Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stephane Mifsud : biographie

Originaire du département des Bouches du Rhône, Stéphane Mifsud est un célèbre apnéiste et chasseur sous-marin. Doté d'une capacité pulmonaire hors du commun, il s'est illustré à de nombreuses reprises au niveau international, obtenant sa consécration en 2005 en devenant champion du monde d'apnée et en battant le record du monde en 2009.

Premier pas

Stéphane Mifsud est né à Istres dans le sud de la France. Passionné de chasse sous-marine, un ami lui fait remarquer en 1999 qu'il semble doué pour retenir sa respiration sous l'eau. Poussé par cet ami, Stéphane Mifsud s'inscrit à une compétition et termine second. C'est un déclic ! Il découvre son aptitude et sa capacité pulmonaire deux fois supérieure à la moyenne et se lance dans ce sport si particulier. Depuis, il brille par ses multiples records et avoue adorer la sensation de "manque d'air". Les compétitions se préparent environ six mois à l'avance et le corps met plus de deux mois à s'en remettre. Ce sont des risques et des sacrifices, mais Stéphane Mifsud aime trop sa discipline pour envisager d'arrêter. Il s'entraîne en faisant du vélo tous les jours, puis bien évidemment, en piscine. Ses records personnels très impressionnants le hisse dans les plus grands apnéistes du monde.

Sa carrière

En 1999, Stéphane Mifsud se classe deuxième à la compétition européenne de l'apnée. C'est le début d'une grande carrière et des records qui s'enchaînent depuis. Il pratique les trois disciplines sportives de l'apnée, à savoir l'apnée statique (version immobile de l’apnée), l'apnée dynamique (dans une piscine avec des palmes) et l'apnée en profondeur (en pleine mer, le long d'un câble vertical).
C'est en apnée statique qu'il est le meilleur puisqu'il a le record du monde depuis 2009 avec 11 minutes et 35 secondes, soit près d'une minute de plus que le précédent record. Stéphane Mifsud suit actuellement une préparation intensive en vue des prochaines compétitions, son objectif étant notamment de devenir le champion du monde de l'apnée en profondeur.

Son palmarès

1999 : première compétition européenne d'apnée.
Mars 2004 : record personnel de 131m en apnée dynamique sans palme.
13 mars 2006 : record personnel de 213m en apnée dynamique avec palmes.
8 juin 2009 : record du monde en apnée statique avec 11 minutes et 35 secondes.

Articles de la même catégorie Natation

Équipement pour les nageurs : maillots de bain

Équipement pour les nageurs : maillots de bain

Le choix du maillot de bain dépend surtout de la fréquence à laquelle on va pratiquer ce sport et de son niveau en natation. Soumis au chlore des piscines, au soleil, aux tractions, les fibres ont su évoluer pour un meilleur rapport qualité-prix. Voyons ici le panel existant pour effectuer un choix judicieux.
Caméra sous marine : le guide d'achat

Caméra sous marine : le guide d'achat

Vous recherchez une caméra sous-marine, mais vous hésitez entre une caméra, une mini caméra, sans fil ou avec fil. Le panel est large, c'est pourquoi il ne faut pas s'engager après avoir mûrement réfléchi. Afin que votre achat réponde à vos besoins, il parait important que vous pensiez vos priorités en vous appuyant sur nos conseils.
Piscine Laval : situation, activités, prix

Piscine Laval : situation, activités, prix

Vous avez envie d'aller à la piscine à Laval ? Deux piscines seront ravies de vous accueillir : la Piscine St Nicolas ainsi que la Piscine Aquabulle. Toutes les deux proposent des prestations de qualité. Cet article vous présentera donc tout ce que vous devez savoir pour vous rendre à la piscine à Laval.
Luca Costa : biographie

Luca Costa : biographie

Luca Costa est un sportif italien dont le domaine de prédilection est le canoë-kayak. C’est une discipline olympique pratiquée avec une embarcation que l’on fait bouger avec une pagaie sur de l’eau. Luca Costa fait partie de l’élite de cette discipline dans son pays et il figure souvent dans les sélections nationales pour le représenter.