Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de la Cité Interdite en dix points (conseils)

La Cité interdite, en Chine, fascine par son histoire et la quantité de ses palais. «La Cité interdit », film de Zhang Yimou, a ravivé l’intérêt pour l’histoire de la Cité interdite et du pays, associée à la dynastie de Chine du Xème siècle.

Le plan de la Cité interdite

Le plan de la Cité interdite, ville à elle seule, présente en premier plan le palais de l’empereur de Chine, puis de nombreux palais et salles regroupés, dont cinq portes et salles alignées sur un axe central. Chaque palais possède un thème, pour effectuer des cérémonies politiques ou religieuses. Les ailes latérales accueillent les habitations des concubines, où on peut voir de magnifiques peintures, meubles, vaisselle, bijoux, etc.

La Porte de la Paix Céleste

Les palais impériaux sont situés au centre de la ville de Beijing (Pékin). On entre de la place Tian An Men par la Porte de la Paix Céleste. Sous les Ming et les Qing, s’y déroulait la grande cérémonie de promulgation des décrets. C’est le symbole de la Nouvelle Chine.

Le Palais de l’Harmonie Suprême

C’est le plus grand édifice en bois de Chine. Certains événements y étaient célébrés, comme l’intronisation des empereurs de Chine, qui y siégeaient. Les arts de la dorure, de la gravure, de la sculpture foisonnent du sol au plafond, avec une indéniable préférence pour la représentation du dragon.

Les lions de la Porte de l’Harmonie suprême

Autour du Palais de l’Harmonie suprême, admirez les deux lions en bronze stylisés qui entourent la Porte. Le mâle à gauche et la femelle à droite symbolisent la puissance et la majesté.

La Colline des Elégances

La Colline des Elégances, une colline artificielle aux rochers tordus, surmontée du kiosque du paysage impérial et sur laquelle l’empereur montait à la fête du double neuf, admirez le paysage automnal de la capitale.

Le Pavillon de la pluie et des fleurs

Le Pavillon de la pluie et des fleurs à son toit recouvert de tuiles émaillées bleues et de fins dragons semble danser sur les faites. Les lamas bouddhistes y psalmodiaient des prières pour l’empereur.

Le grand théâtre, Pavillon des Sons libres

Le grand théâtre à trois toits est le théâtre majeur des palais et montre le goût des chinois pour les couleurs vives. L’empereur, sa femme et ses concubines, la cour et les ministres s’y divertissaient durant les cérémonies et les fêtes.

Le Mur aux neuf Dragons

Le Mur aux neuf Dragons, devant la Porte Céleste impériale, est une prouesse sculpturale de presque 30m de long, en biques vernissées de cinq couleurs qui ont gardé leur vivacité.

Le Puits de la concubine Perle

La jeune femme était la favorite de l’empereur Guang Xu. A cause de son soutien au Mouvement de Réformation, elle est chassée par Ci Xi dans un palais froid, puis jeté dans ce puits sous ses ordres.

La Colline de Charbon

La Colline de Charbon domine la Cité, en face de sa sortie et de la rivière. Vous pouvez y monter pour admirer l’ensemble de votre visite parcourue.

Articles de la même catégorie Asie

Les produits japonais de qualité : où se les procurer ? (Bons plans, conseils)

Les produits japonais de qualité : où se les procurer ? (Bons plans, conseils)

Vous êtes un japonais dans l'âme et vous aimeriez vous procurer facilement des produits locaux sans avoir à vous déplacer jusqu'au bout du monde. N'ayez crainte, pour chaque problème il y a une solution. Les produits japonais sont désormais très populaires en Europe et vous trouverez ici tous les bons plans pour vous immerger totalement dans cette culture qui vous fascine.
Joël Simon et son site sur le Japon

Joël Simon et son site sur le Japon

Si vous aimez ou vous êtes intéressés par la culture japonaise, vous pouvez consulter le site de Joel Simon sur le Japon. Lisez cet article pour apprendre quel type d’information est disponible sur son site, Horizon Japon, concernant la culture japonaise.
Où acheter un vrai kimono japonais ?

Où acheter un vrai kimono japonais ?

La culture japonaise connaît un succès croissant en France, et les objets nippons semblent devenir de plus en plus accessibles. Directement du Japon en France par Internet, ou lors d'un voyage au Japon, où on acheter un vrai kimono japonais, yukata, obi, et autres vêtements et objets traditionnels ?
Le toit du monde : ce qu'il faut savoir

Le toit du monde : ce qu'il faut savoir

Le Tibet, appelé aussi le "toit du monde" est un immense plateau situé entre 3500 et 5000 mètres d'altitude au sein de la montagne Himalaya, près des Dieux. Mystique, magique, le Tibet fascine par le mystère de sa culture bouddhiste, sa vie en autarcie longtemps ignorée du monde. Au siècle dernier, d'illustres personnages nous ont révélé l'existence du toit du monde. L'invasion chinoise, en 1950, l'a rendu tristement célèbre.