Richard Ellis : biographie
CB Richard Ellis (CBRE) est né en 1773 au Royaume Uni. Côté à New York, cette société est aujourd’hui le leader international du conseil en immobilier. Elle est présente dans une soixantaine de pays et emploie plus de 30000 salariés. En France, profitant de sa fusion avec Insignia Bourdais, elle s’installe, sous le nom de CBRE, en 2004, à Paris.
Premier pas
Ses origines
Selon La légende, à la fin du 18ème siècle, William Ellis aurait eu l’idée de lancer une société de ventes aux enchères destinées aux terres cultivées. En 1906, Coldwell et Banker, deux agents immobiliers, décident de l’implanter sur la côte Est des Etats Unis.
Elle ne cessera depuis cette époque de multiplier les partenariats devenant, lors de son rapprochement avec Insignia Financial Group, le numéro 1 mondial.
Sa spécialisation
CBRE est présent dans tous les métiers de l’immobilier :
- L’expertise.
- La gestion immobilière.
- Les ventes et acquisitions.
- Les techniques et stratégie d’investissement.
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Sa Carrière
En 1950, le siège de CBRE est installé à Los Angeles. En 1954, le groupe Bourdais se créé dans la capitale et devient rapidement le deuxième réseau immobilier d’Entreprise. 15 années plus tard, Richard Ellis décide d’implanter une succursale dans l’hexagone.
En 1957, elle participe à la réalisation de Brazilia la capitale administrative du Brésil. En 1958, elle contribue à la naissance de la Défense, le quartier d’affaires parisien. En 1969, elle s’implante en France.
En 1971, elle participe au forum des Halles à Paris puis, en 1972, de Sophia Antipolis, à Nice
En 1973, elle créé des succursales en :
- Ecosse.
- Belgique.
- Afrique du Sud.
- Hollande.
- Allemagne et Espagne.
En 1984, elle collabore à la réalisation de la grande Arche à la défense puis, en 1989, de la pyramide du Louvre. Les réalisations ne cessent de se multiplier dans les années 90.
En 2001, elle fait partie du groupe des 4 créateurs d’Immostat dont l’objet est de diffuser les informations immobilières en toute transparence.
En 2010, le groupe s’engage dans des actions en faveur d’un développement plus responsable.
Son action
Principaux titres En 2007, le magazine Fortune l’intègre dans son classement (fait unique pour une société de service). Elle reçoit en 2010, de la part du Best Workplaces, le 1er prix des entreprises ou il fait bon travailler. Son actualité CBRE s’est désormais ouvert à la chine et collabore depuis 2009 à la location de la China World Tower (74 étages).