Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Isolation des murs : tous les conseils

L'isolation des murs de votre maison est essentielle. Se protéger du froid permet de faire des économies d'énergie importantes. Se protéger de la chaleur peut vous éviter l'utilisation de ventilateur ou climatiseur. Plusieurs solutions sont envisageables pour obtenir une bonne isolation de vos murs. Vous pouvez construire directement avec des matériaux isolants ou réaliser la pose d'isolants par l'intérieur ou l'extérieur.

Isoler une maison non construite

Isolez votre maison directement avec des matériaux isolants pour vous éviter d'ajouter une isolation supplémentaire : - Le béton cellulaire : c’est un mélange de ciment, de sable, de chaux et de poudre d’aluminium. - Les briques monomur : ce sont des briques en terre cuite comprenant des alvéoles d’air. - Les ossatures en bois : isolant naturel. Si vous construisez votre maison en briques classiques ou en parpaings, il vous faudra ajouter une isolation soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Isoler par l’intérieur coûte moins cher et peut être réalisé par soi même, mais est moins efficace et moins rentable que par l’extérieur.

Isoler une maison déjà construite

Isolation intérieure :
Si vous ne voulez pas changer l’apparence extérieure de votre maison, privilégiez l’isolation par l’intérieur. Vous obtiendrez une bonne efficacité en restant vigilant par rapport aux problèmes d’humidité et de condensation. Vous pourrez aussi poser vous-même l’isolation, car ce n’est pas trop compliqué. Vous choisirez votre isolant parmi les laines minérales (de roche ou de verre), le polystyrène expansé ou extrudé, la vermiculite ou l'isolant mince multi-réflecteur.Seul inconvénient : la perte de place. Vous pourrez fixer l’isolant sur les murs, puis les recouvrir d'une finition en plaque de plâtre ou bois ou fixer directement sur les murs des panneaux composites (parements en plâtre cartonnés associés avec de la laine de verre ou du polystyrène). Isolation extérieure : C'est une très bonne solution si votre ravalement est ancien et que vous envisagez de le refaire. Vous réaliserez en même temps le ravalement et l’isolation de votre maison, ce qui ne réduira pas l'espace intérieur. L’efficacité est très bonne et permet de supprimer la plupart des ponts thermiques. L’installation sera effectuée par un professionnel et nécessite des autorisations administratives (renseignements à prendre en mairie).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où acheter des tubes en PVC ?

Où acheter des tubes en pvc ?

Les lettres pvc sont les initiales des mots polychlorure de vinyle. c’est une matière composée de pétrole et de sel. parmi les outils indispensables à vos travaux, vous avez besoin de tubes en pvc. alors voici une liste de sites internet de vente en ligne qui vous proposeront cet article.
Comment poser du double vitrage ?

Comment poser du double vitrage ?

La pose d'un double vitrage permet de faire des économies de chauffage, mais elle permet également de se protéger des bruits extérieurs. la sensation de froid que l'on peut ressentir à proximité d'une fenêtre classique disparaît grâce aux deux épaisseurs de verre entre lesquelles il y a de l'air ou du gaz. voici comment poser un double vitrage.
Quelles sont les vitreries à prix discount à  Paris ?

Quelles sont les vitreries à prix discount à paris ?

Le vitrail est une composition décorative dont le principal matériau est le verre. le vitrail devient une vitrerie quand le dessin est géométrique et répétitif. dans nos constructions modernes surtout dans les églises, les bâtisseurs utilisent beaucoup la vitrerie pour la décoration. la vitrerie intervient aussi dans les voitures. il sera question de vous aider à trouver les vitreries à prix discount à paris.
Comment bâtir son propre four à pain ? (matériaux, guide pratique, conseils)

Comment bâtir son propre four à pain ? (matériaux, guide pratique, conseils)

Pour la fabrication du pain artisanal, il est possible de bâtir son propre four à pain très simplement. il suffit d’utiliser des matériaux adaptés pour le réaliser. on peut construire un four à pain avec de la brique ou du mortier réfractaires. les briques réfractaires résistent à de très hautes températures. l’extérieur sera construit avec de la pierre.