Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Henri : biographie

Pierre Henri est un nageur de nationalité française spécialiste du 400 mètres 4 nages, il est né le 25 février 1983 à Quimper. Ce nageur qui mesure 1,80 mètre pour 72 kilos est notamment connu pour avoir été le petit ami de Laure Manaudou et a déjà participé aux Jeux Olympiques ainsi qu'à des championnats de France et d'Europe. Il détient également un record de France.

Premiers pas

Pierre Henri commence la natation très jeune et il avoue lors d'une interview à Ouest France à propos de sa sélection pour ses premiers Jeux Olympiques : "Le sentiment qui domine, c'est la fierté d'aller à Pékin représenter son pays. À moi de me tenir à carreau pour ne pas qu'une blessure m'empêche de monter dans l'avion. Cela fait 20 ans que je nage pour ça, ça serait trop bête". En tant que junior, il est considéré comme doué après sa victoire aux championnats d'Europe (junior) du 400 mètres 4 nages (2001), mais une blessure et des problèmes de santé ne lui permettent de retrouver son plein potentiel seulement en 2007.

Sa carrière

Pierre Henri avoue que c'est grâce à Philipe Lucas, rejoint en 2006 qu'il obtient ses progrès et résultats. À propos de son entraînement, il déclare :"on se lève à 6h pour aller à la piscine, comme d'autres vont au boulot, pour faire jusqu'à 18 kilomètres par jour. À mes copains qui n'imaginent pas ce que ça représente, je leur dis : faites-les déjà en marchant, vous verrez. Les grosses semaines, j'avale 100 bornes. Par an, ça donne 3500km". Il obtient grâce à ce travaille acharné ses premiers très grands résultats en 2007 en devenant champion de France du 200 mètres 4 nages puis en 2008 en étant cette fois-ci champion de France du 400 mètres 4 nages.

Son action

En 2008 toujours, il décroche son plus grand titre, la couronne de champion d'Europe du 400 mètres 4 nages et il est également détenteur du record de France du 400 mètres 4 nages, record réalisé en 2008 à Eindhoven. En 2008, il participe également à ses premiers Jeux Olympiques à Pékin, mais est éliminé lors des séries (de la 4ème série).

Articles de la même catégorie Natation

Camille Muffat : biographie

Camille Muffat : biographie

Camille Muffat est une nageuse française spécialiste des épreuves de nage libre (le crawl) et quatre nages. Valeur sûre de la Natation française, elle collectionne les titres sur petits et grands bassins depuis 2005. Elle est licenciée au club de l'Olympic Nice Natation, ville où elle est née le 28/10/1989.
Hugues Duboscq : biographie

Hugues Duboscq : biographie

Hugues Duboscq, né le 29 août 1981 à Saint-Lô dans la Manche, est un des fers de lance de l'équipe de France de natation. Spécialiste de la brasse, il est un des principaux pourvoyeurs de médailles pour le clan tricolore dans les grandes compétitions. Et cela dure depuis bientôt 10 ans.
Camille Lacourt : biographie

Camille Lacourt : biographie

Camille Lacourt est un nageur français spécialisé dans le dos. Il est devenu connu pour avoir gagné trois médailles d'or aux derniers championnats d'Europe de natation à Budapest en 2010.
Michael Andersen : biographie

Michael Andersen : biographie

Michael Andersen est un jeune nageur handicapé né en 1987 qui s'est fait connaitre suite à ses résultats aux championnats du monde de 2006et aux jeux paralympiques de 2008. Sa joie de vivre l'a amené à beaucoup d'expériences autour du monde, en dehors de sa carrière de sportif.