En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un circuit imprimé ? (matériels, étapes)

Un circuit imprimé est une plaque qui permet de relier électriquement entre eux un ensemble de composants électroniques. Il est utilisé dans la plupart des objets usuels de la maison, tels que : télécommandes, ordinateurs, imprimantes, calculatrices, radios, etc. Il est construit à partir de résine époxy ou de fibre de verre, recouvert d’une fine couche de cuivre et ensuite d’un vernis photosensible.

Constitution d'un circuit imprimé

Afin de permettre la gravure du circuit imprimé, on utilise un typon qui se place sur la résine de la plaque. Le circuit imprimé peut être constitué d’une ou de plusieurs couches de cuivre, qui, dans ce cas, seront séparées par un film isolant. La piste d’un circuit imprimé est une fine bande métallique qui sert de liaison électrique. Chaque piste se termine par une pastille qui est la zone conductrice du circuit imprimé.

Procédé de réalisation

- Lors de la création artisanale de circuits imprimés, on utilise une insoleuse qui permet de reporter les motifs dessinés sur le typon, son impression sur papier transparent, l’insolation de la plaque à époxy, sa révélation, sa gravure pour laquelle on utilise du perchlorure et qui sera neutralisée. - L’étamage à froid permet ensuite de soigner les pistes en assurant une protection du cuivre ainsi qu’une meilleure adhésion des soudures. - Il faut alors percer afin d’implanter les différents composants du circuit imprimé par brasure où le métal apporté se constitue d’un mélange d’étain (60%) et de plomb (40%), de façon à obtenir un mélange eutectique, au sein duquel le point de fusion sera inférieur à 190°C. - Placer les composants et entreprendre les soudures. - Terminer par le vernissage des circuits. Ce vernis est généralement de teinte verte, et son but est d’assurer la protection nécessaire pour lutter contre l’oxydation, ainsi qu’éviter tout contact électrique en dessous de sa couche protectrice, donc d’isoler le circuit.

Autres types de circuit imprimé

Il existe des circuits imprimés flexibles, qui peuvent être fabriqués en polyimide (PI) par exemple, en raison de la thermostabilité de la matière. Ces circuits imprimés flexibles seront surtout utilisés dans la fabrication de téléphones, d’appareils photo, satellites, claviers d’ordinateurs, etc. Il existe même des circuits imprimés en céramique, utilisés en cas d’environnement thermique particulièrement éprouvant lors de certaines applications militaires, voire même spatiales.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien isoler un mur ? (matériel, matériaux, prix, pose)

Comment bien isoler un mur ? (matériel, matériaux, prix, pose)

Vous venez d'acquérir une maison à rénover et une des premières choses à y faire est de bien l'isoler. Parce qu'il y a tellement de travaux, vous finissez par vous demander si vous allez être capable de tout faire correctement et surtout d'avoir un résultat digne de celui d'un professionnel, avec des tarifs bien inférieurs. Suivez nos conseils et vous aurez toutes les informations pour réaliser cette isolation.
Les conseils pour installer une fenêtre de rénovation soi-même

Les conseils pour installer une fenêtre de rénovation soi-même

Installer une fenêtre de rénovation revient à remplacer une ancienne fenêtre par une nouvelle tout en gardant l’ancien dormant. L’opération du remplacement n’est pas compliquée, vous devez procéder avant au contrôle de l’ancien dormant et le rendre conforme pour une nouvelle utilisation. Vérifiez que l’ancien dormant est bien solide sinon procédez à son renforcement. Envie d'en savoir plus ? Continuez à lire.
Tournevis cruciforme : les meilleures marques

Tournevis cruciforme : les meilleures marques

On ne le dira jamais assez, un bon outil contribue à faire un bon bricoleur. Cependant, le budget d'un outillage de qualité peut facilement s'avérer important, et pour cette raison, vous souhaitez faire d'emblée les bons choix. Concernant les tournevis cruciformes, le choix est vaste. Voici les deux marques phares qui vous permettront de faire un achat que vous ne regretterez pas.
Banc de rangement : comment le fabriquer soi-même ?

Banc de rangement : comment le fabriquer soi-même ?

Si vous ne possédez pas déjà un coffre de rangement, vous devriez réfléchir aux différents services qu'il pourrait vous offrir et regarder ici comment le fabriquer. Son principe de construction est relativement simple, ses dimensions et sa forme seront adaptées à l'espace où il se logera.