Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Les escaliers modernes sont souvent dénués de rampe afin de les intégrer à nos intérieurs en leur retirant l'aspect massif qu'ils avaient auparavant. La fonctionnalité de ces maintiens ayant disparue, nous sommes souvent contraints à la pose d'une main courante sur le mur opposé à l'escalier afin de permettre des déplacements sécurisés. Quelle est la bonne méthode pour la poser ?

La main courante

Une main courante est une rampe posée, non pas sur l'escalier du côté de l'ouverture vers la pièce, mais sur le mur qui le longe et contre lequel il s'adosse. Elle permet de se maintenir lors des mouvements dans l'escalier et sécurise un appareil sans rampe du côté ouvert. Ce matériel est souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en corde. Il est fréquemment fixé sur des plaques de protection posées à distance régulière. On peut trouver des mains courantes design ou contemporaines.

La réalisation

Le matériel que vous aurez acheté comprendra : - La main courante proprement dite (soit des barres de bois ou de métal, soit une longueur de cordage). - Les fixations à poser sur le mur. - Les garnitures métalliques de protection à poser sur les fixations. Vous aurez besoin pour cette réalisation de : - Une perceuse électrique équipée d'un foret correspondant à la nature du mur. - Des chevilles et des vis adaptées au mur et à la fixation à poser. - Une règle de 2m (bois ou métal). - Un crayon. - Un mètre ruban. - Un tournevis. Le principe de pose d'une main courante est simple, celle-ci doit être parallèle à la montée des marches de l'escalier. Aussi, pour y parvenir, nous allons marquer au crayon sur le mur au-dessus de la première marche une hauteur de 90cm. Nous ferons de même à la verticale de la dernière marche et à celle de la marche centrale. À l'aide de la règle, nous relierons les trois relevés par un trait qui marquera l'emplacement de la main courante. Au moyen de la perceuse électrique, nous réaliserons les trous permettant la pose des fixations selon les indications du fabricant, le plus couramment au moyen de trois trous. Puis, nous y insérerons les chevilles. Les fixations métalliques et les garnitures de décoration seront ensuite posées à l'aide du tournevis. Il ne restera plus qu'à engager la main courante dans les trois ou quatre fixations posées pour mettre un point final à cette réalisation.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser des volets roulants en PVC ? (guide pratique)

Comment poser des volets roulants en PVC ? (guide pratique)

La pose de volets roulants en PVC n'est pas une installation complexe à effectuer, néanmoins certaines étapes sont à suivre afin que vos volets isolent correctement la pièce dans laquelle vous souhaitez les placer. Nous vous détaillerons donc les différentes manoeuvres qui existent pour commander vos volets, puis les étapes pour les installer.
Où acheter une pince à rivet au meilleur prix ? (adresses, prix)

Où acheter une pince à rivet au meilleur prix ? (adresses, prix)

Vous désirez acheter une pince à rivet, mais ignorez où la trouver à petits prix. Tout d'abord, sachez qu'Internet est une bonne astuce pour trouver les meilleurs prix du marché. Alors, soyez attentif et lisez l'article ci-dessous, vous y découvrirez deux adresses de sites Internet qui vous proposent de nombreuses pinces à rivet et à un prix très intéressant.
Les différents matériels de plomberie et leurs raccords

Les différents matériels de plomberie et leurs raccords

Réaliser une installation de plomberie peut paraître pour certains, une opération compliquée. En effet, les installations traditionnelles utilisant le cuivre requièrent un certain savoir-faire que seuls les professionnels ou les bons bricoleurs maîtrisent. Cependant avec la venue de nouveaux matériels, faire sa plomberie soi-même devient un jeu d'enfant et permet de réaliser des économies.
Les différentes portes de placard coulissantes

Les différentes portes de placard coulissantes

En matière de création de placards, beaucoup de solutions sont possibles. Des aménagements intérieurs en passant par les systèmes d'ouverture, tout est devenu modulable à souhait. Les diverses enseignes proposent 3 systèmes de portes de placard : les pivotantes, les pliantes et enfin les plus populaires, les coulissantes. Mais quels sont les divers types de portes de placard à système coulissant ?