Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Nos fenêtres vieillissent et nous devons nous résoudre à les changer, un jour ou l'autre. Il existe pour cela deux possibilités. Soit retirer l'ancienne fenêtre avec son châssis, ce qui oblige à refaire la maçonnerie d'entourage, soit poser une fenêtre dite "de rénovation", sur l'ancien châssis. Cette seconde méthode rend le travail beaucoup plus simple.

Le matériel et l'outillage

De quoi avons-nous besoin pour la pose d'une fenêtre en PVC ? - Une fenêtre sur mesure. - Un niveau. - Un mètre ruban. - Un tournevis. - Quelques vis à bois de 50mm.

La réalisation

Nous avons donc opté pour la pose d'une fenêtre de rénovation en PVC et pour ce faire, nous avons tout d'abord réalisé un métré de notre besoin : - La prise de mesures concerne la largeur de l'ancien châssis, le haut du cadre, le milieu et le bas. - La prise de mesures, en hauteur à gauche du cadre et à droite, puis au niveau des diagonales. Ces mesures établies, nous avons commandé la fenêtre à battants correspondante. A la réception de celle-ci, nous allons commencer nos travaux. 1 Tout d'abord, après avoir retiré les battants (les ouvrants) de l'ancienne fenêtre, nous allons procéder au grattage du dormant (le châssis), afin de supprimer les aspérités et autres boursouflures qui pourraient gêner la pose du nouveau matériel. Dans le cas où le bois ancien serait abîmé, il conviendrait de passer un fongicide sur sa surface. 2 Nous démonterons ensuite, les anciennes paumelles (les gonds), et les autres baguettes de décor existantes. Nous déposerons ensuite, sur le pourtour extérieur du dormant, à la limite de la maçonnerie, un joint de silicone permettant une parfaite étanchéité. 3 Le nouveau matériel sera ensuite présenté devant l'ancien châssis, sans les battants, afin d'en réduire son poids, et intégré dans celui-ci. - Fixé à l'ancien dormant par une vis dans son épaisseur, il conviendra ensuite de prendre les niveaux et l'aplomb de la nouvelle fenêtre, avant de le fixer plus solidement, avec d'autres vis à bois. - La prise de niveau correspond au niveau horizontal, la prise d'aplomb au niveau vertical. - Attention, il ne faudra surtout pas oublier de prendre l'équerrage, à l'aide d'une cordelette que vous tendrez d'un coin supérieur au coin inférieur opposé, puis vous reporterez sur l'autre diagonale. - Les mesures doivent être parfaitement identiques, afin d'assurer un maniement correct de la fenêtre, lors des ouvertures et fermetures. - Si l'aplomb n'est pas parfait, il suffira de relever légèrement l'un des côtés du matériel, afin d'ajuster l'équerrage. - Une fois vos niveaux et aplomb corrects, vous n'aurez plus qu'à fixer la nouvelle fenêtre sur l'ancienne, à l'aide de vis à bois posées dans le chambranle, à raison d'une vis tous les 25cm environ. - N'hésitez pas à visser profondément, de manière à ce que les têtes n'affleurent qu'à peine de votre bois. 4 Posez vos battants sur votre nouveau matériel, et testez l'ouverture-fermeture de celui-ci. 5 Posez la poignée à l'aide de la quincaillerie fournie par le fabricant, en prenant garde de ne pas endommager le revêtement de celle-ci avec le tournevis. Voila, votre pose de fenêtre en PVC est réalisée, vous pouvez admirer votre travail.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien choisir une barrière automatique ? (astuces, conseils)

Comment bien choisir une barrière automatique ? (astuces, conseils)

Choisir une barrière automatique, c'est d'abord choisir entre une ouverture à battants et une ouverture coulissante, surtout si l'on ne veut pas changer le portail. le matériau utilisé pour la fabrication de la barrière est aussi important, car il va influencer l'aspect et la longévité du portail. enfin, les fonctionnalités et les accessoires disponibles permettent de renforcer la sécurité ou de faciliter l'utilisation de la barrière.
Comment faire une bliothèque sur mesure ?

Comment faire une bliothèque sur mesure ?

L’emplacement d’une bibliothèque de type standard dans une pièce n’est pas toujours évident. dans ce cas-là, on peut avoir recours à un menuisier pour la réaliser sur mesure, ou la faire soi-même, en fonction de la disponibilité de l’espace. l’encastrer jusqu’à hauteur du plafond est une option plus pratique, car elle présente plus de fonctionnalités.
Quelles sont les étapes pour placer une baie vitrée coulissante ?

Quelles sont les étapes pour placer une baie vitrée coulissante ?

Lorsqu’on a besoin de plus d’éclairage dans une pièce, on peut prévoir d’installer une baie vitrée coulissante à la place de l’ancienne fenêtre. une baie vitrée améliore non seulement la luminosité, mais elle procure aussi, le plaisir du regard, pour le panorama qu’elle peut vous offrir, surtout si vous avez une magnifique vue sur un jardin ou sur la mer. suivez le guide des étapes pour la placer.
Comment poser une fenêtre aluminium ?

Comment poser une fenêtre aluminium ?

Installer une fenêtre en aluminium est une démarche qui demande la compréhension des idées techniques et des différentes phases de mise en œuvre. si par exemple vous ratez la pose, la fenêtre peut être penchée et vous allez avoir des complications lors de l’ouverture des vantaux. un conseil ? vous pouvez arriver à le faire à condition de bien comprendre la procédure.