Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un faux plafond ?

Pas d'idée pour créer un faux plafond, imaginez alors la pose d'un lambris. Les faux plafonds présentent l'avantage de masquer les défauts d'un plafond. Pour confectionner un faux plafond isolant et lumineux, on trouve de nombreux modèles de lambris en grandes enseignes de bricolage. Lisez la suite...

Le matériel

Pour la pose de faux plafonds en bois ou lambris, il faut : Une perceuse électrique, une scie sauteuse, un gabarit en carton, un crayon, une cale, un chasse-clou, un marteau, une équerre, un cordeau, une visseuse, un double mètre et un niveau à bulle,

La pose d'un lattis

Le lambris est fixé sur un lattis composé de tasseaux de section rectangulaire et de panneaux de contreplaqué de faible épaisseur. L'isolation entre l'ancien plafond et le lambris est coincée entre des tasseaux de section plus importante, vissés dans le support.
Soigner la réalisation d'un lattis, car c'est lui qui détermine la régularité de la pose et veiller à bien placer les tasseaux intermédiaires à 45° par rapport au lattis périphérique. Pour recouper leur extrémité, utiliser une boîte à coupe d'onglet.
Pour éviter tout risque d'erreur, indiquer au préalable, au crayon, l'implantation sur le plafond. S'il est en béton, effectuer un pré-perçage avant la mise en place des chevilles.
En revanche, pour un support en plaques de plâtre, visser le lattis directement.
Un lattis est composé de tasseaux de 30mm par 10mm, en périphérie des chevrons sur le bord. Les panneaux de contreplaqué centraux sont suffisamment larges pour supporter la fixation du lambris. On peut les remplacer par des tasseaux.

La pose du lambris

Placer le premier lambris de façon à ce que sa ligne médiane soit dans le prolongement de celle de l'angle du plafond. Tracer les repères à la fausse équerre, à 45°.
Placer le premier lambris en butée contre les deux murs.
Aligner sur les repères.
Le fixer sur les tasseaux avec des pattes métalliques. Le lambris présente une rainure sur ses quatre côtés. Pour l'assemblage des lames suivantes, glisser la languette dans la rainure.
Engager la rainure de la lame suivante dans la languette.
Plaquer la lame contre le plafond, rectifier éventuellement sa position au maillet.
La fixer avec trois pattes. Pour la pose des triangles placés dans les angles et en raccord avec le mur, découper un gabarit dans du carton, puis le reporter sur une lame de lambris.
Scier le triangle. Utiliser une scie sauteuse équipée d'une lame fine en plaçant la face qui sera visible en dessous.
Poncer la coupe au papier verre. Pour la finition, le raccord entre le mur et le plafond est dissimulé sous un couvre-joint. Il peut être fixé par des clips métalliques invisibles ou simplement collés.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien poser une Pompe électrique? (conseils, guide)

Comment bien poser une Pompe électrique? (conseils, guide)

Que ce soit pour la filtration d'une piscine ou d'un bassin, pour remonter l'eau d'un puits ou faire circuler l'eau dans un circuit de chauffage l'installation d'une pompe électrique est indispensable. Techniquement, c'est une opération qui peut être effectuée par un bricoleur averti sans aucune difficulté particulière à condition, toutefois, de respecter les normes de sécurité des branchements électriques.
Comment installer une chaudière murale à gaz soi-même ? (techniques)

Comment installer une chaudière murale à gaz soi-même ? (techniques)

Une chaudière murale est très pratique. Elle est facile à installer et elle n’est pas du tout encombrante, vu que les chaudières murales d’aujourd’hui sont compactes. La chaudière murale est très fonctionnelle, car elle permet d’obtenir de l’eau chaude, mais aussi, elle permet le chauffage de la maison. Outre son confort d’utilisation, son installation ne nécessite pas de gros efforts.
Une pompe doseuse : bien l'installer et son utilité

Une pompe doseuse : bien l'installer et son utilité

Une pompe doseuse est un matériel utilisé pour pomper des liquides à des débits précis. Ces pompes trouvent leurs utilités dans l’industrie chimique et la chromatographie, ou encore le pompage de l’eau. Pour les installer, il faut élire un endroit offrant une souplesse de la mobilité. Il convient, ensuite, de songer à la position d’installation, de vérifier le câblage, la tension des câbles et la température de fonctionnement.
Comment fabriquer un lit en bois ?

Comment fabriquer un lit en bois ?

Le lit est un objet maître dans la maison, du moment qu’il est utilisé plus de sept heures par jour. Quand on parle de lit en bois, on distingue particulièrement les éléments extérieurs à savoir la tête du lit et ses pieds. Pour savoir les différentes étapes de la fabrication d’un lit en bois étape par étape, lisez la suite de l’article ci-dessous.