Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les jeux de piscine les plus ludiques ?

De nombreux jeux de piscines existent qu'ils soient en eau peu profonde ou en eau profonde. Ils permettent d'améliorer l’immersion, les déplacements, l’équilibration et la propulsion de l'enfant dans l'eau lui permettant de prendre confiance en lui et en ses capacités.

En eau peu profonde

- La course : alignés contre le mur de la piscine, les enfants, au top départ, traversent le plus vite le bassin de plusieurs façons (en nageant, en sautant, en franchissant un obstacle)
- Le tunnel : les enfants, en file indienne, ont les jambes écartées. Un enfant passe en apnée entre les jambes et se place derrière les autres et écarte les jambes.
- Le chat : le jeu du chat et de la souris dans l'eau. Une variante est de dire que les souris sont invulnérables lorsqu'elles ont la tête sous l'eau.
- L'épervier : les enfants placés contre le mur doivent traverser le bassin le plus vite. Un enfant épervier placé au milieu du bassin doit les empêcher de traverser le bassin. Tous les enfants touchés par l'épervier deviennent éperviers à leur tour. Le gagnant est le dernier enfant devenu épervier.

En eau profonde

- Chasse au trésor : on forme deux équipes. Plusieurs objets sont lancés au fond du bassin. Chaque équipe doit récupérer le plus d'objets possible.
- Drôle de nage : chaque enfant traverse le bassin en nageant à sa manière. Si un enfant refait la nage d'un autre enfant, il a perdu.
- Le jeu du foulard : Deux équipes sont formées. Chaque enfant de l'équipe a un numéro. A l'appel de leur numéro, les deux enfants des équipes adverses doivent aller chercher le même objet au fond de la piscine.
- Equilibre : deux enfants sont dans une embarcation (bouée ou autres), les autres doivent tout faire pour faire bouger l'embarcation sans la renverser. Le premier des deux enfants qui tombent a perdu.
- La passe à dix : deux équipes sont formées. La première équipe qui arrive à se faire 10 passes consécutives avec un ballon sans que l'équipe adverse touche le ballon à gagner.
- On peut également faire un water-polo (sorte de handball dans l'eau).

Articles de la même catégorie Natation

Équipement pour les nageurs : maillots de bain

Équipement pour les nageurs : maillots de bain

Le choix du maillot de bain dépend surtout de la fréquence à laquelle on va pratiquer ce sport et de son niveau en natation. Soumis au chlore des piscines, au soleil, aux tractions, les fibres ont su évoluer pour un meilleur rapport qualité-prix. Voyons ici le panel existant pour effectuer un choix judicieux.
Luca Costa : biographie

Luca Costa : biographie

Luca Costa est un sportif italien dont le domaine de prédilection est le canoë-kayak. C’est une discipline olympique pratiquée avec une embarcation que l’on fait bouger avec une pagaie sur de l’eau. Luca Costa fait partie de l’élite de cette discipline dans son pays et il figure souvent dans les sélections nationales pour le représenter.
Plongée sous-marine sur Paris : bonnes adresses et infos

Plongée sous-marine sur Paris : bonnes adresses et infos

La plongée sous-marine est un sport qui consiste à rester sous l'eau, souvent à l'aide d'équipements pour respirer, mieux nager, etc. A Paris, malgré la distance que sépare la capitale des eaux maritimes et océaniques, certains clubs proposent cette activité.
Pierre Roger : biographie

Pierre Roger : biographie

Pierre Roger est un nageur français dont la spécialité est le dos crawlé, né le 8 février 1983 à La Flèche. Il s'illustre pour la première fois à l'échelle nationale en 1998 lors des championnats de France minimes. Puis il va vite grimper les échelons pour finalement évoluer au niveau national et international où il a acquis des records remarquables.