Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mirna Jukic : biographie

Mirna Jukić est une nageuse d'origine croate et de nationalité autrichienne. Elle est née le 9 avril 1986 à Novi Sad, en République Socialiste de Yougoslavie. Elle nage essentiellement la brasse. Elle connaît largement la scène européenne et la scène mondiale. Elle mesure 1,78m et n'est plus en activité depuis 2010.

Premiers pas

Mirna Jukic naît dans l'actuelle Serbie, ex-Yougoslavie mais grandit à Vukovar en Croatie. Puis, en novembre 1991, sa famille déménage à Zagreb, toujours en Croatie. Son père, Željko Jukić, un joueur de basketball de formation, commence à l'entraîner en 1996 dans l'académie des sports de Mladost. Son frère, Dinko Jukic s'entraîne avec elle et est un nageur à renommée mondiale. La natation est donc avant tout une affaire de famille.
A l'automne 1999, la famille déménage à Vienne en Autriche. Cette même année, Mirna obtient la nationalité autrichienne. C'est en 2001, qu'elle joue ses premiers Championnats d'Europe en petit bassin à Anvers (Belgique), où elle gagne deux médailles d'argent dans les disciplines du 100 et 200m brasse. C'est ainsi que sa carrière décolle, alors qu'elle n'a que 15 ans.

Sa carrière

Mirna Jukic participe l'année suivante, en 2002 à ses premiers Championnats d'Europe en grand bassin à Berlin (Allemagne) où elle décroche la médaille d'or en 200m brasse.
S'ensuivent les Championnats du monde en petit bassin à Moscou en Russie en 2002 où elle parvient à obtenir sa première médaille internationale, une de bronze en 200m brasse.
Mirna participe ainsi à 6 championnats d'Europe en petit bassin, 3 en grand bassin, 3 Championnats du monde dont 2 en grand bassin entre 2001 et 2009.
En 2008, elle se qualifie pour les jeux Olympiques de Pékin en Chine, et elle décroche probablement sa plus belle médaille, une de bronze en 100m brasse, discipline qu'elle affectionne.
Le 23 septembre 2010, elle annonce la fin de sa carrière, très jeune, à l'âge de 24 ans.

Son action

Mirna Jukic, malgré sa courte carrière, détient un palmarès qui en ferait rêver plus d'un : - En effet, elle a 4 médailles internationales en 200m brasse et 100m brasse, toutes de bronze. - Elle possède également 18 médailles européennes dans les mêmes disciplines, dont 5 en or. - Ses records personnels en grand bassin sont de 1min 6s 58 au 100m brasse et 2min 21s 97 en 200m brasse, tous les deux acquis à Rome, en Italie, en 2009.
- Elle a, d'autre part, reçu 3 fois, en 2002, 2008 et 2009, le titre de personnalité autrichienne de l'année.
Elle partage sa vie avec l'Autrichien tennisman Melzer.

Articles de la même catégorie Natation

Luca Costa : biographie

Luca Costa : biographie

Luca Costa est un sportif italien dont le domaine de prédilection est le canoë-kayak. C’est une discipline olympique pratiquée avec une embarcation que l’on fait bouger avec une pagaie sur de l’eau. Luca Costa fait partie de l’élite de cette discipline dans son pays et il figure souvent dans les sélections nationales pour le représenter.
Quel est le rôle exact d'un pull boy ? Où peut-on en acheter un ?

Quel est le rôle exact d'un pull boy ? Où peut-on en acheter un ?

Les pull boy sont des accessoires de mousse pour pratiquer la natation. Disponibles en plusieurs formes et teintes, on peut se demander quels avantages ils procurent aux nageurs. L'objet de cet article est donc d'en étudier les spécificités et de citer les points d'achat possibles.
Pierre Roger : biographie

Pierre Roger : biographie

Pierre Roger est un nageur français dont la spécialité est le dos crawlé, né le 8 février 1983 à La Flèche. Il s'illustre pour la première fois à l'échelle nationale en 1998 lors des championnats de France minimes. Puis il va vite grimper les échelons pour finalement évoluer au niveau national et international où il a acquis des records remarquables.
Shaun Smith : biographie

Shaun Smith : biographie

Shaun Smith est un nageur originaire de l'illinois, plus précisément de Greenville, une petite ville rurale du sud de l'Etat. Il débute la natation très jeune avec sa mère (entraîneur). Adolescent, il est un des 16 meilleurs nageurs du pays,puis voyant ses résultats être loin des meilleurs, il décide également de se tourner vers le métier d'entraîneur et coach de nombreux nageurs.