Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Percy Montgomery : biographie

Percy Montgomery (Percival Colin Montgomery de son vrai nom) est un joueur de rugby sud-africain. Occupant le poste d'arrière dans l'équipe internationale des Springboks depuis 1997, il a évolué en club, dans des clubs européens, notamment au Pays de Galles. Excellent pour son jeu au pied d'une précision redoutable, ce gaucher mettra un terme à sa carrière internationale en 2008.

Premiers pas

Percy Montgomery est né le 15 mars 1974 en Namibie à Walvis Bay. Autrefois annexée à l'Afrique du Sud, Percy Montgomery est un joueur sud-africain qui commencera à jouer au niveau international, à l'âge de 23 ans. En 1999, il participera à sa première Coupe du Monde, inscrivant notamment deux drops, face aux All Blacks. A cette époque, il évolue dans l'équipe sud-africaine des Stormers qu'il quittera en 2001, pour aller jouer en Europe avec les Newport Gwent Dragons, du Pays de Galles.

Sa carrière

Percy Montgomery est un des seuls sinon l'unique joueur sud-africain à être parti jouer en Europe. En effet, la fédération sud-africaine (SARFU) refuse de sélectionner des joueurs qui joue dans un club étranger. Malgré tout, de 2002 à 2005 il jouera dans des clubs gallois, passant des Newport RFC aux Newport Gwent Dragons. Il revient au pays en 2005 pour jouer deux saisons chez les Sharks puis il repart en Europe pour participer à la saison 2007-2008 au sein de l'équipe de l'USA Perpignan. Il retrouve en fin de carrière l'équipe de ses débuts, les Stormers. Suite à sa première Coupe du Monde de 1999 où l'Afrique du Sud termine demi-finaliste, Percy Mongomery participera à celle de 2007 remportée, face à l'Angleterre.

Son action

Percy Montgomery détient plusieurs records. Au cours de la Coupe du Monde de 2007, remportée, il devient le meilleur marqueur du tournoi. Au cours de cette compétition, il inscrira deux essais, effectuera 22 transformations et frappera 17 pénalités, marquant en tout, 105 points. Il détient également, aujourd'hui encore, le record de points inscrits par un joueur sud-africain en tests matchs. Il est également le joueur des Springboks à avoir inscrit le plus grand nombre de points tout au long de sa carrière : 893. Il est également recordman du nombre de sélections, le 22 septembre 2007, en en totalisant 90 puis est sélectionné pour la dernière fois le 30 août 2008, face à l'Australie pour la 102ème fois. En club, il remporte la Currie Cup en 1997, 2000 et 2001 et est finaliste en 1998. En 2007, il est finaliste du Top 14 français avec Perpignan et est vainqueur du Tournoi Tri-nations de 2004 avec l'Afrique du Sud.

Articles de la même catégorie Rugby

Denis Charvet : biographie

Denis charvet : biographie

Denis charvet, joueur de rugby à quinze est né le 12 mai 1962 à cahors. en 1986 il est, au centre de l’attaque de l’équipe de france, un véritable phénomène. en 2011, son club formateur, cahors, fête son centenaire. il peut être fier d’avoir formé l’un des plus beaux joyaux rubistiques.
Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Après une coupe du monde organisée avec brio par la france en 2007, le pays de la plus célèbre équipe de rugby au monde, la nouvelle-zélande, prend le relais pour cette année 2011. les all blacks version 2010, toujours annoncés favoris mais pas souvent gagnants impressionnent, mais ne demeurent pas seuls favoris quand à leurs réelles chances de succès à domicile.
Richie Mccaw : biographie

Richie mccaw : biographie

Richie maccaw est le capitaine de la fameuse équipe des all blacks. avec son équipe de rugby, il a tout gagné hormis la coupe du monde. il joue au club des canterbury crusaders avec laquelle il a gagné plusieurs fois le super 14. a titre personnel, il a été élu 3 fois meilleur joueur du monde.