Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un fumoir ? (matériel, astuces)

Un fumoir est un appareil utile et pratique, il vous permettra de fumer tout type d'aliment, et cela, avec facilité. De plus, la fabrication d'un fumoir est à la portée de tout le monde il faut juste un peu, de précision et de temps. Vous pourrez trouver dans cet article toutes les étapes nécessaires à la réalisation de ce fumoir.

Le matériel indispensable

Vous pourrez trouver tout cela dans un magasin de bricolage comme Leroy Merlin : - Une scie électrique, une perceuse, une visseuse. - Un marteau avec des clous et des vis à bois. - 2 charnières, des boîtes de connivence avec une contenance de 5l. - Des planches de bois. - Des crémaillères. - Des grilles en inox. - Une tringle et ses attaches. La découpe Les mesures vont dépendre de vos envies, si vous souhaitez fumer un jambon, il est recommandé de prendre une hauteur assez importante. Il vous faudra 4 planches avec une épaisseur d'au moins 5cm et 4 tasseaux.

Les étapes de la réalisation

La boîte - Prenez les tasseaux, découpez la hauteur, puis fixez-les entre eux avec des tasseaux plus petits pour obtenir un rectangle. - Fixez ensuite les planches sur les tasseaux, le but est de recouvrir tout le rectangle pour obtenir une grande boîte. - Vissez le fond et faites 4 pieds que vous fixez sur le fond. - Faites 5 trous au centre du fond d'environ 20mm de diamètre. - Puis, faites un toit que vous vissez, vous avez une boîte complètement fermée. - Avec une scie à main, creusez sur l'un des côtés de la boîte pour faire une porte de la grandeur que vous souhaitez. L'intérieur - Vissez des crémaillères de cette façon, vous pourrez mettre des grilles et réglez leur hauteur. - Ensuite, il faut faire une sorte de penderie, par conséquent prenez une tringle et fixez des attaches sur le côté. De cette façon, vous pourrez suspendre votre jambon. La porte - Découpez une planche de bois, vissez les charnières et fixez-la sur le fumoir. Les aérations - Percez des trous d'un diamètre de 5mm en bas et en haut de votre fumoir. La fumée - Prenez le fond d'une boîte de conserve et vissez-la avec 3 vis sur les trous qui se trouvent au fond de votre fumoir. - Sur un autre fond de conserve, faites 5 trous, puis insérez des tubes en acier d'une hauteur de 5cm. - Vissez le tout sur le fond (extérieur) de votre fumoir et protégez l'ensemble avec un conduit en inox. - Puis, installez votre générateur de fumée. Les finitions - Vous pouvez vernir ou peindre votre fumoir.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Chauffage au fioul : avantages et inconvénients

Chauffage au fioul : avantages et inconvénients

En cas de nouvelle construction ou bien à l'entrée de l'hiver, on commence à se poser la question du chauffage. Certains recherchent le modèle performant, d'autre économique, d'autre en fonction de la superficie de la maison. Beaucoup optent pour le chauffage au fioul, mais savez-vous exactement le fonctionnement de ce type de chauffage ainsi que ses avantages et ses inconvénients ? Voici en détail toutes les réponses à cette question.
Fenêtre et volet roulant : comment choisir ?

Fenêtre et volet roulant : comment choisir ?

Devenus esthétiques et discrets, les volets roulants peuvent désormais s’adapter à tous les types d'ouverture ainsi qu’à tous les styles d'architecture. Afin de vous assurer un maximum de confort, certains critères sont à prendre en compte lorsque vous choisirez les vôtres. Ci-dessous les principaux critères afin de bien choisir vos fenêtres et volets roulants.
Les conseils pour fabriquer une charpente soi-même

Les conseils pour fabriquer une charpente soi-même

Pour fabriquer une charpente soi-même, il faut un certain savoir-faire. La charpente est constituée traditionnellement de bois, mais elle peut-être aussi à base d’éléments en métal. Pour la réaliser, il est nécessaire de se procurer les différentes pièces pour sa fabrication, tels que pannes, chevrons, sablières et les choisir dans un bois robuste. Suivez le guide, vous comprendrez mieux.
Comment réaliser un rangement dressing ? (Conseils, réalisation)

Comment réaliser un rangement dressing ? (Conseils, réalisation)

L’agencement d’un dressing permet de disposer d’un espace suffisamment large, pour un maximum de confort d’utilisation. En effet, si vous réalisez un rangement dressing, vous n’aurez plus besoin d’utiliser les armoires ou les placards. Vous aurez plus de place.