En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuire un rôti de porc four ?

Le rôti de porc au four est un des modes de cuisson facile et pratique à réaliser (surtout en cas de four programmable). Cette recette simple peut être utilisée tous les jours ou pour en repas de fête. Servi en gelée ou en sauce, ce plat régalera tout le monde. Voici les ingrédients (pour 6 personnes), la préparation et la cuisson (45min) qui seront nécessaires pour cette recette.

Ingrédients

Ingrédients pour un rôti de porc servi chaud - Un rôti de porc d'1kg200 (dans le filet ou l'épaule).
- 2 oignons.
- 1 échalote.
- 2 gousses d'ail.
- Sel et poivre.
- De la margarine.
- Quelques feuilles de laurier et des branches de thym. Ingrédients pour un rôti de porc en gelée fait au four - Un rôti de porc d'1kg 200 (filet ou dans le jambon).
- 2 oignons.
- 1 échalote.
- 2 gousses d'ail.
- Sel et poivre.
- Un paquet de gelée au madère.
- Bouquet garni.

Préparation et cuisson.

Préparation et cuisson pour un rôti de porc servi chaud - Dans un plat allant au four, placer le rôti de porc, le graisser avec la margarine.
- Eplucher les échalotes, oignons et ail, laver le laurier et le thym, puis, couper les oignons en morceaux ainsi que les échalotes.
- Placer autour du rôti de porc, les oignons et échalotes coupés, les gousses d’ail, le bouquet garni, le sel et le poivre.
- Mettre un fond d’eau dans le plat.
- Placer au four chaud (210°C) pendant 45mn environ. (Baisser en fin de cuisson si votre four va trop fort ou si votre rôti est plus allongé qu’épais).
- Arroser de temps en temps avec le jus de cuisson.
- Servir avec des pommes sautées et des légumes (petits pois, haricots verts…). Préparation et cuisson pour un rôti de porc en gelée - Placer le rôti de porc dans une cocotte allant au four (par défaut, un plat creux avec un aluminium par-dessus).
- Eplucher les échalotes, oignons et ail, laver le bouquet garni, puis, couper les oignons en morceaux ainsi que les échalotes.
- Placer autour du porc les oignons et échalotes coupés, les gousses d’ail et le bouquet garni. Saler et poivrer.
- Délayer le sachet de gelée dans 500ml d’eau et faire cuire à ébullition, verser sur le rôti de porc.
- Couvrir et mettre à four chaud (210°C) pendant 45 minutes.
- Sortir du four et laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur 24h. Ce plat se déguste le lendemain avec des frites maison et une salade.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réaliser une tarte flambée alsacienne ?

Comment réaliser une tarte flambée alsacienne ?

Cette recette alsacienne, la flammekueche, est une tarte au nom plus compliqué que sa réalisation. Assez peu d'ingrédients et une pâte toute simple. Comme son nom ne l'indique pas, elle n'est même pas flambée. Les puristes se battent : avec ou sans fromage blanc ? Lardons précuits ou non ? Faut-il la plier ou la rouler ? Ne la coupez pas, vous risquez l'attaque cardiaque chez vos convives alsaciens.
Comment réaliser une tarte aux prunes rouges ? (ingédients, réalisation)

Comment réaliser une tarte aux prunes rouges ? (ingédients, réalisation)

La tarte aux prunes rouges est un dessert dont on peut profiter lorsque vient l'été, presque uniquement, et que les prunes sont arrivées à maturité et sont gorgées de sucre. Leur consommation en tarte avec du sucre est d'ailleurs, la meilleure façon d'associer une base solide à ces fruits activateurs du transit.