Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser l'Isolation phonique du plafond ?

L'isolation d'un plafond est importante pour les économies d'énergie, mais aussi pour amoindrir les bruits extérieurs, surtout en cas d'étage. Nous allons voir les différents matériaux utilisables et les différents moyens de pose.Tous ces matériaux sont vendus en magasin de bricolage et n'impose pas d'être un professionnel.

Les différents matériaux isolants

Il existe de la laine de verre acoustique qui sera placée entre les faux plafonds et les plafonds eux-même, ou directement sur ces derniers sous la toiture. Ils existent sous forme de plaques ou volatiles en sachets. On peut aussi poser des tuiles de plafond qui elles seront collées ou agrafées directement sur le plafond, formant dans leur pose un damier.

Les techniques de pose

Pour poser la laine de verre acoustique, il faut poser les plaques de laine directement sur les suspentes du plafond, et les attacher entre elles, grâce à des bandes adhésives. Pour les couper, utilisez une grande lame, et pour guider votre geste, vous pouvez plier la laine sur le rebord de la charpente, vous assurant ainsi plus de visibilité. N'installez jamais de laine ayant été humidifiée, car même légèrement, elle perdrait de son pouvoir isolant. Elle peut aussi être pulsée, c'est-à-dire vendue en sac et propulsée sur le plafond à l'aide d'une machine à pulser. La deuxième solution étant plus rapide, mais moins efficace que si elle est placée entre le plafond et un faux plafond. Ce dernier diminue la hauteur de votre pièce. Vous devrez percer le plafond existant, afin de faire apparaître les anciennes solives, et pouvoir fixer vos suspentes dessus. Fixez vos rails sur ces dernières. Une fois les rails en place, c'est à ce moment que l'on pose l'isolant. Il doit reposer sur ce support. Vous n'aurez plus alors qu'à fixer votre faux plafond. Pour les tuiles de plafond, sont constituées de fibres de papier pressé ou de bois. Pour les fixer, il suffit de les coller avec une colle spéciale tuile ou du ciment à joint. Vous pouvez les fixer directement dans les fourrures de bois du plafond à l'aide d'une agrafeuse. Avec cette solution, il n'y a pas besoin de rajouter un autre isolant. Ce système d'isolation est rapide et permet de ne pas avoir à aller dans les combles, ou à devoir manipuler des grandes bandes d'isolant.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir un robinet de lavabo ?

Comment choisir un robinet de lavabo ?

La robinetterie donne tout le charme de la salle de bain. Il existe plusieurs types de robinets, par conséquent, il est difficile de s'y retrouver et de faire le bon choix. Cet article vous propose les clés pour bien choisir un robinet de lavabo en fonction des différentes caractéristiques.
Fenêtre de toit Velux : comment bien les choisir (critères..)

Fenêtre de toit Velux : comment bien les choisir (critères..)

Réaliser une ouverture dans sa toiture pour apporter un puits de lumière n'est pas chose aisée puisqu'il faut s'assurer de la pertinence du positionnement, de la qualité de la fenêtre, mais aussi et surtout de la possibilité administrative. Aussi, si vous avez l'idée de poser une fenêtre de toit type Velux sur votre habitation, lisez les quelques conseils qui suivent.
L'isolation de la maison : matériaux, pose, prix

L'isolation de la maison : matériaux, pose, prix

L’isolation d’une maison est une vraie équation où il faut chercher l’équilibre entre deux critères "coûts" et "confort", et ces critères sont contrôlés par le choix du "matériau isolant", "son prix" et "sa pose". Cet article va vous éclaircir ces notions et les clés de choisir les bons isolants.
Installer des portes automatiques : guide pratique, fournisseurs, tarifs

Installer des portes automatiques : guide pratique, fournisseurs, tarifs

L’installation d’une porte s’ouvrant automatique, que cela soit pour un garage ou une demeure, facilite la vie, l’ouvrir sans sortir de sa voiture. Le portail automatique assure votre sécurité et votre bien être. Les portails classiques peuvent être modifiés en installant un moteur adapté à une télécommande choisir cet automatisme fabriqué dans les normes les plus absolues.