Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les techniques pour fendre le bois avec une hache

Vous avez découpé du bois mais maintenant vous vous rendez compte que vos bûches soit trop longues et trop larges pour rentrer dans votre cheminée? Pas de panique nous allons vous expliquer comment fendre le bois sans peine. Grâce aux conseils ci dessous vous allez pouvoir passer l'hiver au chaud, cependant il vous faudra quelques fournitures : un billot de bois, une hache, et des muscles.

Préparer et fendre

- Tout d'abord installer votre billot de bois, celui ci doit être lourd et suffisamment stable pour accueillir votre pièce de bois et ne pas trembler quand vous frapper.
- Positionnez ensuite votre bûche (15 à 25cm) verticalement sur le billot, en effet on doit toujours fendre dans le sens du fils de bois.
- Prenez la hache en main, une main prête du bout de la hache (côté partie métallique) et l'autre au milieu, la position doit être agréable et vous devez fendre le morceau d'un seul coup sans même avoir besoin de puissance.
- Portez le coup de hache bien au centre de votre bûche. Surtout attention quand vous maniez votre outils on dénombre énormément d'accident chaque année qui sont liés à l'utilisation de hache.

Conseils supplémentaires

Malgré cette technique la méthode n'est pas infaillible, c'est pourquoi voici quelques conseils de plus : - Si vous devez fendre un bois dur, il sera plus facile d'utiliser un merlin de bucheron (c'est une hache en plus robuste) il est un peu plus évasé et fend beaucoup mieux le bois.
- De plus, évitez de vous attaquer à des bois qui ont des nœuds car vous aurez davantage de difficulté pour le fendre. Les parties dépourvues de nœuds sont les zones les plus faibles de la bûche et donc les plus faciles à couper.
- Si vous n'avez pas encore acheté votre hache, choisissez-en une avec un manche en matière synthétique, à la longue vous aurez moins mal aux mains qu'avec un manche en bois. Il faut également savoir qu'il existe d'autres outils que la hache et le merlin vous pouvez aussi utiliser des outils comme le Logmatic (sorte de barre pointue). Vous êtes désormais prêt pour fendre votre bois de chauffage.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Que proposent les établissements Pasquier (SA) ?

Que proposent les établissements Pasquier (SA) ?

Nous allons évoquer ici la société Pasquier en étudiant ses prestations dans son domaine d'activité : l'électricité. Cette société familiale qui a connu une forte expansion en trente ans offre une grande expertise dans son métier principal, mais elle intervient aussi dans d'autres secteurs tels le génie électrique et climatique, les courants forts et faibles, l'industrie, le bâtiment, etc.
Adoucisseur d'eau : lequel choisir ? (guide pratique)

Adoucisseur d'eau : lequel choisir ? (guide pratique)

Presque toute l’activité dans la maison se rapporte à l’eau et cela dès le réveil. L’organisme humain est composé de 80% d’eau à lui tout seul. Un adoucisseur d'eau est bien utile pour jouir d’une eau de qualité pour les besoins à l’intérieur et en dehors du corps.