Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment mesurer la prise de terre ? (guide pratique)

La prise de terre a pour but d’éviter les élévations dangereuses de potentiel des masses ainsi que la mise sous tension accidentelle de masses métalliques ou conductrices. La prise de terre permet l’écoulement du courant de tension anormale, lorsque cette dernière existe. La prise de terre est toujours associée à un dispositif de coupure de courant, d’où son intérêt.

La prise de terre : réalisation

La législation indique qu’il faut que la résistance de la prise de terre soit inférieure à 50Ω (Ohm). Généralement, lors d’une construction de maison neuve, la prise de terre est réalisée en fond de fouille de la maison et ceinture celle-ci. Au fond de la tranchée entourant la maison, on y place une câblette de terre d’une section de 25mm horizontalement. Des piquets en acier galvanisé sont plantés espacés les uns des autres d’une distance de 2 ou 3m. Lorsqu'il s’agit d’installer une prise de terre en rénovation d’une maison existante, il faut creuser une tranchée d’un mètre de profondeur, y placer la câblette de 25mm au fond, la recouvrir à environ 20cm au-dessus d’un grillage avertisseur rouge, pour éviter tout risque ultérieur de coup de pelle malencontreux. L’idéal est de prendre des photos de la tranchée ouverte, ou de dessiner un plan de celle-ci à garder précieusement avec les papiers de la maison.

Mesurer la prise de terre

La résistance de la prise de terre dépend de son implantation dans le terrain, mais aussi de la nature même du terrain. Il est considéré qu’un terrain arable, humide équivaut à environ 50Ω/m, un terrain composé de gravier, de remblai grossier à environ 500Ω/m et un terrain sableux, aux roches imperméables à environ 3000Ω/m. Avant la mesure, il faut déconnecter la barrette de terre. L’appareil de contrôle de mesure est un ohmmètre. Pour mesurer la prise de terre, il existe différentes méthodes : - On peut utiliser deux électrodes auxiliaires. - On peut se servir de la mesure dite ‘’en triangle’’, qui utilise également deux piquets. C’est parfois difficilement réalisable en ville, alors la méthode de boucle sera plus adaptée, car elle se raccorde directement au réseau d’alimentation électrique. - La mesure de la prise de terre peut s’effectuer avec une pince de terre qui va enserrer le câble relié à la terre pour en connaître sa valeur. Il est utile de mesurer le couplage entre deux terres, car un fort couplage aura des conséquences fâcheuses en ce qui concerne la sécurité des personnes et des appareils.

Mon avis

Faire appel à un électricien professionnel pour ce genre de travail est plus que conseillé.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Le polycarbonate est un matériau qui a fait son apparition à la fin des années 50 et qui trouve son application dans de nombreux domaines comme la lunetterie, les disques (DVD et CD) et les phares d'automobiles. Grâce à sa très grande transparence et à sa haute résistance thermique, il remplace avantageusement le verre notamment sur les toitures.
Où acheter une véranda au meilleur prix ?

Où acheter une véranda au meilleur prix ?

Si vous voulez agrandir votre maison et jouir d’un espace aéré et chaleureux, pensez à installer une véranda qui vous servira de plusieurs fonctionnements, comme une pièce supplémentaire, prolongement d’une cuisine, jardin d’hiver, sas d’entrée ou autre usage. Pour l’acheter au meilleur rapport qualité-prix, lisez ci-dessous et vous trouverez quelques adresses utiles qui vous serviront de guide.
Assèchement des murs : conseils, bons plans, astuces

Assèchement des murs : conseils, bons plans, astuces

L'humidité peut générer de nombreux problèmes dans un logement : les conséquences sur la santé, le porte-monnaie et le confort de vie peuvent être graves si les infiltrations persistent. Pour déshumidifier un mur et procéder à l'assèchement d'un logement, voici quelques solutions innovantes qui vous permettront d'améliorer la salubrité tout en améliorant également la qualité de la vie des occupants de ce logement.
Installer des volets roulants en aluminium : guide pratique, conseils, tarifs

Installer des volets roulants en aluminium : guide pratique, conseils, tarifs

Vous souhaitez faire quelques aménagements dans votre maison, à commencer par changer les volets de vos fenêtres. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour des volets roulants en aluminium qui permettent d’avoir un côté esthétique agréable et une bonne isolation. Nous vous présenterons donc les avantages de ces volets, puis nous vous expliquerons comment les poser de la meilleure façon possible.