En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un circuit imprimé ? (matériels, étapes)

Un circuit imprimé est une plaque qui permet de relier électriquement entre eux un ensemble de composants électroniques. Il est utilisé dans la plupart des objets usuels de la maison, tels que : télécommandes, ordinateurs, imprimantes, calculatrices, radios, etc. Il est construit à partir de résine époxy ou de fibre de verre, recouvert d’une fine couche de cuivre et ensuite d’un vernis photosensible.

Constitution d'un circuit imprimé

Afin de permettre la gravure du circuit imprimé, on utilise un typon qui se place sur la résine de la plaque. Le circuit imprimé peut être constitué d’une ou de plusieurs couches de cuivre, qui, dans ce cas, seront séparées par un film isolant. La piste d’un circuit imprimé est une fine bande métallique qui sert de liaison électrique. Chaque piste se termine par une pastille qui est la zone conductrice du circuit imprimé.

Procédé de réalisation

- Lors de la création artisanale de circuits imprimés, on utilise une insoleuse qui permet de reporter les motifs dessinés sur le typon, son impression sur papier transparent, l’insolation de la plaque à époxy, sa révélation, sa gravure pour laquelle on utilise du perchlorure et qui sera neutralisée. - L’étamage à froid permet ensuite de soigner les pistes en assurant une protection du cuivre ainsi qu’une meilleure adhésion des soudures. - Il faut alors percer afin d’implanter les différents composants du circuit imprimé par brasure où le métal apporté se constitue d’un mélange d’étain (60%) et de plomb (40%), de façon à obtenir un mélange eutectique, au sein duquel le point de fusion sera inférieur à 190°C. - Placer les composants et entreprendre les soudures. - Terminer par le vernissage des circuits. Ce vernis est généralement de teinte verte, et son but est d’assurer la protection nécessaire pour lutter contre l’oxydation, ainsi qu’éviter tout contact électrique en dessous de sa couche protectrice, donc d’isoler le circuit.

Autres types de circuit imprimé

Il existe des circuits imprimés flexibles, qui peuvent être fabriqués en polyimide (PI) par exemple, en raison de la thermostabilité de la matière. Ces circuits imprimés flexibles seront surtout utilisés dans la fabrication de téléphones, d’appareils photo, satellites, claviers d’ordinateurs, etc. Il existe même des circuits imprimés en céramique, utilisés en cas d’environnement thermique particulièrement éprouvant lors de certaines applications militaires, voire même spatiales.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir et acheter un rail pour porte coulissante ? (prix, dimensions, conseils)

Comment choisir et acheter un rail pour porte coulissante ? (prix, dimensions, conseils)

Le principal avantage d'une porte coulissante est le gain de place dans nos intérieurs classiques ou modernes. Beaucoup moins encombrante qu'une porte d'ouverture traditionnelle, on les utilise dans nos intérieurs de maisons, faisant office de cloisons ou bien de portes pour nos placards. Quels sont les types de rails sur le marché et comment les choisir pour une utilité optimale ?
Les conseils et idées pour rénover sa maison intégralement

Les conseils et idées pour rénover sa maison intégralement

La rénovation de votre habitation doit se faire tout en respectant l’environnement et votre bien-être, autour de l’amélioration des performances énergétiques et de l’utilisation de matériaux non néfastes pour l’entourage. Si vous faites vous même vos travaux ou vous faites intervenir un entrepreneur, une connaissance parfaite des travaux de rénovation est indispensable. Besoin d'un coup de main ? Suivez le guide.
Quelles sont les mèches à béton existantes ?

Quelles sont les mèches à béton existantes ?

Lorsqu’on est adepte du bricolage, on doit penser à s’équiper d’outillage approprié pour les différentes entreprises des travaux. Qu’ils soient simples ou compliqués. Un bon bricoleur doit avoir dans sa panoplie, les outils indispensables. Il faut savoir que La perceuse électrique est un outil incontournable, mais aussi qu’il faut lui adapter différents types de mèches appropriées nécessaires pour certains forages.
Comment poser la moquette d'escalier ?

Comment poser la moquette d'escalier ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut être amené à poser de la moquette dans un escalier. Soit il s'agit d'habiller un escalier en béton soit de cacher un vieil escalier en bois. Dans tous les cas, hormis le côté esthétique, les bruits seront amortis et les escaliers moins glissants. Avec quelques notions, la pose n'est pas compliquée.