne aux travaux de soudure, il est indispensable de porter un masque pour protéger ses yeux, qui peuvent être endommagés par les radiations et la lumière vive qu’occasionnent l’arc électrique ainsi que les projections de laitier en fusion au moment de l’exécution de la soudure. Voici quelques adresses où vous pourrez vous procurer ce type de masques de protection.
Comment agrandir une maison individuelle ? (conseils, guide)

Comment agrandir une maison individuelle ? (conseils, guide)

Lorsque la famille s'agrandit ou par simple désir d'améliorer son confort, la construction d'une extension ou d'un agrandissement de la maison sont envisageables. S'il faut prévoir un réserve financière pour ce type de travaux, l'extension ou l'agrandissement constituent toujours une plus-value en cas de revente. Alors, extension ou agrandissement comment choisir ?
L'humidité dans les pièces, comment s'en débarrasser ?

L'humidité dans les pièces, comment s'en débarrasser ?

L’humidité dans les pièces est un véritable fléau, car elle engendre systématiquement, le développement des moisissures. Ces taches colorées s’incrustent sur des matières variées, telles que le bois, le papier, le linge, le matelas et l’alimentation. Elles sont responsables de la dégradation de la matière sur laquelle elles se forment. Voici quelques conseils à suivre pour lutter efficacement contre l’humidité.
Comment couper une vitrine en verre ?

Comment couper une vitrine en verre ?

Vous voudriez couper votre vitrine en verre et vous n'avez pas les moyens d'aller chez un vitrier ? Pourquoi dans ce cas ne pas le faire vous-même ? Cela peut paraître compliqué, mais vous verrez qu'il n'y a rien de sorcier, il vous suffit simplement de bien suivre les différentes étapes, conseils et astuces énumérés dans cet article.