Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stephane Mifsud : biographie

Originaire du département des Bouches du Rhône, Stéphane Mifsud est un célèbre apnéiste et chasseur sous-marin. Doté d'une capacité pulmonaire hors du commun, il s'est illustré à de nombreuses reprises au niveau international, obtenant sa consécration en 2005 en devenant champion du monde d'apnée et en battant le record du monde en 2009.

Premier pas

Stéphane Mifsud est né à Istres dans le sud de la France. Passionné de chasse sous-marine, un ami lui fait remarquer en 1999 qu'il semble doué pour retenir sa respiration sous l'eau. Poussé par cet ami, Stéphane Mifsud s'inscrit à une compétition et termine second. C'est un déclic ! Il découvre son aptitude et sa capacité pulmonaire deux fois supérieure à la moyenne et se lance dans ce sport si particulier. Depuis, il brille par ses multiples records et avoue adorer la sensation de "manque d'air". Les compétitions se préparent environ six mois à l'avance et le corps met plus de deux mois à s'en remettre. Ce sont des risques et des sacrifices, mais Stéphane Mifsud aime trop sa discipline pour envisager d'arrêter. Il s'entraîne en faisant du vélo tous les jours, puis bien évidemment, en piscine. Ses records personnels très impressionnants le hisse dans les plus grands apnéistes du monde.

Sa carrière

En 1999, Stéphane Mifsud se classe deuxième à la compétition européenne de l'apnée. C'est le début d'une grande carrière et des records qui s'enchaînent depuis. Il pratique les trois disciplines sportives de l'apnée, à savoir l'apnée statique (version immobile de l’apnée), l'apnée dynamique (dans une piscine avec des palmes) et l'apnée en profondeur (en pleine mer, le long d'un câble vertical).
C'est en apnée statique qu'il est le meilleur puisqu'il a le record du monde depuis 2009 avec 11 minutes et 35 secondes, soit près d'une minute de plus que le précédent record. Stéphane Mifsud suit actuellement une préparation intensive en vue des prochaines compétitions, son objectif étant notamment de devenir le champion du monde de l'apnée en profondeur.

Son palmarès

1999 : première compétition européenne d'apnée.
Mars 2004 : record personnel de 131m en apnée dynamique sans palme.
13 mars 2006 : record personnel de 213m en apnée dynamique avec palmes.
8 juin 2009 : record du monde en apnée statique avec 11 minutes et 35 secondes.

Articles de la même catégorie Natation

Hugues Duboscq : biographie

Hugues Duboscq : biographie

Hugues Duboscq, né le 29 août 1981 à Saint-Lô dans la Manche, est un des fers de lance de l'équipe de France de natation. Spécialiste de la brasse, il est un des principaux pourvoyeurs de médailles pour le clan tricolore dans les grandes compétitions. Et cela dure depuis bientôt 10 ans.
Équipement pour les nageurs : maillots de bain

Équipement pour les nageurs : maillots de bain

Le choix du maillot de bain dépend surtout de la fréquence à laquelle on va pratiquer ce sport et de son niveau en natation. Soumis au chlore des piscines, au soleil, aux tractions, les fibres ont su évoluer pour un meilleur rapport qualité-prix. Voyons ici le panel existant pour effectuer un choix judicieux.
Camille Muffat : biographie

Camille Muffat : biographie

Camille Muffat est une nageuse française spécialiste des épreuves de nage libre (le crawl) et quatre nages. Valeur sûre de la Natation française, elle collectionne les titres sur petits et grands bassins depuis 2005. Elle est licenciée au club de l'Olympic Nice Natation, ville où elle est née le 28/10/1989.
Quel est le rôle exact d'un pull boy ? Où peut-on en acheter un ?

Quel est le rôle exact d'un pull boy ? Où peut-on en acheter un ?

Les pull boy sont des accessoires de mousse pour pratiquer la natation. Disponibles en plusieurs formes et teintes, on peut se demander quels avantages ils procurent aux nageurs. L'objet de cet article est donc d'en étudier les spécificités et de citer les points d'achat possibles.