Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sylvain Marconnet : biographie

Sylvain Marconnet est l'un des trente joueurs retenus pour participer à la Coupe du Monde de Rugby 2011. Habitué aux pelouses du Top 14, ce pilier réalise une splendide carrière qui lui ont valu de revêtir, à de nombreuses reprises, le maillot de l'équipe de France. Retour sur la carrière de ce brillant joueur.

Une éclosion tardive

Sylvain Marconnet naît le 8 Avril 1976 à Givors, et rien ne le prédestine au rugby. D'ailleurs, il ne découvrira ce sport que très tard, puisqu'il ne prendra sa première licence dans le club local qu'au milieu de son adolescence. En 1993-1994, alors qu'il évolue en junior, les recruteurs d'un grand club local, le FC Grenoble, le repèrent et l'invitent à rejoindre les rangs isérois pour la saison suivante. Au pied des Alpes, il intègre un excellent centre de formation, avec lequel, dès sa première saison, il remporte le Championnat de France Juniors. Les deux saisons suivantes verront le joueur se développer et acquérir des qualités que peu de piliers possèdent : mobilité, force, solidité et technique. Ses qualités seront à l'origine de son départ vers la Capitale.

Le Stade Français, le club d'une vie

En 1997, le staff du Stade Français est séduit par la polyvalence du joueur qui peut évoluer pilier droit, mais aussi être décalé en pilier gauche. Sylvain Marconnet ne le sait pas encore, mais l'histoire entre lui et le Stade Français va durer pendant 12 saisons. Il faut dire que, dès son arrivée, face à une concurrence importante, le pilier gagne rapidement sa place, et devient l'un des joueurs clés de la formation parisienne. Il prend ainsi part aux différents titres glanés par le Stade Français en 1998, 2000, 2003, 2004, et 2007 en Championnat de France, et à deux finales de H-Cup en 2001 et 2005. Son splendide parcours en club lui vaut d'effectuer une magnifique carrière en Equipe de France. En 2010, Sylvain Marconnet, souhaitant relever un nouveau défi, et continuer de "dégoupiller" sur les pelouses françaises, rejoint le Biarritz Olympique. Il disputera pour sa première saison les quarts de finale dans les deux compétitions phare : le Top 14 et la H-Cup.

Un monument du XV de France

Convoqué pour la première fois avec les Bleus en 1998, Sylvain Marconnet s'est imposé comme l'un des éléments de base du XV tricolore. Avec 83 sélections avant de jouer la Coupe du Monde, il est le pilier le plus capé de l'histoire du rugby français. Il a entre autres participé à 9 Tournois des Six Nations (il en est sorti vainqueur 4 fois), et 1 Coupe du Monde (celle de 2011 sera la deuxième). Sylvain Marconnet fait partie, en 2010, de "la meilleure équipe du monde depuis 1995", selon l'ERC (Club Européen de Rugby) : une récompense de plus...

Articles de la même catégorie Rugby

Fabien Pelous : biographie

Fabien Pelous : biographie

Fabien Pelous est un rugbyman qui a joué dans l'équipe nationale du XV de France de 1995 à 2007. Deuxième ligne de l'équipe du stade toulousain, Fabien Pelous est devenu avec ce club triple champion de France et avec l'équipe nationale double champion d'Europe. Il prendra sa retraite en avril 2009.
Sebastien Bruno : biographie

Sebastien Bruno : biographie

C’est à Nîmes que nait Sébastien Bruno le 25 août 1974. A l’âge de treize ans, il chausse ses premiers crampons de rugby au sein du prestigieux club de Béziers. Grace à sa constitution massive (1,74m pour 106kg), il occupe le poste de talonneur en club, puis un peu plus tard, au sein du XV de France.
Michael Macdonald : biographie

Michael Macdonald : biographie

Michael MacDonald est un joueur de rugby à XV de nationalité américaine né le 27/11/1980. Il mesure 1,85m pour 109kg et évolue au poste de pilier. Michael Spencer MacDonald est né en Califonie à Berkeley mais joue en club en Europe. Il joue actuellement avec le club de Leeds et évolue également depuis 2000 avec l'équipe nationale des Etats-Unis.
Lionel Nallet : biographie

Lionel Nallet : biographie

Lionel Nallet (1m97, 116 Kg) est un joueur de rugby français né à Bourg-en-Bresse le 14 septembre 1976. Il est l’un des joueurs français les plus capés. Deux fois finalistes pour des titres nationaux, il s’est, surtout, illustré en équipe de France remportant trois tournois des six nations (dont un grand chelem). C’est un joueur discret et charismatique.