Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pourquoi les aides alimentaires n'éradiquent pas la famine ?

On dispose aujourd’hui de suffisamment de moyens qu’il soit financier ou matériels pour faire disparaître définitivement la famine dans le monde et pourtant on le voit encore avec l’actualité récente. Ce n’est pas le cas. La production de nourriture surpasse de loin nos besoins. Des organisations ont été créées pour éviter les famines. Le droit à l’alimentation est reconnu depuis 1948 dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Alors, comment se fait-il que certaines régions soient toujours privées de nourriture en 2011 ?

L’exemple du Sahel dont 20% du PIB vient de l’aide humanitaire est un exemple pertinent pour illustrer les limites de l’aide humanitaire. On y accuse les associations de vouloir imposer leur modèle de développement sans tenir compte des spécificités des populations. Par ailleurs, l’aide est inégalement répartie et ce sont les hommes pas trop pauvres et rassemblés dans des groupes qui sont les principaux bénéficiaires. Malgré de réels succès (éducation, infrastructures), l’aide a peu touché les plus pauvres et n’a pas résolu les problèmes de fond (elle se concentre excessivement sur les crises aiguës). Pour accroître son efficacité, il faudrait qu’elle cesse d’être délivrée sans condition et surtout qu’elle soit gérée par les États eux-mêmes et non par des organisations du Nord dont le principal objectif est de maintenir une chasse gardée en Afrique. Bien sûr, ce serait mieux si les États eux-mêmes pouvaient s’occuper de gérer les aides, mais l’expérience a prouvé qu’ils ne le font pas. Par ailleurs, certes, les ONG sont parfois instrumentalisées par les États du Nord afin de garder le contrôle sur un pays, mais elles restent non gouvernementales. On ne peut pas dire ça à quelqu’un qui passe son temps à aider des pauvres gens dans les camps de réfugiés.

Articles de la même catégorie Histoire

Les premiers voyages au long cours

Les premiers voyages au long cours

Le monde actuel a vu ses distances rétrécies par la mondialisation. Pourtant, la connaissance de la planète est le fruit d'un lent processus. C'est grâce à l'initiative de voyageurs lancés à corps perdu sur les flots que la Terre se conçut dans sa rotondité, jusqu'aux coins reculés. Voici un petit retour historique sur le commencement de ces aventures.
Jules-Bastien Lepage : biographie et œuvres

Jules-Bastien Lepage : biographie et œuvres

Jules Bastien-Lepage, qui est né le 1er novembre de l'année 1848 dans la ville de Damvilliers près de Verdun dans une humble famille paysanne, était un peintre naturaliste français. Il va au lycée Buvigner pour suivre des études secondaires et avec son baccalauréat sciences en main, il montra certains talents artistiques qui fit naitre en lui cette vocation artistique. Nous allons découvrir ensemble sa biographie et ses œuvres majeures.
L'histoire de la République du Congo

L'histoire de la République du Congo

La République démocratique du Congo est un pays enclavé en Afrique central, et qui a connu une histoire compliquée, la colonisation, puis l’indépendance, des changements de régime, des guerres à répétition, de nombreux présidents, divers assassinats politiques, et surtout les nombreux changements, du nom du pays.
Tout savoir sur la monnaie suédoise

Tout savoir sur la monnaie suédoise

La Suède, membre de l'Union Européenne depuis 1995, n'a pas encore adopté l'Euro. La monnaie du pays est la Couronne suédoise. En suédois, on parle de "Sek" ("krona"). Le taux de change du Sek était, le 22 août 2011, 1€, équivaut à 9,1466Sek.