Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les techniques pour fendre le bois avec une hache

Vous avez découpé du bois mais maintenant vous vous rendez compte que vos bûches soit trop longues et trop larges pour rentrer dans votre cheminée? Pas de panique nous allons vous expliquer comment fendre le bois sans peine. Grâce aux conseils ci dessous vous allez pouvoir passer l'hiver au chaud, cependant il vous faudra quelques fournitures : un billot de bois, une hache, et des muscles.

Préparer et fendre

- Tout d'abord installer votre billot de bois, celui ci doit être lourd et suffisamment stable pour accueillir votre pièce de bois et ne pas trembler quand vous frapper.
- Positionnez ensuite votre bûche (15 à 25cm) verticalement sur le billot, en effet on doit toujours fendre dans le sens du fils de bois.
- Prenez la hache en main, une main prête du bout de la hache (côté partie métallique) et l'autre au milieu, la position doit être agréable et vous devez fendre le morceau d'un seul coup sans même avoir besoin de puissance.
- Portez le coup de hache bien au centre de votre bûche. Surtout attention quand vous maniez votre outils on dénombre énormément d'accident chaque année qui sont liés à l'utilisation de hache.

Conseils supplémentaires

Malgré cette technique la méthode n'est pas infaillible, c'est pourquoi voici quelques conseils de plus : - Si vous devez fendre un bois dur, il sera plus facile d'utiliser un merlin de bucheron (c'est une hache en plus robuste) il est un peu plus évasé et fend beaucoup mieux le bois.
- De plus, évitez de vous attaquer à des bois qui ont des nœuds car vous aurez davantage de difficulté pour le fendre. Les parties dépourvues de nœuds sont les zones les plus faibles de la bûche et donc les plus faciles à couper.
- Si vous n'avez pas encore acheté votre hache, choisissez-en une avec un manche en matière synthétique, à la longue vous aurez moins mal aux mains qu'avec un manche en bois. Il faut également savoir qu'il existe d'autres outils que la hache et le merlin vous pouvez aussi utiliser des outils comme le Logmatic (sorte de barre pointue). Vous êtes désormais prêt pour fendre votre bois de chauffage.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tronçonneuse à métaux : guide d'achat

Tronçonneuse à métaux : guide d'achat

Des travaux à effectuer à la maison ou en dehors et parmi les outils indispensables à votre tâche de coupe de métal, vous recherchez une tronçonneuse à métaux ? Il vous faut comparer les fonctions et le prix. Voici une sélection de site Internet de vente en ligne qui vous permettra de comparer et choisir l’outil qui vous conviendra le mieux.
Conseils et astuces pour bien utiliser les stations de peinture

Conseils et astuces pour bien utiliser les stations de peinture

Vous souhaitez vous offrir une station de peinture, pourquoi pas ! Plutôt que d’utiliser le rouleau et les pinceaux traditionnels, pas toujours faciles à manier, le choix d’une station de peinture est judicieux. Cet appareil pratique est simple à utiliser. Cependant, il faut l’utiliser correctement, pour obtenir de bons résultats, mais aussi, pour pouvoir le garder plus longtemps.
Comment fabriquer un lit en bois ?

Comment fabriquer un lit en bois ?

Le lit est un objet maître dans la maison, du moment qu’il est utilisé plus de sept heures par jour. Quand on parle de lit en bois, on distingue particulièrement les éléments extérieurs à savoir la tête du lit et ses pieds. Pour savoir les différentes étapes de la fabrication d’un lit en bois étape par étape, lisez la suite de l’article ci-dessous.
Profil PVC : comment choisir ?

Profil PVC : comment choisir ?

Le PVC est un matériau utilisé dans de nombreux secteurs, dont la construction qui l'apprécie pour ses multiples avantages. L'extrusion est le procédé qui permet de donner les différentes formes au PVC. A côté des tubes bien connus, on le trouve aussi en plaques et en planches ou encore sous forme de profils utilisés lors de la pose de lambris.