Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment mesurer la prise de terre ? (guide pratique)

La prise de terre a pour but d’éviter les élévations dangereuses de potentiel des masses ainsi que la mise sous tension accidentelle de masses métalliques ou conductrices. La prise de terre permet l’écoulement du courant de tension anormale, lorsque cette dernière existe. La prise de terre est toujours associée à un dispositif de coupure de courant, d’où son intérêt.

La prise de terre : réalisation

La législation indique qu’il faut que la résistance de la prise de terre soit inférieure à 50Ω (Ohm). Généralement, lors d’une construction de maison neuve, la prise de terre est réalisée en fond de fouille de la maison et ceinture celle-ci. Au fond de la tranchée entourant la maison, on y place une câblette de terre d’une section de 25mm horizontalement. Des piquets en acier galvanisé sont plantés espacés les uns des autres d’une distance de 2 ou 3m. Lorsqu'il s’agit d’installer une prise de terre en rénovation d’une maison existante, il faut creuser une tranchée d’un mètre de profondeur, y placer la câblette de 25mm au fond, la recouvrir à environ 20cm au-dessus d’un grillage avertisseur rouge, pour éviter tout risque ultérieur de coup de pelle malencontreux. L’idéal est de prendre des photos de la tranchée ouverte, ou de dessiner un plan de celle-ci à garder précieusement avec les papiers de la maison.

Mesurer la prise de terre

La résistance de la prise de terre dépend de son implantation dans le terrain, mais aussi de la nature même du terrain. Il est considéré qu’un terrain arable, humide équivaut à environ 50Ω/m, un terrain composé de gravier, de remblai grossier à environ 500Ω/m et un terrain sableux, aux roches imperméables à environ 3000Ω/m. Avant la mesure, il faut déconnecter la barrette de terre. L’appareil de contrôle de mesure est un ohmmètre. Pour mesurer la prise de terre, il existe différentes méthodes : - On peut utiliser deux électrodes auxiliaires. - On peut se servir de la mesure dite ‘’en triangle’’, qui utilise également deux piquets. C’est parfois difficilement réalisable en ville, alors la méthode de boucle sera plus adaptée, car elle se raccorde directement au réseau d’alimentation électrique. - La mesure de la prise de terre peut s’effectuer avec une pince de terre qui va enserrer le câble relié à la terre pour en connaître sa valeur. Il est utile de mesurer le couplage entre deux terres, car un fort couplage aura des conséquences fâcheuses en ce qui concerne la sécurité des personnes et des appareils.

Mon avis

Faire appel à un électricien professionnel pour ce genre de travail est plus que conseillé.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Trancheuse de sol : guide d'achat

Trancheuse de sol : guide d'achat

La trancheuse de sol est un outil qui est venu récemment sur le marché du bricolage, il permet essentiellement de réaliser une saignée plus ou moins grande, afin de faire passer des câbles ou des tuyaux enfouis dans la terre, mais suivons le guide afin d'effectuer, un bon achat.
Comment poser un plan stratifié de travail ?

Comment poser un plan stratifié de travail ?

Le plan de travail dans une cuisine est un élément important, car outre le fait de servir de support pour toutes les préparations culinaires, il doit aussi supporter les chocs, ne pas être sensible à l’humidité et aussi résister à la chaleur. il existe des plans de travail standards, mais on peut aussi les fabriquer sur mesure.
Refaire son installation électrique

Refaire son installation électrique

Toute l'installation électrique de votre logement, réalisée avant 1992, est considérée comme vétuste, voire obsolète, suite aux différentes modifications de la norme nf c 15-100, des dtu et de la modernisation des équipements et appareillages électriques. cette vétusté oblige à refaire son installation électrique pour se conformer aux exigences de la sécurité électrique. cet article vous guidera dans cette rénovation électrique.
Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Si vous aviez le choix entre un chauffe-eau à gaz et un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est celui qui offrirait le meilleur rendement énergétique et ainsi un coût thermique le plus bas. son avantage premier est qu'il ne produit strictement que de l'eau chaude dont on a besoin, cependant il est assez polluant puisqu'il rejette du gaz carbonique qui fait partie des gaz à effet de serre.