Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un faux plafond ?

Pas d'idée pour créer un faux plafond, imaginez alors la pose d'un lambris. Les faux plafonds présentent l'avantage de masquer les défauts d'un plafond. Pour confectionner un faux plafond isolant et lumineux, on trouve de nombreux modèles de lambris en grandes enseignes de bricolage. Lisez la suite...

Le matériel

Pour la pose de faux plafonds en bois ou lambris, il faut : Une perceuse électrique, une scie sauteuse, un gabarit en carton, un crayon, une cale, un chasse-clou, un marteau, une équerre, un cordeau, une visseuse, un double mètre et un niveau à bulle,

La pose d'un lattis

Le lambris est fixé sur un lattis composé de tasseaux de section rectangulaire et de panneaux de contreplaqué de faible épaisseur. L'isolation entre l'ancien plafond et le lambris est coincée entre des tasseaux de section plus importante, vissés dans le support.
Soigner la réalisation d'un lattis, car c'est lui qui détermine la régularité de la pose et veiller à bien placer les tasseaux intermédiaires à 45° par rapport au lattis périphérique. Pour recouper leur extrémité, utiliser une boîte à coupe d'onglet.
Pour éviter tout risque d'erreur, indiquer au préalable, au crayon, l'implantation sur le plafond. S'il est en béton, effectuer un pré-perçage avant la mise en place des chevilles.
En revanche, pour un support en plaques de plâtre, visser le lattis directement.
Un lattis est composé de tasseaux de 30mm par 10mm, en périphérie des chevrons sur le bord. Les panneaux de contreplaqué centraux sont suffisamment larges pour supporter la fixation du lambris. On peut les remplacer par des tasseaux.

La pose du lambris

Placer le premier lambris de façon à ce que sa ligne médiane soit dans le prolongement de celle de l'angle du plafond. Tracer les repères à la fausse équerre, à 45°.
Placer le premier lambris en butée contre les deux murs.
Aligner sur les repères.
Le fixer sur les tasseaux avec des pattes métalliques. Le lambris présente une rainure sur ses quatre côtés. Pour l'assemblage des lames suivantes, glisser la languette dans la rainure.
Engager la rainure de la lame suivante dans la languette.
Plaquer la lame contre le plafond, rectifier éventuellement sa position au maillet.
La fixer avec trois pattes. Pour la pose des triangles placés dans les angles et en raccord avec le mur, découper un gabarit dans du carton, puis le reporter sur une lame de lambris.
Scier le triangle. Utiliser une scie sauteuse équipée d'une lame fine en plaçant la face qui sera visible en dessous.
Poncer la coupe au papier verre. Pour la finition, le raccord entre le mur et le plafond est dissimulé sous un couvre-joint. Il peut être fixé par des clips métalliques invisibles ou simplement collés.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment remplir une demande de permis de construire ?

Comment remplir une demande de permis de construire ?

Le permis de construire est une formalité obligatoire avant toute construction supérieure à 20 mètres carrés (extension, construction d'une maison individuelle). Aussi, devant la complexité du formulaire de permis de construire, beaucoup se sentent perdus. Cependant, en vous rapprochant des services administratifs de votre commune et en prenant des informations grâce à cet article, vous saurez comment remplir une demande de permis de construire.
Comment réaliser soi-même une porte en bois ?

Comment réaliser soi-même une porte en bois ?

Le bois qu'il soit contemporain ou ancien vous apportera solidité, sécurité. Il est aussi un très bon isolant thermique et phonique. Il résiste très bien aux intempéries s'il est traité avec des produits spécifiques. Vous pouvez réaliser une porte de jardin en bois, les portes intérieures et même poser une porte de garage et vous économiserez environ 30% du prix.
Panneaux en bois : le guide d'achat en fonction des besoins

Panneaux en bois : le guide d'achat en fonction des besoins

Les panneaux en bois peuvent être employés pour plusieurs travaux (une charpente, une bibliothèque, un plancher, des cloisons... Et bien plus encore ! On trouve des panneaux partout aujourd'hui. Afin de vous aider à y voir un peu plus clair, vous trouverez, dans cet article, des informations et des astuces sur ces fameux panneaux en bois.
Couler une dalle de béton, les méthodes

Couler une dalle de béton, les méthodes

Vous avez besoin d’installer une terrasse ou tout simplement un abri de voiture, vous devez pour cela construire une dalle en béton. Pour la réaliser, certains critères sont à observer. Par exemple, l’épaisseur est à déterminer, en fonction de votre future construction, mais aussi de la stabilité du sol. Pour un abri de voiture, elle doit être de 8cm à 10cm.