Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les jeux de piscine les plus ludiques ?

De nombreux jeux de piscines existent qu'ils soient en eau peu profonde ou en eau profonde. Ils permettent d'améliorer l’immersion, les déplacements, l’équilibration et la propulsion de l'enfant dans l'eau lui permettant de prendre confiance en lui et en ses capacités.

En eau peu profonde

- La course : alignés contre le mur de la piscine, les enfants, au top départ, traversent le plus vite le bassin de plusieurs façons (en nageant, en sautant, en franchissant un obstacle)
- Le tunnel : les enfants, en file indienne, ont les jambes écartées. Un enfant passe en apnée entre les jambes et se place derrière les autres et écarte les jambes.
- Le chat : le jeu du chat et de la souris dans l'eau. Une variante est de dire que les souris sont invulnérables lorsqu'elles ont la tête sous l'eau.
- L'épervier : les enfants placés contre le mur doivent traverser le bassin le plus vite. Un enfant épervier placé au milieu du bassin doit les empêcher de traverser le bassin. Tous les enfants touchés par l'épervier deviennent éperviers à leur tour. Le gagnant est le dernier enfant devenu épervier.

En eau profonde

- Chasse au trésor : on forme deux équipes. Plusieurs objets sont lancés au fond du bassin. Chaque équipe doit récupérer le plus d'objets possible.
- Drôle de nage : chaque enfant traverse le bassin en nageant à sa manière. Si un enfant refait la nage d'un autre enfant, il a perdu.
- Le jeu du foulard : Deux équipes sont formées. Chaque enfant de l'équipe a un numéro. A l'appel de leur numéro, les deux enfants des équipes adverses doivent aller chercher le même objet au fond de la piscine.
- Equilibre : deux enfants sont dans une embarcation (bouée ou autres), les autres doivent tout faire pour faire bouger l'embarcation sans la renverser. Le premier des deux enfants qui tombent a perdu.
- La passe à dix : deux équipes sont formées. La première équipe qui arrive à se faire 10 passes consécutives avec un ballon sans que l'équipe adverse touche le ballon à gagner.
- On peut également faire un water-polo (sorte de handball dans l'eau).

Articles de la même catégorie Natation

Mirna Jukic : biographie

Mirna Jukic : biographie

Mirna Jukić est une nageuse d'origine croate et de nationalité autrichienne. Elle est née le 9 avril 1986 à Novi Sad, en République Socialiste de Yougoslavie. Elle nage essentiellement la brasse. Elle connaît largement la scène européenne et la scène mondiale. Elle mesure 1,78m et n'est plus en activité depuis 2010.
Natation synchronisée : bien maitriser les figures cette discipline

Natation synchronisée : bien maitriser les figures cette discipline

La natation synchronisée est une discipline qui demande entre autres beaucoup d’abnégation et beaucoup de rigueur, mais qui enchante par ses "sirènes" agiles. Grâce à des championnes françaises, on en parle un peu plus. Avant de vous lancer, il y a quelques conditions requises pour pratiquer ce sport. Où et comment trouver de la documentation, c’est ce que nous verrons plus bas.
David Florence : biographie

David Florence : biographie

David Florence est un canoéiste britannique né le 8 août 1982 à Aberdeen en Écosse. Ce canoéiste de renom a remporté une médaille d'argent lors des Jeux olympiques d'été de Pékin en 2008. Il est issu d'une famille de canoéistes. Son père, Georges, est un ancien champion d'Écosse de canoë tout comme son oncle Angus Florence. Son frère, Fraser, fait actuellement du canoë et lui aussi pour le compte de l'Écosse.
Fabien Gilot : biographie

Fabien Gilot : biographie

Fabien Gilot est un nageur français qui a vu le jour le 27 avril 1984 en France plus précisément à Demain. Fabien Gilot est un nageur licencié au cercle des nageurs de Marseille. La lecture de cet article vous permettra de connaitre la bibliographie et le palmarès de Fabien Gilot.