Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Préparer des truffes au chocolat : préparation, ingrédients

Les truffes au chocolat ont été inventées au 19ème siècle par un chocolatier savoyard qui, à court de bonbons, a créé des friandises avec les ingrédients qu'il possédait. Gourmandises typiques de la période de Noël, elles sont une spécialité française que les autres pays nous envient.

Ce qu'il vous faut

Pour 30 truffes Ingrédients: - 150g de chocolat noir à 70% de cacao. - 150ml de crème liquide. - 25g de beurre doux. - 2 cuillères à soupe de rhum ou de brandy (facultatif). - 1 cuillère à soupe de yaourt à la grecque. - Du cacao amer en poudre. Prévoir du temps pour réaliser cette recette. Il faut compter entre 15 et 20 minutes pour la préparation, mais un temps de repos de 12h.

La préparation

- Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un mixeur. - Mixer jusqu'à ce que le chocolat se transforme en poudre et le mettre dans un bol. Plutôt que d'utiliser un mixeur, râper le chocolat au-dessus d'un bol. - Faire chauffer la crème, le beurre et le rhum dans une petite casserole jusqu'à frémissement. - Verser le mélange sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. - Ajouter le yaourt et mélanger de nouveau pendant quelques instants. - Attendre que l'appareil refroidisse avant de le couvrir de cellophane et de le laisser toute une nuit au réfrigérateur. - Le lendemain, sortir la préparation, devenue solide, du réfrigérateur. - Verser le cacao en poudre dans une assiette et sur les mains, pour que la préparation ne colle pas. - Prendre l'équivalent d'une demie cuillère à café de la ganache au chocolat, en faire une petite boule avec les paumes de la main puis la rouler éventuellement dans le cacao s'il n'y en a pas assez dessus. - Poser la truffe sur un plat recouvert de papier de cuisson et recommencer avec le reste de la préparation. Les truffes se conservent au frais et se consomment rapidement en raison de la présence de produits frais dans sa composition. Il existe plusieurs variantes aux truffes et vous pouvez remplacer le cacao amer par des amandes émondées, des éclats de noisettes ou du sucre glace.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe aux carottes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une soupe aux carottes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La soupe est aujourd'hui une entrée très à la mode, vous pouvez ajouter à votre soupe votre touche personnelle tel que l'ajout d'un ingrédient non attendu. Dans cette recette, nous allons ajouter du cumin, cette épice se marie très bien avec la carotte et convient à des idées recettes de menus pour bébé. Les recettes de soupe à la carotte est très facilement réalisable. Elle est aussi très délicieuse.
Comment préparer des haricots verts à la vapeur ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des haricots verts à la vapeur ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Avec l'été qui arrive, les légumes changent; on mange de plus en plus de légumes verts : petits pois, haricots beurres, haricots verts, etc. Il y a plusieurs façons de cuisiner les haricots verts, dont la cuisson à la vapeur qui préserve les vitamines et les minéraux. Elle conserve aussi le goût des haricots verts frais.
Cuisiner... tout simplement : que trouve-t-on sur sur ce blog ? (rubriques, services)

Cuisiner... tout simplement : que trouve-t-on sur sur ce blog ? (rubriques, services)

Cuisiner est une réelle passion chez certaines personnes, il y en a même qui en font leur métier. Cela permet, en effet, de découvrir sans cesse de nouvelles saveurs tout en se régalant. Dans cet article, nous allons parler du blog Cuisiner... tout simplement de Nathalie. Vous y trouverez des informations le concernant ainsi qu'une recette issue de ce dernier.
Comment préparer des palets bretons ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des palets bretons ? (ingrédients, préparation, cuisson)

A l'heure du thé ou du café, les palets bretons sont les bienvenus. D'autant que la recette de palet breton pur beurre est aussi simple que rapide. Du bon beurre breton, un peu de fleur de sel, et le tour est joué pour réaliser ces biscuits, aussi traditionnels que les crêpes bretonnes.