Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Préparer une pizza aux trois fromages : ingrédients, préparation, cuisson

A l'instar de nombreuses autres recettes italiennes (gnocchis, polenta...), la pizza trouve son origine dans la cuisine populaire. Son existence est attestée dès le 16ème siècle dans la région de Naples, où elle est préparée par les boulangers pour leur famille. Ce n'est qu'au cours du siècle dernier que ce plat acquiert la renommée internationale qui est aujourd'hui la sienne.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients Pour la pâte : - 250g de farine blanche. - 50g de levure de bière. - Une pincée de sel. - Quelques centilitres d'eau. Pour la garniture : - 80g de mozzarella. - 80g de cantal. - 50g de gorgonzola. - Du parmesan reggiano râpé (facultatif). - Un filet d'huile d'olive. - Sel et poivre . Temps de préparation : 15 minutes (pâte) plus 10 minutes (garniture). Temps de repos : 1 heure minimum (2 heures idéalement). Temps de cuisson : 20 à 25 minutes.

La recette, pas à pas

- Préparer la pâte en mélangeant 50g de farine à la levure préalablement diluée dans de l'eau tiède. - Former une fontaine sur le plan de travail avec la farine restante et y incorporer le sel, 20cl d'eau tiède, et le mélange levure-eau. - Pétrir le mélange obtenu jusqu'à obtenir une pâte ferme, élastique et compacte. - Laisser alors reposer au minimum 1 heure dans un linge humide et à l'abri des courants d'air. - Étaler ensuite la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie selon l'épaisseur désirée (la pâte d'une pizza en Italie sera toutefois toujours fine). - Couper le gorgonzola et la mozzarella en dés et les répartir sur la pâte. - Râper le cantal puis répartir le également sur la pâte. Le choix du cantal est ici fait pour obtenir une pizza plus goûteuse et savoureuse, et il en est de même pour le gorgonzola (aucun restaurant italien ne proposerait une pizza aux 3 fromages garnie de fromage de chèvre comme on peut en trouver en France). - Arroser d'un filet d'huile d'olive, de sel et de poivre puis enfourner durant 20 à 25 minutes à 220°C. Il est également possible de parsemer la pizza de parmesan reggiano râpé 5 minutes avant la fin de la cuisson puis de la remettre ensuite au four. Bon appétit !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire un banana split ?

Comment faire un banana split ?

Inventé au 18e siècle, la glace banana Split est un dessert que l'on connait tous. L'été il est très prisé sur les terrasses des restaurants de bord de mer. Ce dessert gourmand est souvent partagé, car il faut l'avouer, ce dessert prend une sacrée place dans nos estomacs. Vous souhaitez réaliser ce dessert chez vous ? Rien de plus simple ! Voici la recette du banana Split.
Comment préparer des biscuits roulés au chocolat ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des biscuits roulés au chocolat ? (ingrédients, préparation)

La recette que nous allons présenter concerne les biscuits roulés au chocolat. Nécessitant un temps de cuisson et de préparation moyen, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat pour 5 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette pas à pas.
Où acheter son tableau équivalences cuisine ?

Où acheter son tableau équivalences cuisine ?

Lorsque l'on débute en cuisine, il est important d'avoir une certaine notion des mesures employées. Il est nécessaire d'avoir un tableau d'équivalences lorsque la recette que l'on veut faire use d'autres termes de mesures de poids. Comment faire la recette qu'un internaute poste depuis le Canada s'il parle en Oz ou en Lbs ? Voici donc quelques adresses utiles.
Comment préparer une sauce carbonara ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une sauce carbonara ? (ingrédients, réalisation)

La sauce carbonara ou plutôt un bon plat de pâte sauce carbonara. C'est une des recettes de pâtes italiennes dont tout le monde raffole. La sauce carbonara est facile et rapide à réaliser. Découvrez ici comment faire une sauce carbonara. Parfois agrémentée, on trouve la version sauce carbonara à l'échalote, on pense souvent crème pourtant la recette originale n'en contient pas.