Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Nos fenêtres vieillissent et nous devons nous résoudre à les changer, un jour ou l'autre. Il existe pour cela deux possibilités. Soit retirer l'ancienne fenêtre avec son châssis, ce qui oblige à refaire la maçonnerie d'entourage, soit poser une fenêtre dite "de rénovation", sur l'ancien châssis. Cette seconde méthode rend le travail beaucoup plus simple.

Le matériel et l'outillage

De quoi avons-nous besoin pour la pose d'une fenêtre en PVC ? - Une fenêtre sur mesure. - Un niveau. - Un mètre ruban. - Un tournevis. - Quelques vis à bois de 50mm.

La réalisation

Nous avons donc opté pour la pose d'une fenêtre de rénovation en PVC et pour ce faire, nous avons tout d'abord réalisé un métré de notre besoin : - La prise de mesures concerne la largeur de l'ancien châssis, le haut du cadre, le milieu et le bas. - La prise de mesures, en hauteur à gauche du cadre et à droite, puis au niveau des diagonales. Ces mesures établies, nous avons commandé la fenêtre à battants correspondante. A la réception de celle-ci, nous allons commencer nos travaux. 1 Tout d'abord, après avoir retiré les battants (les ouvrants) de l'ancienne fenêtre, nous allons procéder au grattage du dormant (le châssis), afin de supprimer les aspérités et autres boursouflures qui pourraient gêner la pose du nouveau matériel. Dans le cas où le bois ancien serait abîmé, il conviendrait de passer un fongicide sur sa surface. 2 Nous démonterons ensuite, les anciennes paumelles (les gonds), et les autres baguettes de décor existantes. Nous déposerons ensuite, sur le pourtour extérieur du dormant, à la limite de la maçonnerie, un joint de silicone permettant une parfaite étanchéité. 3 Le nouveau matériel sera ensuite présenté devant l'ancien châssis, sans les battants, afin d'en réduire son poids, et intégré dans celui-ci. - Fixé à l'ancien dormant par une vis dans son épaisseur, il conviendra ensuite de prendre les niveaux et l'aplomb de la nouvelle fenêtre, avant de le fixer plus solidement, avec d'autres vis à bois. - La prise de niveau correspond au niveau horizontal, la prise d'aplomb au niveau vertical. - Attention, il ne faudra surtout pas oublier de prendre l'équerrage, à l'aide d'une cordelette que vous tendrez d'un coin supérieur au coin inférieur opposé, puis vous reporterez sur l'autre diagonale. - Les mesures doivent être parfaitement identiques, afin d'assurer un maniement correct de la fenêtre, lors des ouvertures et fermetures. - Si l'aplomb n'est pas parfait, il suffira de relever légèrement l'un des côtés du matériel, afin d'ajuster l'équerrage. - Une fois vos niveaux et aplomb corrects, vous n'aurez plus qu'à fixer la nouvelle fenêtre sur l'ancienne, à l'aide de vis à bois posées dans le chambranle, à raison d'une vis tous les 25cm environ. - N'hésitez pas à visser profondément, de manière à ce que les têtes n'affleurent qu'à peine de votre bois. 4 Posez vos battants sur votre nouveau matériel, et testez l'ouverture-fermeture de celui-ci. 5 Posez la poignée à l'aide de la quincaillerie fournie par le fabricant, en prenant garde de ne pas endommager le revêtement de celle-ci avec le tournevis. Voila, votre pose de fenêtre en PVC est réalisée, vous pouvez admirer votre travail.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les escaliers : techniques de fabrication

Les escaliers : techniques de fabrication

Vous souhaitez construire un escalier ? Pour cela vous devez choisir la taille et la forme de votre escalier, l’emplacement et le matériau en fonction du style de votre intérieur contemporain, design, rustique... Pour calculer votre escalier, vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles ou bien utiliser un logiciel très pratique.
Tout savoir sur les chaudières Viessmann ?

Tout savoir sur les chaudières Viessmann ?

Fondée en 1917, l'entreprise familiale Viessmann est aujourd'hui un groupe leader dans le domaine du chauffage. Avec 22 centres de production implantés dans 10 pays, les chaudières Viessmann sont présentes dans 174 pays. Les chaudières Viessmann s'adaptent à toutes les énergies (gaz, fuel et bois) et sont réputées pour leurs performances et leurs qualités.
France Fermeture : la société et ses produits

France Fermeture : la société et ses produits

La société France Fermetures est un multispécialiste français des fermetures pour l'habitat de rénovation ou neuf de volets (roulants ou battants), grilles, porte de garage, stores et persiennes. Cette entreprise certifiée ISO 9001 emploie près de 400 salariés et travaille avec 6000 installateurs dans l'Hexagone. Pour avoir plus d'informations le concernant, vous pouvez visiter le site France-fermetures.fr. Ces produits y sont largement exposés.
Les différentes portes de placard coulissantes

Les différentes portes de placard coulissantes

En matière de création de placards, beaucoup de solutions sont possibles. Des aménagements intérieurs en passant par les systèmes d'ouverture, tout est devenu modulable à souhait. Les diverses enseignes proposent 3 systèmes de portes de placard : les pivotantes, les pliantes et enfin les plus populaires, les coulissantes. Mais quels sont les divers types de portes de placard à système coulissant ?