Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Nos fenêtres vieillissent et nous devons nous résoudre à les changer, un jour ou l'autre. Il existe pour cela deux possibilités. Soit retirer l'ancienne fenêtre avec son châssis, ce qui oblige à refaire la maçonnerie d'entourage, soit poser une fenêtre dite "de rénovation", sur l'ancien châssis. Cette seconde méthode rend le travail beaucoup plus simple.

Le matériel et l'outillage

De quoi avons-nous besoin pour la pose d'une fenêtre en PVC ? - Une fenêtre sur mesure. - Un niveau. - Un mètre ruban. - Un tournevis. - Quelques vis à bois de 50mm.

La réalisation

Nous avons donc opté pour la pose d'une fenêtre de rénovation en PVC et pour ce faire, nous avons tout d'abord réalisé un métré de notre besoin : - La prise de mesures concerne la largeur de l'ancien châssis, le haut du cadre, le milieu et le bas. - La prise de mesures, en hauteur à gauche du cadre et à droite, puis au niveau des diagonales. Ces mesures établies, nous avons commandé la fenêtre à battants correspondante. A la réception de celle-ci, nous allons commencer nos travaux. 1 Tout d'abord, après avoir retiré les battants (les ouvrants) de l'ancienne fenêtre, nous allons procéder au grattage du dormant (le châssis), afin de supprimer les aspérités et autres boursouflures qui pourraient gêner la pose du nouveau matériel. Dans le cas où le bois ancien serait abîmé, il conviendrait de passer un fongicide sur sa surface. 2 Nous démonterons ensuite, les anciennes paumelles (les gonds), et les autres baguettes de décor existantes. Nous déposerons ensuite, sur le pourtour extérieur du dormant, à la limite de la maçonnerie, un joint de silicone permettant une parfaite étanchéité. 3 Le nouveau matériel sera ensuite présenté devant l'ancien châssis, sans les battants, afin d'en réduire son poids, et intégré dans celui-ci. - Fixé à l'ancien dormant par une vis dans son épaisseur, il conviendra ensuite de prendre les niveaux et l'aplomb de la nouvelle fenêtre, avant de le fixer plus solidement, avec d'autres vis à bois. - La prise de niveau correspond au niveau horizontal, la prise d'aplomb au niveau vertical. - Attention, il ne faudra surtout pas oublier de prendre l'équerrage, à l'aide d'une cordelette que vous tendrez d'un coin supérieur au coin inférieur opposé, puis vous reporterez sur l'autre diagonale. - Les mesures doivent être parfaitement identiques, afin d'assurer un maniement correct de la fenêtre, lors des ouvertures et fermetures. - Si l'aplomb n'est pas parfait, il suffira de relever légèrement l'un des côtés du matériel, afin d'ajuster l'équerrage. - Une fois vos niveaux et aplomb corrects, vous n'aurez plus qu'à fixer la nouvelle fenêtre sur l'ancienne, à l'aide de vis à bois posées dans le chambranle, à raison d'une vis tous les 25cm environ. - N'hésitez pas à visser profondément, de manière à ce que les têtes n'affleurent qu'à peine de votre bois. 4 Posez vos battants sur votre nouveau matériel, et testez l'ouverture-fermeture de celui-ci. 5 Posez la poignée à l'aide de la quincaillerie fournie par le fabricant, en prenant garde de ne pas endommager le revêtement de celle-ci avec le tournevis. Voila, votre pose de fenêtre en PVC est réalisée, vous pouvez admirer votre travail.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir un coupe verre ?

Comment choisir un coupe verre ?

Adapter une vitre aux dimensions d'une fenêtre ou réaliser la découpe d'un miroir nécessite de maîtriser la découpe du verre avec précision à l'aide d'un coupe verre. La découpe du verre, ce n'est pas uniquement les tracés droits, mais également les courbes ou les coupes circulaires réalisées avec des outils différents. Quels coupe-verres et comment bien faire son choix ?
Comment établir un devis pour les travaux de réhabilitation d'une maison ? (bricolage)

Comment établir un devis pour les travaux de réhabilitation d'une maison ? (bricolage)

Si vous possédez une maison ancienne et vous désirez vous lancer dans des travaux de rénovation, il vous faudra refaire la plomberie, la toiture qui fuit surement, l’isolation mal faite y compris les câbles électriques suspendus, le plancher et bien d’autres travaux de rénovation. Par ou commencer ? Comment faire un devis professionnel ? Suivez-nous, vous trouverez des réponses à vos questions.
Comment faire une installation électrique ? (techniques et normes)

Comment faire une installation électrique ? (techniques et normes)

Le bricolage électrique d'une maison est assez délicat et peut même être dangereux. Voilà pourquoi ce sont généralement les installateurs électriques qui s'en occupe, mais vous pouvez très bien faire votre installation vous-même car ce n'est pas si compliqué que çà en a l'air. Vous trouverez dans cet article toutes les étapes à réaliser minutieusement.
Comment bien choisir ses outils pneumatiques ?

Comment bien choisir ses outils pneumatiques ?

Se poser les bonnes questions, sur l'utilisation que l'on va en faire, et ou va-t-on les utiliser, déterminera la base du matériel que vous allez acquérir. Pour les autres questions, les spécialistes des grandes marques vous apporteront des réponses détaillées en fonction de vos exigences personnelles.