Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de l'équipe du CSBJ Rugby

Le CSBJ, club sportif de Bourgoin-Jallieu est club de rugby fondé en 1906 qui a évolué en deuxième, puis première division. Ce club a connu des périodes de gloire et s'est affiché dans quelques finales tant au niveau national qu'au niveau européen, avant de connaître quelques difficultés aujourd'hui.

Création et histoire du club

Le rugby fait son apparition à Bourgoin-Jallieu en 1897, après qu'un des habitants soit rentré d'Angleterre avec la connaissance de ce sport. Il faut attendre 1906 pour que le club, alors appelé "club sportif bergusien" apparaisse. Les couleurs du club, ciel et grenat, ont été inspirées des couleurs d'un club anglais de football, Aston Villa, suite à la proposition d'un étudiant lors de la création du club. A partir de 1949, le club fait ses preuves en 2e division, et prend le nom de club sportif de Bourgoin-Jallieu en 1956. Il lui sera plus compliqué, par la suite, d'atteindre la 1re division.

Hauts faits

Le premier titre d'excellence du CSBJ est remporté en 1965 à l'issue d'une finale disputée à Avignon. Ce titre, le championnat d'excellence, obtenue par une victoire sur Beaumont de Lomagne, a permis au club de monter en 1re division. Mais pendant environ douze années, le CSBJ va faire l'ascenceur entre les 1re et 2e divisions, remportant parfois le titre de champion de 2e division. Après une dernière remontée en 1981, et grâce à une bonne sélection de jeunes, le club ne quittera plus la 1re division. Le club brille parfois au sommet du niveau national, en disputant ,par exemple, la demi finale de championnat en 1995 ou encore la finale en 1997, toutefois, sans jamais s'imposer. Notons que cette année, 1997, reste jusqu'à présent la meilleure du club, puisque le CSBJ a atteint la finale du challenge européen. Cette finale est, à nouveau, atteinte en 1999. Par la suite, le CSBJ atteint deux fois la demi finale du championnat de France en 2005 et 2006.

Difficultés actuelles

Après avoir été 6e du championnat en 2007-2008, le CSBJ a aujourd'hui bien du mal à garder son niveau de top 14. Lors de la saison 2010-2011, le club a été relégable dès la première journée, et dès la 21e journée, la nouvelle tombe, le CSBJ jouera officiellement en pro D2 pour la saison 2011-2012.

Joueurs emblématiques

Des entraineurs ont beaucoup contribué à forger l'âme du club, comme Serge Dunet de 1969 à 1982, ou encore Michel Couturas de 1993 à 2000. Mais, ce club a vu passer des joueurs charismatiques. On compte parmi eux Sébastien Chabal ou Julien Bonnaire.

Articles de la même catégorie Rugby

Percy Montgomery : biographie

Percy Montgomery : biographie

Percy Montgomery (Percival Colin Montgomery de son vrai nom) est un joueur de rugby sud-africain. Occupant le poste d'arrière dans l'équipe internationale des Springboks depuis 1997, il a évolué en club, dans des clubs européens, notamment au Pays de Galles. Excellent pour son jeu au pied d'une précision redoutable, ce gaucher mettra un terme à sa carrière internationale en 2008.
John Connolly : biographie

John Connolly : biographie

John Connolly est une personnalité qui appartient au monde du rugby à XV. Il a exercé la fonction d'entraîneur dans de nombreux clubs et en tant que sélectionneur d'équipes nationales. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cet entraîneur, lisez sans plus attendre les quelques lignes qui suivent et qui rappellent brièvement sa carrière.
Tom Clancy : biographie

Tom Clancy : biographie

Tom Clany est un joueur de rugby professionnel de nationalité irlandaise né le 16 mars 1962 à Dublin. Il est très célèbre pour avoir fait partie de l'équipe nationale de rugby irlandaise entre 1988 et 1989. Il joue son 1er match en équipe nationale le 5 mars 1988 contre le Pays de Galles et son dernier contre l'Ecosse le 4 mars 1989. Il a aujourd'hui 51 ans et vie en Irlande avec sa famille.
Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion est un joueur de rugby à XV français. Àla fois titulaire au sein du Biarritz olympique dont il est le capitaine, ce joueur de 121kg (pour 1,99m) est également deuxième ligne dans l'équipe de France où il deviendra également capitaine en 2005. Jérôme Thion est un joueur clé de la deuxième ligne française, il a honoré 50 sélections depuis ses débuts en équipe nationale en 2003.