Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un plan stratifié de travail ?

Le plan de travail dans une cuisine est un élément important, car outre le fait de servir de support pour toutes les préparations culinaires, il doit aussi supporter les chocs, ne pas être sensible à l’humidité et aussi résister à la chaleur. Il existe des plans de travail standards, mais on peut aussi les fabriquer sur mesure.

Ce qu'il vous faut pour poser un plan de travail

Afin d'installer une cuisine sur mesure, on peut se servir d'un plan en stratifié pour faire un plateau pour table. Le plan de travail en stratifié est sans doute le plus utilisé de par sa facilité d’entretien. Sa fabrication consiste en un empilage de feuilles de papier kraft, qui sont imprégnées de résine. Elles sont ensuite recouvertes d’une feuille à caractères décoratifs, protégées de résine. Le stratifié est un matériau très résistant aux chocs et se nettoie très facilement à l’eau savonneuse. On peut également le trouver dans de grandes dimensions. Lorsque l’on installe un plan de travail en stratifié, il est rarement à l’exacte taille désirée. Par conséquent, il est donc nécessaire de le redécouper. C’est aussi le cas lorsque l’on veut insérer un évier à l’intérieur du plan de travail par exemple. Le plan de travail ne peut être posé sur des meubles déjà en place, mais on peut également les installer contre un mur, avec un support en équerre, ou en insérant un pied qui soutiendra la base du plan de à travail jusqu’au sol. Pour ce faire, il faudra se servir d’un niveau à bulle, d’une équerre, d’une perceuse visseuse, d’une scie électrique (circulaire ou sauteuse) et de mastic pour l’étanchéité de finition.

Ne pas oublier le chant du plan de travail

Les plans de travail peuvent présenter des bords droits ou arrondis. Une fois le plan de travail mis en place, il ne reste plus qu’à soigner la finition en lui installant un chant. Ce qu’on appelle le chant, c’est la face étroite qui constitue le pourtour du plan de travail en stratifié. Il est généralement assorti aux motifs et couleurs du plan de travail en stratifié choisi, mais pas forcément. L'on peut aussi profiter de cette bande verticale pour trancher au niveau de la couleur ou du motif. Ceci est une question de goût esthétique. Ce chant se présente en bandes, à découper et à coller sur le pourtour du plan de travail. L’utilisation d’un vieux fer à repasser pour le coller est une solution adaptée.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien choisir une visseuse ? (conseils)

Comment bien choisir une visseuse ? (conseils)

Bien choisi, voilà un outil qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'énergie dans vos travaux de bricolage. Les visseuses électriques, avec ou sans fil, existent en grand nombre de modèles variés. Aussi, il est important de définir votre besoin avant de faire votre achat.
Quelles sont les étapes pour procéder à la pose d'une fenêtre PVC en rénovation ?

Quelles sont les étapes pour procéder à la pose d'une fenêtre PVC en rénovation ?

Le remplacement d’une fenêtre existante en bois avec une fenêtre nouvelle en PVC est une tâche simple à réaliser soi même tout en ayant les bons outils de bricolage sans l’appel d’un menuisier professionnel. Vous pouvez procéder à la pose de votre fenêtre en PVC en suivant les conseils et astuces ci-dessous pour une parfaite installation.
Comment trouver un parquet au meilleur prix chez Leroy Merlin ?  (prix, conseils, qualités)

Comment trouver un parquet au meilleur prix chez Leroy Merlin ? (prix, conseils, qualités)

Vous êtes à la recherche d'un parquet chez Leroy Merlin mais ne savez pas encore quoi choisir, quels sont les bons prix, les bons produits... Vous trouverez donc ici, un guide conseil sur les parquets proposés chez Leroy Merlin. Nous vous indiquerons comment le trouver et comment le choisir puis nous vous proposerons une sélection des meilleurs parquets.
Quelles sont les mesures standards des meubles pour bébé

Quelles sont les mesures standards des meubles pour bébé

Se donner une idée de ce que va donner la chambre de votre futur bébé est parfois difficile. Choisir les meubles peut devenir un véritable casse-tête. Alors, pour cela, mieux vaut s'organiser et déjà, connaître les dimensions des différents meubles pour se donner une idée de la meilleure disposition de la chambre de votre petit bambin. Voici donc les dimensions standards des meubles bébé et une alternative qui pourrait vous intéresser.