Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Percy Montgomery : biographie

Percy Montgomery (Percival Colin Montgomery de son vrai nom) est un joueur de rugby sud-africain. Occupant le poste d'arrière dans l'équipe internationale des Springboks depuis 1997, il a évolué en club, dans des clubs européens, notamment au Pays de Galles. Excellent pour son jeu au pied d'une précision redoutable, ce gaucher mettra un terme à sa carrière internationale en 2008.

Premiers pas

Percy Montgomery est né le 15 mars 1974 en Namibie à Walvis Bay. Autrefois annexée à l'Afrique du Sud, Percy Montgomery est un joueur sud-africain qui commencera à jouer au niveau international, à l'âge de 23 ans. En 1999, il participera à sa première Coupe du Monde, inscrivant notamment deux drops, face aux All Blacks. A cette époque, il évolue dans l'équipe sud-africaine des Stormers qu'il quittera en 2001, pour aller jouer en Europe avec les Newport Gwent Dragons, du Pays de Galles.

Sa carrière

Percy Montgomery est un des seuls sinon l'unique joueur sud-africain à être parti jouer en Europe. En effet, la fédération sud-africaine (SARFU) refuse de sélectionner des joueurs qui joue dans un club étranger. Malgré tout, de 2002 à 2005 il jouera dans des clubs gallois, passant des Newport RFC aux Newport Gwent Dragons. Il revient au pays en 2005 pour jouer deux saisons chez les Sharks puis il repart en Europe pour participer à la saison 2007-2008 au sein de l'équipe de l'USA Perpignan. Il retrouve en fin de carrière l'équipe de ses débuts, les Stormers. Suite à sa première Coupe du Monde de 1999 où l'Afrique du Sud termine demi-finaliste, Percy Mongomery participera à celle de 2007 remportée, face à l'Angleterre.

Son action

Percy Montgomery détient plusieurs records. Au cours de la Coupe du Monde de 2007, remportée, il devient le meilleur marqueur du tournoi. Au cours de cette compétition, il inscrira deux essais, effectuera 22 transformations et frappera 17 pénalités, marquant en tout, 105 points. Il détient également, aujourd'hui encore, le record de points inscrits par un joueur sud-africain en tests matchs. Il est également le joueur des Springboks à avoir inscrit le plus grand nombre de points tout au long de sa carrière : 893. Il est également recordman du nombre de sélections, le 22 septembre 2007, en en totalisant 90 puis est sélectionné pour la dernière fois le 30 août 2008, face à l'Australie pour la 102ème fois. En club, il remporte la Currie Cup en 1997, 2000 et 2001 et est finaliste en 1998. En 2007, il est finaliste du Top 14 français avec Perpignan et est vainqueur du Tournoi Tri-nations de 2004 avec l'Afrique du Sud.

Articles de la même catégorie Rugby

Steven Hall : biographie

Steven Hall : biographie

Ancien joueur de rugby à XV professionnel, Steven Hall est né le 17 septembre 1972 en Afrique du Sud, à Johannesburg. Joueur polyvalent qui pouvait aussi bien évoluer comme seconde ligne que comme troisième ligne centre, Steven Hall a effectué la majeure partie de sa carrière en France, à l'AS Béziers puis à l'Aviron Bayonnais. Il a été sélectionné deux fois en équipe de France.
Dimitri Szarzewski : biographie

Dimitri Szarzewski : biographie

Dimitri Szarzewski est un joueur de rugby français. En tant que titulaire du XV de France, il occupe la position de talonneur. Le club dans lequel il évolue est le club parisien du Stade Français Paris qu'il a rapidement rejoint après avoir été remarqué à l'AS Béziers. Dimitri Szarzewski fait partie des 30 joueurs qui participeront à la Coupe du monde de 2011.
Vincent Clerc : biographie

Vincent Clerc : biographie

Vincent Clerc est un joueur de rugby français qui est né le 7 mai 1981 dans l'Isère. Il fait parti des 15 meilleurs joueurs de rugby de ses dernières années et joue en équipe de France. Voici les faits marquants de sa vie privée, de sa carrière sportive mais aussi de son palmarès jusqu'à mars 2011.
Keith Jarrett : biographie

Keith Jarrett : biographie

Keith Jarrett est un joueur de rugby professionnel de nationalité galloise né le 18 mai 1948 à Newport au Pays de Galles. De son nom complet Keith Stanley Jarrett, il a joué au trois quart centre et a fait ses débuts internationaux le 15 avril 1967, face à l'Angleterre. Sa carrière professionnelle se termine cependant en 1969, à cause d'une hémorragie cérébrale.