Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les jeux de piscine les plus ludiques ?

De nombreux jeux de piscines existent qu'ils soient en eau peu profonde ou en eau profonde. Ils permettent d'améliorer l’immersion, les déplacements, l’équilibration et la propulsion de l'enfant dans l'eau lui permettant de prendre confiance en lui et en ses capacités.

En eau peu profonde

- La course : alignés contre le mur de la piscine, les enfants, au top départ, traversent le plus vite le bassin de plusieurs façons (en nageant, en sautant, en franchissant un obstacle)
- Le tunnel : les enfants, en file indienne, ont les jambes écartées. Un enfant passe en apnée entre les jambes et se place derrière les autres et écarte les jambes.
- Le chat : le jeu du chat et de la souris dans l'eau. Une variante est de dire que les souris sont invulnérables lorsqu'elles ont la tête sous l'eau.
- L'épervier : les enfants placés contre le mur doivent traverser le bassin le plus vite. Un enfant épervier placé au milieu du bassin doit les empêcher de traverser le bassin. Tous les enfants touchés par l'épervier deviennent éperviers à leur tour. Le gagnant est le dernier enfant devenu épervier.

En eau profonde

- Chasse au trésor : on forme deux équipes. Plusieurs objets sont lancés au fond du bassin. Chaque équipe doit récupérer le plus d'objets possible.
- Drôle de nage : chaque enfant traverse le bassin en nageant à sa manière. Si un enfant refait la nage d'un autre enfant, il a perdu.
- Le jeu du foulard : Deux équipes sont formées. Chaque enfant de l'équipe a un numéro. A l'appel de leur numéro, les deux enfants des équipes adverses doivent aller chercher le même objet au fond de la piscine.
- Equilibre : deux enfants sont dans une embarcation (bouée ou autres), les autres doivent tout faire pour faire bouger l'embarcation sans la renverser. Le premier des deux enfants qui tombent a perdu.
- La passe à dix : deux équipes sont formées. La première équipe qui arrive à se faire 10 passes consécutives avec un ballon sans que l'équipe adverse touche le ballon à gagner.
- On peut également faire un water-polo (sorte de handball dans l'eau).

Articles de la même catégorie Natation

Philippe Colin : biographie

Philippe Colin : biographie

Philippe Colin est un sportif de nationalité française né le 14 septembre 1979 à Besançon. Il mesure deux mètres pour 90kg et pratique le canoë-kayak dans le club de Strasbourg Eaux Vives (association sportive affiliée à la Fédération française de Canoë-Kayak). Cette athlète a déjà participé aux championnats d'Europe, du monde ainsi qu'aux Jeux olympiques en 2008.
Piscine Laval : situation, activités, prix

Piscine Laval : situation, activités, prix

Vous avez envie d'aller à la piscine à Laval ? Deux piscines seront ravies de vous accueillir : la Piscine St Nicolas ainsi que la Piscine Aquabulle. Toutes les deux proposent des prestations de qualité. Cet article vous présentera donc tout ce que vous devez savoir pour vous rendre à la piscine à Laval.
Sebastien Rouault : biographie

Sebastien Rouault : biographie

Sébastien Rouault, jeune yvelinois de 24 ans, formé à Saint-Germain-en-Laye est l'espoir majeur de la natation masculine française sur longue distance. De ses débuts en junior jusqu'à ses performances de double champion d'Europe, le nageur tricolore a surmonté les obstacles avec réussite. Retour sur un début de carrière prometteur.
Hugues Duboscq : biographie

Hugues Duboscq : biographie

Hugues Duboscq, né le 29 août 1981 à Saint-Lô dans la Manche, est un des fers de lance de l'équipe de France de natation. Spécialiste de la brasse, il est un des principaux pourvoyeurs de médailles pour le clan tricolore dans les grandes compétitions. Et cela dure depuis bientôt 10 ans.