Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Séjour en Malaisie : les visites à ne pas manquer

La Malaisie, pays de 330434km2 et de 27 millions d'habitants, est classé dans les NPI (Nouveaux Pays Industrialisés). Le pays a de nombreux atouts touristiques.

Les généralités

La Malaisie est une monarchie fédérale constitutionnelle (9 sultanats héréditaires et 4 Etats non monarchiques). La monnaie est le ringgit et on y parle le malais, le chinois, l'anglais et le tamoul. La géographie de la Malaisie est originale : elle a deux faces. Elle se compose d'une péninsule et de 2 Etats orientaux (Sabah et Sarawak) et de quelques îlots. Ces deux langues de terre sont bordées d'un côté par la mer d'Andaman et la mer de Chine méridionale et de l'autre par la mer des Célèbes et la mer d'Arafura, ce qui donne un littoral de 1900km. De plus, la péninsule est une chaîne montagneuse et forestière (mangrove, forêt tropicale, forêt inondable, jungle à Bornéo). Le climat est équatorial avec des influences maritimes, il y a deux périodes de mousson. Il fait très chaud et humide à peu près toute l'année.

Les sites à ne pas manquer

Quand on est prêt pour partir en Malaisie et qu'on consulte un guide sur la Malaisie, on se rend compte que plusieurs sites du pays sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO : - le parc de Kinabalu situé sur la côte ouest de Sabah. Il s'étend sur 754km² et abrite une variété étonnante de faune et de flore sur quatre zones de climat différentes. Le mont Kinabalu est célèbre pour ses plantes carnivores et ses orchidées ainsi que pour plusieurs animaux endémiques.
- Le parc national du Gulung Mulu, inscrit par l'UNESCO pour sa faune et sa flore tropicale exceptionnelle ainsi que pour ses cavernes et ses paysages de karsts érodés en forme de cône.
- Melaka et George Town, villes historiques du détroit de Malacca. Elles sont le produit de 500 ans de contacts commerciaux et culturels entre l’Orient et l’Occident. Architecturalement, Melaka présente les premières phases de son histoire commençant sous le sultanat malais au XVè siècle et les périodes portugaise et néerlandaise commençant au XVIè siècle. George Town illustre la période britannique à partir de la fin du XVIIIè siècle. - D'autres sites sont également à voir. Pêle-mêle : les plages de Langkawi, les tours Petronas, symboles de Kuala Lumpur, la plus grande pagode bouddhiste de Malaisie à Penang ou encore le fleuve Sungai Kinabatangan à Sabah.
- D'autres parcs que ceux cités ci-dessus valent le coup d’œil : le parc du Taman Negara (4300km² de jungle) ou le parc d'Endau Rompin où se côtoient papillons, rhinocéros, éléphants...
Prêts pour un séjour en Malaisie ? des vacances en Malaisie ? une croisière en Malaisie ?

Articles de la même catégorie Asie

Le dernier guide du routard Thailande : les plus et les moins

Le dernier guide du routard Thailande : les plus et les moins

Partir en Thaïlande et découvrir ses longues plages de sable blanc est un rêve pour de nombreux touristes qui font le voyage chaque année. Vous pouvez opter pour un circuit organisé ou préférer partir avec votre sac à dos sur le dos et vous laissez guider sur place, mais dans tous les cas, vous aurez besoin du guide du routard à vos côtés. Cet article dresse donc les plus et les moins de ce guide touristique.
Tout l'art de la peinture chinoise

Tout l'art de la peinture chinoise

La peinture chinoise est un très vaste sujet. La peinture sur rouleaux, la peinture murale, les supports multiples sont employés en Chine. La peinture peut avoir des fonctions religieuses, rituelles, ornementales, mémorielle ou simplement décorative.
Les méthodes pour apprendre le japonais

Les méthodes pour apprendre le japonais

Vous envisagez un voyage au Japon et vous voulez acquérir les bases de la langue et de l’écriture japonaise pour vous débrouiller sur place ou vous êtes simplement intéressé par la littérature et la culture japonaise et souhaitez pouvoir lire des livres et mangas en japonais ? Pour apprendre le japonais en ligne, il existe plusieurs sites spécialisés permettant de progresser assez rapidement et de tester ses connaissances.