Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Roger : biographie

Pierre Roger est un nageur français dont la spécialité est le dos crawlé, né le 8 février 1983 à La Flèche. Il s'illustre pour la première fois à l'échelle nationale en 1998 lors des championnats de France minimes. Puis il va vite grimper les échelons pour finalement évoluer au niveau national et international où il a acquis des records remarquables.

Premiers pas

Pierre Roger se fait connaître grâce à ses succès (1ère place) lors des Championnats de France minimes en 1998 puis cadets en 2000. Il va ensuite passer à l'étape suivante avec sa participation aux Championnats du monde en grand bassin à Fukuoka au Japon en 2001 où il réalise d'exploit d'atteindre les demi-finales de l'épreuve du 200m dos. La carrière de Roger s'annonce alors prometteuse, atteignant le très haut niveau dès l'âge de 18 ans. Il évolue dans le prestigieux club Lagardère Paris Racing.

Sa carrière

Après ses premiers Championnats mondiaux, Pierre Roger participe à ses premiers championnats d'Europe, la même année (2001), en petit bassin cette fois, à Anvers dans son pays natal. Malheureusement, il est éliminé en série dans les trois compétitions auxquelles il participe, 50, 100 et 200m dos.
Il est présent ensuite aux Championnats d'Europe à Berlin en 2002, aux Championnats du monde à Barcelone en 2003, aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes (où il est seulement engagé dans la catégorie du 100m dos), aux Championnats du monde 2005 à Montréal, aux JO de 2008 à Pékin, aux Championnats d'Europe à Eindhoven en 2010 et aux Championnats de France tous les ans.

Son action

Pierre Roger va surtout rayonner via les Championnats de France. Ainsi, il a remporté 8 titres en dos (50, 100 ou 200m) de 2001 à 2007 et a remporté son premier titre en papillon (200m) en 2007.
Son parcours international s'avère relativement pauvre, mais le parcours européen est quant à lui intéressant : vice-Champion d'Europe du relais 4x100m 4 nages (associé à Hugues Duboscq, Franck Esposito et Romain Barnier) en 2002 ; médaille de bronze du 100m dos aux Championnats d'Europe en 2002 et médaille de bronze du 200m dos aux Championnats d'Europe en petit bassin 2008 à Rijeka.
Ses records personnels en grand bassin sont de respectivement pour le 50, 100 et 200m dos, 26s 32, 54s 89 et 1min 58s 42.

Articles de la même catégorie Natation

Piscine Laval : situation, activités, prix

Piscine Laval : situation, activités, prix

Vous avez envie d'aller à la piscine à Laval ? Deux piscines seront ravies de vous accueillir : la Piscine St Nicolas ainsi que la Piscine Aquabulle. Toutes les deux proposent des prestations de qualité. Cet article vous présentera donc tout ce que vous devez savoir pour vous rendre à la piscine à Laval.
Quels sont les jeux de piscine les plus ludiques ?

Quels sont les jeux de piscine les plus ludiques ?

De nombreux jeux de piscines existent qu'ils soient en eau peu profonde ou en eau profonde. Ils permettent d'améliorer l’immersion, les déplacements, l’équilibration et la propulsion de l'enfant dans l'eau lui permettant de prendre confiance en lui et en ses capacités.
Hugues Duboscq : biographie

Hugues Duboscq : biographie

Hugues Duboscq, né le 29 août 1981 à Saint-Lô dans la Manche, est un des fers de lance de l'équipe de France de natation. Spécialiste de la brasse, il est un des principaux pourvoyeurs de médailles pour le clan tricolore dans les grandes compétitions. Et cela dure depuis bientôt 10 ans.
Camille Muffat : biographie

Camille Muffat : biographie

Camille Muffat est une nageuse française spécialiste des épreuves de nage libre (le crawl) et quatre nages. Valeur sûre de la Natation française, elle collectionne les titres sur petits et grands bassins depuis 2005. Elle est licenciée au club de l'Olympic Nice Natation, ville où elle est née le 28/10/1989.