Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stephane Mifsud : biographie

Originaire du département des Bouches du Rhône, Stéphane Mifsud est un célèbre apnéiste et chasseur sous-marin. Doté d'une capacité pulmonaire hors du commun, il s'est illustré à de nombreuses reprises au niveau international, obtenant sa consécration en 2005 en devenant champion du monde d'apnée et en battant le record du monde en 2009.

Premier pas

Stéphane Mifsud est né à Istres dans le sud de la France. Passionné de chasse sous-marine, un ami lui fait remarquer en 1999 qu'il semble doué pour retenir sa respiration sous l'eau. Poussé par cet ami, Stéphane Mifsud s'inscrit à une compétition et termine second. C'est un déclic ! Il découvre son aptitude et sa capacité pulmonaire deux fois supérieure à la moyenne et se lance dans ce sport si particulier. Depuis, il brille par ses multiples records et avoue adorer la sensation de "manque d'air". Les compétitions se préparent environ six mois à l'avance et le corps met plus de deux mois à s'en remettre. Ce sont des risques et des sacrifices, mais Stéphane Mifsud aime trop sa discipline pour envisager d'arrêter. Il s'entraîne en faisant du vélo tous les jours, puis bien évidemment, en piscine. Ses records personnels très impressionnants le hisse dans les plus grands apnéistes du monde.

Sa carrière

En 1999, Stéphane Mifsud se classe deuxième à la compétition européenne de l'apnée. C'est le début d'une grande carrière et des records qui s'enchaînent depuis. Il pratique les trois disciplines sportives de l'apnée, à savoir l'apnée statique (version immobile de l’apnée), l'apnée dynamique (dans une piscine avec des palmes) et l'apnée en profondeur (en pleine mer, le long d'un câble vertical).
C'est en apnée statique qu'il est le meilleur puisqu'il a le record du monde depuis 2009 avec 11 minutes et 35 secondes, soit près d'une minute de plus que le précédent record. Stéphane Mifsud suit actuellement une préparation intensive en vue des prochaines compétitions, son objectif étant notamment de devenir le champion du monde de l'apnée en profondeur.

Son palmarès

1999 : première compétition européenne d'apnée.
Mars 2004 : record personnel de 131m en apnée dynamique sans palme.
13 mars 2006 : record personnel de 213m en apnée dynamique avec palmes.
8 juin 2009 : record du monde en apnée statique avec 11 minutes et 35 secondes.

Articles de la même catégorie Natation

Mirna Jukic : biographie

Mirna Jukic : biographie

Mirna Jukić est une nageuse d'origine croate et de nationalité autrichienne. Elle est née le 9 avril 1986 à Novi Sad, en République Socialiste de Yougoslavie. Elle nage essentiellement la brasse. Elle connaît largement la scène européenne et la scène mondiale. Elle mesure 1,78m et n'est plus en activité depuis 2010.
Philippe Colin : biographie

Philippe Colin : biographie

Philippe Colin est un sportif de nationalité française né le 14 septembre 1979 à Besançon. Il mesure deux mètres pour 90kg et pratique le canoë-kayak dans le club de Strasbourg Eaux Vives (association sportive affiliée à la Fédération française de Canoë-Kayak). Cette athlète a déjà participé aux championnats d'Europe, du monde ainsi qu'aux Jeux olympiques en 2008.
Natation synchronisée : bien maitriser les figures cette discipline

Natation synchronisée : bien maitriser les figures cette discipline

La natation synchronisée est une discipline qui demande entre autres beaucoup d’abnégation et beaucoup de rigueur, mais qui enchante par ses "sirènes" agiles. Grâce à des championnes françaises, on en parle un peu plus. Avant de vous lancer, il y a quelques conditions requises pour pratiquer ce sport. Où et comment trouver de la documentation, c’est ce que nous verrons plus bas.
Fabien Gilot : biographie

Fabien Gilot : biographie

Fabien Gilot est un nageur français qui a vu le jour le 27 avril 1984 en France plus précisément à Demain. Fabien Gilot est un nageur licencié au cercle des nageurs de Marseille. La lecture de cet article vous permettra de connaitre la bibliographie et le palmarès de Fabien Gilot.