Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Colin : biographie

Philippe Colin est un sportif de nationalité française né le 14 septembre 1979 à Besançon. Il mesure deux mètres pour 90kg et pratique le canoë-kayak dans le club de Strasbourg Eaux Vives (association sportive affiliée à la Fédération française de Canoë-Kayak). Cette athlète a déjà participé aux championnats d'Europe, du monde ainsi qu'aux Jeux olympiques en 2008.

Ses premiers pas

Philippe Colin débute le canoë-kayak à l'âge de 9 ans. Il connaît plusieurs clubs, mais le plus emblématique est celui de Strasbourg en Eaux Vives dans lequel il est coaché par un entraîneur national, Francois During. Il s'entraîne également au pôle France à Viaire sur Marne.
Philippe Colin exerce également le métier de gardien de la paix (à Lognes dans le 77) et il a intégré un détachement dans lequel il peut continuer à exercer sa discipline.

Sa carrière

En 2005, Philippe Colin participe aux championnats de France et il termine deuxième en k1 sur 500 mètres, deuxième en k2 sur 500 mètres et premier en k4, également sur 500 mètres. La même année, aux championnats d'Europe, il se classe seulement huitième en k4 sur 200 mètres.
Il participe également aux championnats du monde (2005) et termine neuvième en k4 sur 1000 mètres. En 2006, il décroche le titre en k4 sur 500 mètres lors des championnats de France, mais il faut attendre 2007 pour le voir s'illustrer sur le plan mondial.

Son action

En effet, en 2007, lors des championnats du monde, il décroche le titre de champion du monde en k2 sur 1000 mètres (avec Cyril Carré). Cette année-là, il réalise également une belle performance avec une médaille de bronze aux championnats d'Europe, une nouvelle fois en k2 sur 1000 mètres.
Lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, sans panique, il s'offre une belle sixième place en k2 sur 1000 mètres avec son compère Cyrille Carré. La paire termine troisième en série en 3'18"968, puis septième à l'issue de l'épreuve finale en améliorant leur temps (3'16"532).
En 2010, Collin Philippe est une nouvelle fois champion du monde, en mettant un boulevard à ses adversaires, cette fois-ci en k4 aux côtes d'Arnaud Hybois, d'Étienne Hubert et de Sébastien Jouve.
Il est l'un des très grands champions du monde français. On peut d'ailleurs retrouver Philippe Colin sur Facebook.com.

Articles de la même catégorie Natation

Richard Ellis : biographie

Richard Ellis : biographie

CB Richard Ellis (CBRE) est né en 1773 au Royaume Uni. Côté à New York, cette société est aujourd’hui le leader international du conseil en immobilier. Elle est présente dans une soixantaine de pays et emploie plus de 30000 salariés. En France, profitant de sa fusion avec Insignia Bourdais, elle s’installe, sous le nom de CBRE, en 2004, à Paris.
Équipement pour les nageurs : maillots de bain

Équipement pour les nageurs : maillots de bain

Le choix du maillot de bain dépend surtout de la fréquence à laquelle on va pratiquer ce sport et de son niveau en natation. Soumis au chlore des piscines, au soleil, aux tractions, les fibres ont su évoluer pour un meilleur rapport qualité-prix. Voyons ici le panel existant pour effectuer un choix judicieux.
Yannick Agnel : biographie

Yannick Agnel : biographie

Yannick Agnel est un nageur français spécialiste des épreuves de nages et demi-fond en nage libre. Il est l'un des plus grands espoirs de la natation française. Né le 9 juin 1992 à Nîmes, Yannick Agnel commence la natation à l'âge de 8 ans, au Nautic Club Nîmois. Il quitte alors sa ville natale à 14 ans et s'installe à Nice, ou il est recruté par l'Olympic Nice Natation (ONN).
Camille Lacourt : biographie

Camille Lacourt : biographie

Camille Lacourt est un nageur français spécialisé dans le dos. Il est devenu connu pour avoir gagné trois médailles d'or aux derniers championnats d'Europe de natation à Budapest en 2010.