Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hugues Duboscq : biographie

Hugues Duboscq, né le 29 août 1981 à Saint-Lô dans la Manche, est un des fers de lance de l'équipe de France de natation. Spécialiste de la brasse, il est un des principaux pourvoyeurs de médailles pour le clan tricolore dans les grandes compétitions. Et cela dure depuis bientôt 10 ans.

Des hauts et des bas

Une carrière de haut niveau est un parcours long, difficile, semé d'embuches. Hugues Duboscq le sait mieux que quiconque. Bon nageur, sans plus, il se blesse gravement au dos alors qu'il n'a que 16 ans. Éloigné des bassins durant six longs mois, le pensionnaire du CN Havrais revient le couteau entre les dents, plus motivé que jamais. À partir de cette blessure, Duboscq s'entraîne dur et franchit des paliers qui lui permettront d'atteindre le haut niveau français, puis mondial.

Un palmarès riche

Hugues Duboscq possède un des palmarès les plus fournis de la natation française. Sa moisson de médailles internationales débute en 2002, à 21 ans, lors des championnats d'Europe où il décroche le bronze sur 100m brasse et l'or avec ses équipiers du relais 4x100m en grand bassin. En petit bassin la même année, il décroche l'argent, toujours sur 100m brasse. Cependant, les plus belles médailles du Havrais sont sans doute les 3 médailles de bronze obtenues lors des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 (100m brasse) et de Pékin en 2008 (100m brasse et 200m brasse). Triplé médaillé olympique, double médaillé en championnats du monde, double champion d'Europe, médaillé à 13 reprises lors des championnats d'Europe. Il faut ajouter à cela de nombreux records d'Europe et de France, preuves d'un palmarès hors du commun dans la natation française.

Un homme de rigueur et de travail

Hugues Duboscq est militaire avant d'être nageur. Aspirant gendarme, il associe sa passion pour la natation avec son devoir militaire. C'est sous le giron de l'équipe de France militaire qu'il devient en 2009 triple champion du monde militaire sur 50,100 et 200m brasse. Nul doute que son goût pour la rigueur et la discipline est un facteur important pour parcourir les 2500km d'entraînement annuel dans un bassin de natation. Motivation, rigueur et technique. Autant d'aspects indispensables pour devenir nageur de brasse à très haut niveau. Duboscq maîtrise ces aspects de la natation. Il est pour cela un des cadors de la discipline.

Articles de la même catégorie Natation

Trouver un maillot de bain Speedo au meilleur prix (adresses, bons plans, tarifs)

Trouver un maillot de bain Speedo au meilleur prix (adresses, bons plans, tarifs)

Speedo est l'une des marques les plus fiables du marché quant à la qualité de leurs maillots, leur finition et leur résistance au chlore. La gamme est diversifiée, s'étendant des enfants aux adultes, du loisir à la compétition. La vente sur Store.speedo.com n'est pas claire, puisque l'interface est en anglais. Nous allons voir d'autres sites où les trouver au meilleur prix.
Natation synchronisée : bien maitriser les figures cette discipline

Natation synchronisée : bien maitriser les figures cette discipline

La natation synchronisée est une discipline qui demande entre autres beaucoup d’abnégation et beaucoup de rigueur, mais qui enchante par ses "sirènes" agiles. Grâce à des championnes françaises, on en parle un peu plus. Avant de vous lancer, il y a quelques conditions requises pour pratiquer ce sport. Où et comment trouver de la documentation, c’est ce que nous verrons plus bas.
Pierre Roger : biographie

Pierre Roger : biographie

Pierre Roger est un nageur français dont la spécialité est le dos crawlé, né le 8 février 1983 à La Flèche. Il s'illustre pour la première fois à l'échelle nationale en 1998 lors des championnats de France minimes. Puis il va vite grimper les échelons pour finalement évoluer au niveau national et international où il a acquis des records remarquables.
Plongée sous-marine sur Paris : bonnes adresses et infos

Plongée sous-marine sur Paris : bonnes adresses et infos

La plongée sous-marine est un sport qui consiste à rester sous l'eau, souvent à l'aide d'équipements pour respirer, mieux nager, etc. A Paris, malgré la distance que sépare la capitale des eaux maritimes et océaniques, certains clubs proposent cette activité.