Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour placer une baie vitrée coulissante ?

Lorsqu’on a besoin de plus d’éclairage dans une pièce, on peut prévoir d’installer une baie vitrée coulissante à la place de l’ancienne fenêtre. Une baie vitrée améliore non seulement la luminosité, mais elle procure aussi, le plaisir du regard, pour le panorama qu’elle peut vous offrir, surtout si vous avez une magnifique vue sur un jardin ou sur la mer. Suivez le guide des étapes pour la placer.

Le matériel nécessaire

Tout d'abord, assurez-vous d’avoir les outils qui vous permettront de mener votre besogne à bien, tels que le niveau à bulle, le mètre, une perceuse visseuse, un tournevis, un marteau, du joint pour l’étanchéité, plus communément appelé mastic siliconé ainsi que les différents éléments de votre baie vitrée convenant aux dimensions prises.

L'installation de la baie vitrée

Le montage - Démontez l’ancienne fenêtre ainsi que son cadre. - Nettoyez le bâti avant de concevoir le montage. - Prenez les différentes mesures du bâti, en hauteur, en largeur où se positionnera votre future baie. - Procédez à l’installation de votre baie vitrée par étape, une fois les dimensions de votre nouvelle fenêtre déterminées. - Présentez le dormant dans l’ouverture de la baie, en le maintenant bien ajusté, à l’aide de cales en bois, placées au niveau des chevilles. La fixation de la baie vitrée - À l’aide de la perceuse électrique, faites des trous au niveau des chevilles et au niveau de la traverse haute et de la traverse basse ; puis, en adaptant une mèche béton, percez des trous dans le tableau, au travers de l’encadrement fixe de la fenêtre ou du dormant, en maintenant celui-ci immobile et en place. - Introduisez dans les trous effectués, les chevilles et les vis adaptées. Contrôlez la perpendicularité et le parallélisme ainsi que la stabilité et la verticalité de votre ensemble, à l’aide du fil à plomb. - Maintenant, vous pouvez visser l’ensemble complètement et de manière définitive. La pose des rails et des portes - Placez les rails supérieur et inférieur prépercés, en les fixant directement sur leurs supports. - Installer les portes vitrées sur leurs rails, pour les faire coulisser. - Pour que votre baie soit parfaitement étanche, appliquez un mastic siliconé, dans l’espace situé entre le bâti et la menuiserie. - Enlevez toutes les cales de soutien, avant de faire fonctionner l’ouverture et la fermeture de votre baie vitrée.

Les conseils et infos utiles

Avant de recourir au remplacement de votre fenêtre, par une baie vitrée, sachez qu’elle existe en trois ouvertures et en différents matériaux. Vous pouvez, si vous le désirez, placer une baie vitrée à double vitrage. Le double vitrage permet une excellente isolation aussi bien thermique qu’acoustique. Les baies vitrées sont conçues dans différents matériaux. Elles sont fabriquées en bois, en alu, mais aussi en PVC, bien que celui -ci soit un matériau peu résistant qui se déforme vite ; sinon, on le mélange à de l’alu, pour obtenir une certaine rigidité. Le bois est très utilisé pour la conception de baies vitrées, car c’est un très bon isolant, mais son entretien est plus délicat. Le matériau le plus utilisé reste l’alu, à cause de sa rigidité ; il n’y a pas de risque de déformation, mais il n’est pas tout à fait isolant. Vous pouvez prévoir des travaux plus importants, pour installer une plus grande baie vitrée, en fonction de la superficie des pièces ; en agrandissant le tableau de votre ouverture, suivant les dimensions désirées. Dans ce cas, il faudrait casser la maçonnerie tout autour et refaire un nouveau bâti.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les conseils et adresses pour trouver des plans de mezzanine

Les conseils et adresses pour trouver des plans de mezzanine

Disposer une mezzanine dans son intérieur constitue une autre manière de s'approprier l'espace qui convient tout à fait aux contraintes de l'habitat actuel. Cependant, l'acquisition de tels modèles auprès de fabricants de lits mezzanine peut représenter un budget conséquent. Voici où vous pourrez trouver des plans afin de faire votre mezzanine vous-même.
Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Si vous aviez le choix entre un chauffe-eau à gaz et un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est celui qui offrirait le meilleur rendement énergétique et ainsi un coût thermique le plus bas. Son avantage premier est qu'il ne produit strictement que de l'eau chaude dont on a besoin, cependant il est assez polluant puisqu'il rejette du gaz carbonique qui fait partie des gaz à effet de serre.
Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Une vis autoforeuse également appelée vis autoperceuse est une vis qui supprime les opérations de pointage, de perçage et de taraudage. Une simple visseuse électrique ou pneumatique munie d'un embout adapté à la tête de la vis suffit pour réaliser des assemblages vissés. Les vis autoforeuses sont utilisées dans de nombreux domaines d'application comme le bâtiment et l'automobile.
Quels sites proposent la vente d'outillage et à quel prix ?

Quels sites proposent la vente d'outillage et à quel prix ?

Un bon outillage est indispensable à tout bricoleur qui se lance dans des travaux aussi minimes soient ils. En effet, la perte de temps lorsque l'on est mal outillé sur une tâche peut être très importante et justifier à elle seule le prix parfois un peu cher des différents outils. L'article ci-dessous vous offre un comparatif de sites proposant de la vente d'outillage pour que vous puissiez en trouver au meilleur prix.