Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mirna Jukic : biographie

Mirna Jukić est une nageuse d'origine croate et de nationalité autrichienne. Elle est née le 9 avril 1986 à Novi Sad, en République Socialiste de Yougoslavie. Elle nage essentiellement la brasse. Elle connaît largement la scène européenne et la scène mondiale. Elle mesure 1,78m et n'est plus en activité depuis 2010.

Premiers pas

Mirna Jukic naît dans l'actuelle Serbie, ex-Yougoslavie mais grandit à Vukovar en Croatie. Puis, en novembre 1991, sa famille déménage à Zagreb, toujours en Croatie. Son père, Željko Jukić, un joueur de basketball de formation, commence à l'entraîner en 1996 dans l'académie des sports de Mladost. Son frère, Dinko Jukic s'entraîne avec elle et est un nageur à renommée mondiale. La natation est donc avant tout une affaire de famille.
A l'automne 1999, la famille déménage à Vienne en Autriche. Cette même année, Mirna obtient la nationalité autrichienne. C'est en 2001, qu'elle joue ses premiers Championnats d'Europe en petit bassin à Anvers (Belgique), où elle gagne deux médailles d'argent dans les disciplines du 100 et 200m brasse. C'est ainsi que sa carrière décolle, alors qu'elle n'a que 15 ans.

Sa carrière

Mirna Jukic participe l'année suivante, en 2002 à ses premiers Championnats d'Europe en grand bassin à Berlin (Allemagne) où elle décroche la médaille d'or en 200m brasse.
S'ensuivent les Championnats du monde en petit bassin à Moscou en Russie en 2002 où elle parvient à obtenir sa première médaille internationale, une de bronze en 200m brasse.
Mirna participe ainsi à 6 championnats d'Europe en petit bassin, 3 en grand bassin, 3 Championnats du monde dont 2 en grand bassin entre 2001 et 2009.
En 2008, elle se qualifie pour les jeux Olympiques de Pékin en Chine, et elle décroche probablement sa plus belle médaille, une de bronze en 100m brasse, discipline qu'elle affectionne.
Le 23 septembre 2010, elle annonce la fin de sa carrière, très jeune, à l'âge de 24 ans.

Son action

Mirna Jukic, malgré sa courte carrière, détient un palmarès qui en ferait rêver plus d'un : - En effet, elle a 4 médailles internationales en 200m brasse et 100m brasse, toutes de bronze. - Elle possède également 18 médailles européennes dans les mêmes disciplines, dont 5 en or. - Ses records personnels en grand bassin sont de 1min 6s 58 au 100m brasse et 2min 21s 97 en 200m brasse, tous les deux acquis à Rome, en Italie, en 2009.
- Elle a, d'autre part, reçu 3 fois, en 2002, 2008 et 2009, le titre de personnalité autrichienne de l'année.
Elle partage sa vie avec l'Autrichien tennisman Melzer.

Articles de la même catégorie Natation

Les cours de plongée : où s'adresser pour effectuer un stage ?

Les cours de plongée : où s'adresser pour effectuer un stage ?

Si vous désirez vous initier à la plongée ou bien encore suivre des stages, sachez que vous n'êtes pas obligé d'habiter, à proximité de la mer. Il est en effet possible de trouver des offres, un peu partout en France et pour pas trop cher. Afin de vous permettre de dénicher les offres qui peuvent vous intéresser, nous allons vous présenter ce qui se fait de mieux.
Stephane Mifsud : biographie

Stephane Mifsud : biographie

Originaire du département des Bouches du Rhône, Stéphane Mifsud est un célèbre apnéiste et chasseur sous-marin. Doté d'une capacité pulmonaire hors du commun, il s'est illustré à de nombreuses reprises au niveau international, obtenant sa consécration en 2005 en devenant champion du monde d'apnée et en battant le record du monde en 2009.
Yannick Agnel : biographie

Yannick Agnel : biographie

Yannick Agnel est un nageur français spécialiste des épreuves de nages et demi-fond en nage libre. Il est l'un des plus grands espoirs de la natation française. Né le 9 juin 1992 à Nîmes, Yannick Agnel commence la natation à l'âge de 8 ans, au Nautic Club Nîmois. Il quitte alors sa ville natale à 14 ans et s'installe à Nice, ou il est recruté par l'Olympic Nice Natation (ONN).
Pierre Roger : biographie

Pierre Roger : biographie

Pierre Roger est un nageur français dont la spécialité est le dos crawlé, né le 8 février 1983 à La Flèche. Il s'illustre pour la première fois à l'échelle nationale en 1998 lors des championnats de France minimes. Puis il va vite grimper les échelons pour finalement évoluer au niveau national et international où il a acquis des records remarquables.