Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Bernard : biographie

Alain Bernard est un nageur français qui est né le 1er mai 1983 à Aubagne. Voici les étapes importantes de sa vie, depuis le début de sa carrière sportive avec la rencontre avec son entraîneur jusqu'à son titre olympique aux Jeux Olympiques de Pékin et ses performances actuelles.

Les débuts de sa carrière

Alain Bernard étant petit va à la piscine sans réelle envie, car il souhaite devenir gardien de football, comme son idole Barthez. Mais sa mère le pousse à continuer et l'envoie à 16 ans à Marseille pour qu'il progresse encore. Il découvre là-bas Denis Auguin, celui qui deviendra son entraîneur, peu avant les Jeux Olympiques de Sydney en l'an 2000. Pendant 4 ans, il se muscle et progresse énormément. En effet, Alain Bernard voulait participer aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, mais il a dû y renoncer à cause d'une mononucléose et une toxoplasmose. Cependant, il ne perd pas espoir, et continue à nager. En 2005 il remporte le 100m nage libre durant les Championnats de France, il remporte aussi sa première médaille en Championnat d'Europe avec l'équipe du 4x50m : sa carrière est vraiment lancée.

Son couronnement

Durant la fin de l'année 2006, Alain Bernard rejoint le club de "CN Antibes" pour suivre son entraîneur Denis Auguin. Il continue de progresser, et durant le mois de février 2007, il obtient le record de France du 100m nage libre avec un temps de 48 secondes et 81 centièmes contre 48 secondes et 97 centièmes auparavant pour Frédérick Bousquet : c'est le meilleur score de l'année, et il avait toutes ses chances pour les mondiaux de 2007 à Melbourne. Il y obtient une médaille de bronze en relai 4x100m, mais échoue en demi-finale du 100m. Depuis, il bat les records de France sur 50 et 100m en nage libre, et parvient même le 22 mars 2008 à battre le record du monde du 100m nage libre avec un temps de 47 secondes et 50 centièmes en finale des championnats d'Europe, alors qu'il l'avait précédemment battu la veille en demi-finale.
Le lendemain, il obtient le record du monde du 50m nage libre avec 21"50, mais ce record ne tiendra que 4 jours avant d'après battus par un Australien. A Pékin, en 2008, il devient champion Olympique du 100m. Il s'agit du premier français qui réalise cet exploit. Il obtient aussi une médaille d'argent dans le relai 4x100m et une en bronze sur 50m.

Articles de la même catégorie Natation

Où trouver des articles de natation au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver des articles de natation au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Le matériel propre à la natation est trouvable dans de nombreux endroits, aussi bien des magasins que des sites internet. Cependant, il est intéressant de sélectionner ces magasins en fonction de la qualité des articles proposés et de leur prix afin de faire des économies tout en ayant des articles de bonne facture qui pourront durer plusieurs années.
Où peut-on nager avec les dauphins ?

Où peut-on nager avec les dauphins ?

Envie de tenter l'expérience de nager avec des dauphins ? Cet animal à l’intelligence élevée intrigue et suscite l’attention et le respect de l'homme. Le rencontrer dans son espace naturel en mer sera un privilège pour lequel il convient de se préparer à l’avance. Cet article vous indiquera où vous pourrez effectuer cette expérience en France et à l'étranger.
Mirna Jukic : biographie

Mirna Jukic : biographie

Mirna Jukić est une nageuse d'origine croate et de nationalité autrichienne. Elle est née le 9 avril 1986 à Novi Sad, en République Socialiste de Yougoslavie. Elle nage essentiellement la brasse. Elle connaît largement la scène européenne et la scène mondiale. Elle mesure 1,78m et n'est plus en activité depuis 2010.
Richard Ellis : biographie

Richard Ellis : biographie

CB Richard Ellis (CBRE) est né en 1773 au Royaume Uni. Côté à New York, cette société est aujourd’hui le leader international du conseil en immobilier. Elle est présente dans une soixantaine de pays et emploie plus de 30000 salariés. En France, profitant de sa fusion avec Insignia Bourdais, elle s’installe, sous le nom de CBRE, en 2004, à Paris.