Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bonnet de natation : comment choisir ?

Que l'on nage pour le plaisir ou pour la performance, le dilemme cornélien du port du bonnet se pose toujours. Certaines piscines municipales l'ont rendu obligatoire, et le gain d'aérodynamisme dans l'eau a contraint les nageurs de compétition d'en porter pour gagner quelques précieux dixièmes. Comment alors choisir son bonnet parmi la foultitude qui nous est proposée ? Voyons ensemble comment trouver le bonnet qu'il vous faut.

Le choix de la taille

Même si cela peut sembler anodin, le choix de la taille du bonnet de bain est une donnée importante. En effet, à proprement parler, il n'existe pas de classification de bonnet selon la taille de votre tour de tête. Il va alors falloir être observateur, et repérer toutes les informations intéressantes qui peuvent nous être données sur le produit. Il existe trois tailles, qui sont des standards. La taille enfants La taille enfants s'adresse, comme son nom l'indique, aux enfants, mais aussi aux petites têtes. La taille normale La taille normale s'adapte à tous les genres de têtes grâce à l'emploi de matières souples. La taille cheveux longs La taille cheveux longs s'adressent aux personnes qui portent le chignon ou toute autre coiffure, leur permettant de ne pas être gênés dans leur nage. Le bonnet recouvrira alors la coiffure, pour éviter qu'ils ne se fassent mouiller. Comme un bonnet ne peut être essayé, et que l'échange ne se pratique généralement pas sur ces produits, le choix de la taille est d'une importance capitale.

Le choix de la matière

Autre donnée importante dans le choix de son bonnet de piscine, le choix de la matière. Les bonnets de natation peuvent se trouver en différentes matières, à savoir le silicone, le latex, et le tissu. Le silicone, par ses propriétés élastiques, permet d'avoir l'aérodynamisme voulu par le port du bonnet tout en gardant vos cheveux secs. Le latex, quant à lui, épouse vraiment la forme de votre tête. Cependant, la matière pose quelques problèmes aux nageurs, qui jugent ces bonnets trop fragiles, difficiles à mettre, et peuvent même tirer les cheveux dans certains cas. Les bonnets en tissu quant à eux s'adressent plus aux personnes aux cheveux longs. A la manière d'un filet à cheveux, il les tient lorsque vous nagez, mais n'apporte ni aérodynamisme, ni cheveux secs. Le silicone semble être le meilleur compromis pour les nageurs qui cherchent la performance sans contraintes.

Le choix du look

Moins important, mais beaucoup plus vaste, le choix du look est à votre entière disposition. Les créateurs d'équipements de natation tels qu'Arena, Tyr et Speedo mettent au point de nombreux modèles de bonnets qui satisferont même les plus difficiles. Attention cependant, c'est dans la gamme silicone que vous aurez un réel choix quant aux motifs.

Articles de la même catégorie Natation

Où peut-on nager avec les dauphins ?

Où peut-on nager avec les dauphins ?

Envie de tenter l'expérience de nager avec des dauphins ? Cet animal à l’intelligence élevée intrigue et suscite l’attention et le respect de l'homme. Le rencontrer dans son espace naturel en mer sera un privilège pour lequel il convient de se préparer à l’avance. Cet article vous indiquera où vous pourrez effectuer cette expérience en France et à l'étranger.
La plongée sous-marine : les qualifications

La plongée sous-marine : les qualifications

La pratique de la plongée sous marine que ce soit en loisirs ou simplement ponctuelle, nécessite d'avoir au préalable, suivie au moins une formation sur le milieu dans lequel vous allez évoluer ainsi que les risques liés à cette activité. Voici en présentation les quatre formations indispensables à la pratique de la plongée sous marine. Ces formations sont dispensées par le FFESSM notamment en France.

Feng Shi : biographie

Feng Shi est un nageur d'origine chinoise. Aujourd'hui âgé de vingt trois ans, il est né le 6 Novembre 1988. Il est déjà considéré comme un des espoirs de la natation chinoise. Sa spécialité est le 100m papillon.
Plongée sous-marine sur Paris : bonnes adresses et infos

Plongée sous-marine sur Paris : bonnes adresses et infos

La plongée sous-marine est un sport qui consiste à rester sous l'eau, souvent à l'aide d'équipements pour respirer, mieux nager, etc. A Paris, malgré la distance que sépare la capitale des eaux maritimes et océaniques, certains clubs proposent cette activité.