Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gareth Jenkins : biographie

Gareth Jenkins est un ancien joueur mais surtout entraîneur de rugby à XV d'origine galloise. Il est né le 11 septembre 1951. Il évoluait principalement au poste de troisième ligne dans le club de Llanelli RFC. Il a connu légèrement la scène internationale via l'équipe B du Pays de Galles et le club spécial des Barbarians.

Premiers pas

Gareth Jenkins est d'abord joueur professionnel de rugby à XV en troisième ligne. Il va se consacrer à un seul club : celui des Llanelli RFC. Et parallèlement au club des Barbarians, club spécial qui joue contre des équipes nationales et convoque des joueurs gallois. Il se fait connaître en tant que joueur, internationalement, en jouant avec l'équipe du Pays de Galles de rugby à XV (A) en 1975.

Sa carrière

Jenkins connaît surtout la scène internationale via l'équipe des Barbarians. Son principal fait d'arme remonte à 1973, lorsqu'ils ont battu la Nouvelle-Zélande à Stradey Park au Pays de Galles sur le score de 9 à 3.
Vers la fin de sa carrière de joueur, il se reconvertit en entraîneur et va tenter l'exercice difficile d'entraîner les deux clubs que sont le Llanelli RFC et le Llanelli Scarlets.
Son premier succès date de 1993, et c'est avec le Llanelli RFC qu'il gagne la Ligue Celtique. Il remporte ensuite son premier championnat semi-professionnel en 1999 avec ce même club.
Avec le Llanelli Scarlets, il ne remporte qu'un seul titre : La Ligue Celtique en 2003.
Il démissionne en 2004 pour se reconvertir entraîneur du XV gallois. Ses mauvaises performances entraînent son limogeage le 30 septembre 2007 par la fédération galloise après une très mauvaise prestation de l'équipe gallois en Coupe du Monde (ils n'ont pas atteint les quarts de finale) et surtout un ratio de 6 victoires pour 20 matchs durant son mandat.

Son action

Jenkins totalise 250 matchs avec le Llanelli RFC, seul club où il joué.
En tant qu'entraîneur il a gagné 12 titres dont 8 Coupe Galloise avec le Llanelli RFC, deux championnats semi-pro toujours avec ce même club et 2 Ligue Celtique, une avec le Llanelli RFC et une autre avec le RFC Scarlets.
Ses bonnes prestations nationales n'ont malheureusement pas été réédités au niveau international, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur par la suite.

Articles de la même catégorie Rugby

Olivier Merle : biographie

Olivier Merle : biographie

Olivier Merle est un joueur de rugby, né le 14 novembre 1965 à Chamalières. Il a mis un terme à sa carrière en 1995. Ses dimensions hors du commun (1m98, 130kg, 54 de pointure) lui ont valu le surnom "d’homme et demi". Joueur exceptionnel en club, il s’est illustré lors de nombreuses rencontres internationales.
Marc Lievremont : biographie

Marc Lievremont : biographie

Marc Lièvremont Né le 28 octobre 1968 à Dakar d'un père militaire originaire de Franche-Comté et d'une mère lorraine, Marc est l'aîné d'une fratrie de huit enfants (sept garçons et une fille), tous joueurs de rugby à plus ou moins haut niveau de compétition. Lui-même a été rugbyman international, il est aujourd’hui l’actuel sélectionneur de l’équipe de France de rugby.
Christophe Dominici : biographie

Christophe Dominici : biographie

Christophe Dominici est un ancien joueur international de rugby à XV né le 20 mai 1972 à Toulon. Effectuant la majeure partie de sa carrière dans le club parisien du Stade français, il évoluait au poste d'ailier, où il exploitait au maximum ses qualités de timing et d'explosivité. Retiré des terrains depuis juin 2008, Dominici a immédiatement intégré le staff technique du Stade français, mais est démis de ses fonctions en septembre 2009.