En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un enduit de façade ?

Un enduit est une fine couche de mortier que l'on étale sur une façade pour un aspect esthétique, et éviter par exemple les infiltrations d'eau. Ici, il convient d'expliquer la méthode pour confectionner un enduit traditionnel.

Préparation du mur

Il faut bien nettoyer le mur, enlever les anciennes traces d'enduit restants. S'il est trop lisse, il convient, avec un marteau pointu, de le rendre plus rugueux pour une meilleure adhérence de l'enduit.

Matériaux et outils nécessaires

Les outils - Une bétonnière pour que l'enduit soit homogène et d'une teinte régulière.
- Marteau de coffreur.
- Chevillette pour fixer les nus (lattes ou règle).
- Scie à métaux pour couper les renforts et règles.
- Niveau.
- Règle en aluminium pour étirer l'enduit.
- Taloche.
- Truelle lisseuse.
- Lunettes de sécurité. Les matériaux On peut choisir une préparation sèche déjà prête. Sinon, il faut utiliser du sable de rivière de 0 à 3mm, du ciment CEM II 32,5 et de la chaux. On peut y rajouter également un hydrofuge.

Préparation de l'enduit et application

La préparation du mortier : - Il faut mélanger 2 sceaux de sable avec un sceau de ciment ou de chaux. Y ajouter de l'eau afin d'avoir une pâte très liquide pour le gobetis (première couche) et plus onctueuse pour les suivantes.
- Il faut éviter d'enduire sur un mur ensoleillé, par temps de grand vent ou de pluie, ou encore si la température risque de descendre en dessous de 4°C.
- Il faut ensuite déposer une ou deux truellées de mortier sur la taloche, puis ensuite l'étaler sur la façade de manière souple.
- Si le temps est sec, il convient d'arroser de temps à autre le mur et attendre un petit peu qu'il sèche.
- Après le Gobetis, poser, il faut le laisser "tirer" pendant plusieurs heures, avant de pouvoir passer aux couches suivantes.
- Chaque couches suivantes devront ensuite avoir au minimum un centimètre d'épaisseur, et entre chaque couche, laisser un temps de "tirage" de deux ou trois jours. Il faut ensuite retirer le surplus à chaque fois grâce à la règle d'aluminium et les règles de référence.
- Pour la couche finale, il ne faut pas laisser tirer entièrement la couche précédente : le mortier est plus riche en ciment et le sable légèrement plus fin.
- Enfin l'enduit acquiert sa dureté définitive au bout d'un mois.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Gamme de produits Ina et Fag

Gamme de produits Ina et Fag

Ina et Fag sont deux des marques de groupe Schaeffler qui est le leader européen de l'industrie du roulement à billes, à aiguilles et du palier lisse. Les sociétés Ina et Fag sont les principaux fournisseurs de l'industrie automobile et aéronautique. Le groupe Schaeffler est l'une des plus grandes entreprises familiales en Europe.
Parquet bois : choix, pose, conseils

Parquet bois : choix, pose, conseils

Le parquet en bois est un revêtement de sol résistant fourni sous différentes teintes, peut être massif ou contrecollé. Doté de plusieurs avantages, le parquet offre un investissement durable pour votre logement. Sain et chaleureux, il est durable et ne déprécie pas. Cet article vous facilitera le choix et la pose du parquet, lisez la suite, vous verrez bien.
Comment fabriquer des portails en bois ?

Comment fabriquer des portails en bois ?

Si vous aimez façonner le bois et que vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez construire le portail de votre jardin vous-même, en quelques heures. Pour fabriquer un bon portail solide et résistant, choisissez un bois massif, tel que l’acacia, le mélèze ou le châtaignier. Vous aurez besoin de deux poutres, des planches ou des panneaux de bois, ainsi que des tasseaux.
Comment couper du carrelage ? (techniques, astuces)

Comment couper du carrelage ? (techniques, astuces)

Vous avez besoin de découper du carrelage chez vous et vous voudriez essayer le faire vous même et sans machine coupe carrelage ? Ou bien vous voulez tout simplement le faire pour éviter de faire appel aux services d'un professionnel et donc faire des économies ? Vous n'avez pas d'inquiétude à avoir, car la coupe de carrelage ne vous sera pas bien difficile si vous appliquez l'une des méthodes qui suivent.