En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un circuit imprimé ? (matériels, étapes)

Un circuit imprimé est une plaque qui permet de relier électriquement entre eux un ensemble de composants électroniques. Il est utilisé dans la plupart des objets usuels de la maison, tels que : télécommandes, ordinateurs, imprimantes, calculatrices, radios, etc. Il est construit à partir de résine époxy ou de fibre de verre, recouvert d’une fine couche de cuivre et ensuite d’un vernis photosensible.

Constitution d'un circuit imprimé

Afin de permettre la gravure du circuit imprimé, on utilise un typon qui se place sur la résine de la plaque. Le circuit imprimé peut être constitué d’une ou de plusieurs couches de cuivre, qui, dans ce cas, seront séparées par un film isolant. La piste d’un circuit imprimé est une fine bande métallique qui sert de liaison électrique. Chaque piste se termine par une pastille qui est la zone conductrice du circuit imprimé.

Procédé de réalisation

- Lors de la création artisanale de circuits imprimés, on utilise une insoleuse qui permet de reporter les motifs dessinés sur le typon, son impression sur papier transparent, l’insolation de la plaque à époxy, sa révélation, sa gravure pour laquelle on utilise du perchlorure et qui sera neutralisée. - L’étamage à froid permet ensuite de soigner les pistes en assurant une protection du cuivre ainsi qu’une meilleure adhésion des soudures. - Il faut alors percer afin d’implanter les différents composants du circuit imprimé par brasure où le métal apporté se constitue d’un mélange d’étain (60%) et de plomb (40%), de façon à obtenir un mélange eutectique, au sein duquel le point de fusion sera inférieur à 190°C. - Placer les composants et entreprendre les soudures. - Terminer par le vernissage des circuits. Ce vernis est généralement de teinte verte, et son but est d’assurer la protection nécessaire pour lutter contre l’oxydation, ainsi qu’éviter tout contact électrique en dessous de sa couche protectrice, donc d’isoler le circuit.

Autres types de circuit imprimé

Il existe des circuits imprimés flexibles, qui peuvent être fabriqués en polyimide (PI) par exemple, en raison de la thermostabilité de la matière. Ces circuits imprimés flexibles seront surtout utilisés dans la fabrication de téléphones, d’appareils photo, satellites, claviers d’ordinateurs, etc. Il existe même des circuits imprimés en céramique, utilisés en cas d’environnement thermique particulièrement éprouvant lors de certaines applications militaires, voire même spatiales.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Depuis plusieurs siècles la roche schisteuse offre aux architectes un matériau pour la couverture de toits. Il s’agit de l’ardoise. Ce matériau présente plusieurs avantages parmi lesquels les aspects environnemental, économique et esthétique comptent. Et bien sûr, les inconvénients ne manquent pas en dépit des bénéfices que l’on peut tirer de quelque chose. L’essentiel étant de situer de quel côté la balance penche ?
Astuces et méthodes pour poser du parquet

Astuces et méthodes pour poser du parquet

La méthode de pose d'un parquet la plus simple est : la pose flottante avec un système par encliquetage, elle ne nécessite pas de connaissance particulière et elle est une bonne alternative pour rafraîchir un sol. Cette pose permet de superposer le parquet à un revêtement de sol déjà existant.
Comment déboucher une douche, une baignoire ou un lavabo ?

Comment déboucher une douche, une baignoire ou un lavabo ?

Régulièrement toutes vos canalisations se bouchent et les solutions qui s'offrent à vous, vous laissent perplexe ou alors ne vous conviennent pas du tout. Nous allons vous apporter les solutions pour déboucher enfin vos douches, éviers, baignoires ou lavabos, mais aussi pour obtenir des canalisations saines et durables. Enfin, nous partagerons notre expérience en tant qu'utilisateurs.
Comment faire cabane en bois pour le jardin soi-même ?

Comment faire cabane en bois pour le jardin soi-même ?

Vous souhaitez un joli petit abri dans votre jardin pour vous reposer en toute tranquillité ? Fabriquer ou acheter une cabane directement prête serait la solution dans votre situation. Pas besoin d'être bricoleur, de nombreux plans sont disponibles sur le Web qui pourront vous aider dans votre tâche. Par contre, si vous ne savez pas du tout bricoler, rassurez-vous, on trouve aussi dans le commerce des cabanes en bois à monter soi-même pour pas cher.