Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Nos fenêtres vieillissent et nous devons nous résoudre à les changer, un jour ou l'autre. Il existe pour cela deux possibilités. Soit retirer l'ancienne fenêtre avec son châssis, ce qui oblige à refaire la maçonnerie d'entourage, soit poser une fenêtre dite "de rénovation", sur l'ancien châssis. Cette seconde méthode rend le travail beaucoup plus simple.

Le matériel et l'outillage

De quoi avons-nous besoin pour la pose d'une fenêtre en PVC ? - Une fenêtre sur mesure. - Un niveau. - Un mètre ruban. - Un tournevis. - Quelques vis à bois de 50mm.

La réalisation

Nous avons donc opté pour la pose d'une fenêtre de rénovation en PVC et pour ce faire, nous avons tout d'abord réalisé un métré de notre besoin : - La prise de mesures concerne la largeur de l'ancien châssis, le haut du cadre, le milieu et le bas. - La prise de mesures, en hauteur à gauche du cadre et à droite, puis au niveau des diagonales. Ces mesures établies, nous avons commandé la fenêtre à battants correspondante. A la réception de celle-ci, nous allons commencer nos travaux. 1 Tout d'abord, après avoir retiré les battants (les ouvrants) de l'ancienne fenêtre, nous allons procéder au grattage du dormant (le châssis), afin de supprimer les aspérités et autres boursouflures qui pourraient gêner la pose du nouveau matériel. Dans le cas où le bois ancien serait abîmé, il conviendrait de passer un fongicide sur sa surface. 2 Nous démonterons ensuite, les anciennes paumelles (les gonds), et les autres baguettes de décor existantes. Nous déposerons ensuite, sur le pourtour extérieur du dormant, à la limite de la maçonnerie, un joint de silicone permettant une parfaite étanchéité. 3 Le nouveau matériel sera ensuite présenté devant l'ancien châssis, sans les battants, afin d'en réduire son poids, et intégré dans celui-ci. - Fixé à l'ancien dormant par une vis dans son épaisseur, il conviendra ensuite de prendre les niveaux et l'aplomb de la nouvelle fenêtre, avant de le fixer plus solidement, avec d'autres vis à bois. - La prise de niveau correspond au niveau horizontal, la prise d'aplomb au niveau vertical. - Attention, il ne faudra surtout pas oublier de prendre l'équerrage, à l'aide d'une cordelette que vous tendrez d'un coin supérieur au coin inférieur opposé, puis vous reporterez sur l'autre diagonale. - Les mesures doivent être parfaitement identiques, afin d'assurer un maniement correct de la fenêtre, lors des ouvertures et fermetures. - Si l'aplomb n'est pas parfait, il suffira de relever légèrement l'un des côtés du matériel, afin d'ajuster l'équerrage. - Une fois vos niveaux et aplomb corrects, vous n'aurez plus qu'à fixer la nouvelle fenêtre sur l'ancienne, à l'aide de vis à bois posées dans le chambranle, à raison d'une vis tous les 25cm environ. - N'hésitez pas à visser profondément, de manière à ce que les têtes n'affleurent qu'à peine de votre bois. 4 Posez vos battants sur votre nouveau matériel, et testez l'ouverture-fermeture de celui-ci. 5 Posez la poignée à l'aide de la quincaillerie fournie par le fabricant, en prenant garde de ne pas endommager le revêtement de celle-ci avec le tournevis. Voila, votre pose de fenêtre en PVC est réalisée, vous pouvez admirer votre travail.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment traiter l'humidité d'un mur dans une chambre ?

Comment traiter l'humidité d'un mur dans une chambre ?

L’humidité dans une chambre est très gênante et parfois même très incommodante. En effet, vivre constamment dans un intérieur humide peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. Beaucoup de personnes souffrent de certaines maladies allergiques dues à cet environnement. Il est donc impératif de traiter ce problème, en adoptant les solutions qui conviennent. Voici comment procéder pour s’en débarrasser.
Comment acheter des serrures Bricard en ligne ?

Comment acheter des serrures Bricard en ligne ?

Chaque année, il y a en France près de 400000 cambriolages et 80% des malfaiteurs passent par la porte d'entrée. Il est donc très important d'avoir non seulement une porte solide, mais aussi une serrure avec une bonne réputation. Bricard fabrique différents types de serrures qui vous permettront de vous assurer une excellente protection.
Comment déboucher une douche, une baignoire ou un lavabo ?

Comment déboucher une douche, une baignoire ou un lavabo ?

Régulièrement toutes vos canalisations se bouchent et les solutions qui s'offrent à vous, vous laissent perplexe ou alors ne vous conviennent pas du tout. Nous allons vous apporter les solutions pour déboucher enfin vos douches, éviers, baignoires ou lavabos, mais aussi pour obtenir des canalisations saines et durables. Enfin, nous partagerons notre expérience en tant qu'utilisateurs.
Les portes en PVC : avantages et inconvénients

Les portes en PVC : avantages et inconvénients

Le PVC (Polychlorure de Vinyle) est un nouveau matériau datant du XIX siècle. Le PVC est un matériau imputrescible qui entre dans la fabrication de toutes les maisons et appartements d'aujourd'hui. Il existe 3 sortes de PVC, le PVC rigide, souple et plastifié. Il peut servir de cadre de fenêtre, de porte, nous fabriquons également des tuyaux en PVC et beaucoup d'autres encore.