Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un enduit de façade ?

Un enduit est une fine couche de mortier que l'on étale sur une façade pour un aspect esthétique, et éviter par exemple les infiltrations d'eau. Ici, il convient d'expliquer la méthode pour confectionner un enduit traditionnel.

Préparation du mur

Il faut bien nettoyer le mur, enlever les anciennes traces d'enduit restants. S'il est trop lisse, il convient, avec un marteau pointu, de le rendre plus rugueux pour une meilleure adhérence de l'enduit.

Matériaux et outils nécessaires

Les outils - Une bétonnière pour que l'enduit soit homogène et d'une teinte régulière.
- Marteau de coffreur.
- Chevillette pour fixer les nus (lattes ou règle).
- Scie à métaux pour couper les renforts et règles.
- Niveau.
- Règle en aluminium pour étirer l'enduit.
- Taloche.
- Truelle lisseuse.
- Lunettes de sécurité. Les matériaux On peut choisir une préparation sèche déjà prête. Sinon, il faut utiliser du sable de rivière de 0 à 3mm, du ciment CEM II 32,5 et de la chaux. On peut y rajouter également un hydrofuge.

Préparation de l'enduit et application

La préparation du mortier : - Il faut mélanger 2 sceaux de sable avec un sceau de ciment ou de chaux. Y ajouter de l'eau afin d'avoir une pâte très liquide pour le gobetis (première couche) et plus onctueuse pour les suivantes.
- Il faut éviter d'enduire sur un mur ensoleillé, par temps de grand vent ou de pluie, ou encore si la température risque de descendre en dessous de 4°C.
- Il faut ensuite déposer une ou deux truellées de mortier sur la taloche, puis ensuite l'étaler sur la façade de manière souple.
- Si le temps est sec, il convient d'arroser de temps à autre le mur et attendre un petit peu qu'il sèche.
- Après le Gobetis, poser, il faut le laisser "tirer" pendant plusieurs heures, avant de pouvoir passer aux couches suivantes.
- Chaque couches suivantes devront ensuite avoir au minimum un centimètre d'épaisseur, et entre chaque couche, laisser un temps de "tirage" de deux ou trois jours. Il faut ensuite retirer le surplus à chaque fois grâce à la règle d'aluminium et les règles de référence.
- Pour la couche finale, il ne faut pas laisser tirer entièrement la couche précédente : le mortier est plus riche en ciment et le sable légèrement plus fin.
- Enfin l'enduit acquiert sa dureté définitive au bout d'un mois.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser un plafond tendu soi-même ?

Comment poser un plafond tendu soi-même ?

Pour se simplifier la vie, on a tendance à préférer avoir recours à certaines solutions pour rénover l'intérieur de sa maison, en évitant de s'engager dans des travaux laborieux. si votre plafond nécessite des travaux parce qu'il a des défauts, vous pouvez le couvrir en posant un plafond tendu. l'opération est relativement simple à réaliser si vous suivez correctement les étapes.
Comment faire une isolation sonore ? Conseils

Comment faire une isolation sonore ? conseils

L’isolation sonore permet de réduire considérablement les nuisances sonores extérieures très gênantes. ces nuisances sonores peuvent provenir des bruits de trains ou de motos. elles peuvent être aussi produites par les voisins, en mettant à fond leur télévision ou leur radio et par le bruit de l’ascenseur de l’immeuble. pour éviter ces désagréments, le mieux est de réaliser une isolation sonore.
Comment réussir une construction en bois ? (conseils, astuces)

Comment réussir une construction en bois ? (conseils, astuces)

La construction avec une ossature en bois est un procédé très ancien, qu’on voit revenir au goût du jour. les personnes qui choisissent ce genre de construction sont celles qui aiment le style à la fois moderne et champêtre .la construction d’une maison en bois nécessite une bonne expérience, car elle offre un plaisir d’y vivre et une résistance à tous les climats.
Cloisons coulissantes : étapes et conseils d'installation

Cloisons coulissantes : étapes et conseils d'installation

Le système de cloisons coulissantes est pratique, car on gagne beaucoup de place ainsi. cela permet d’utiliser un espace perdu, pour effectuer des transformations ou pour obtenir une seconde pièce. l’installation ne demande pas beaucoup de travaux particuliers. il suffit de prendre les mesures, pour installer des parois coulissantes. voici les différentes étapes de réalisation.