Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Colin : biographie

Philippe Colin est un sportif de nationalité française né le 14 septembre 1979 à Besançon. Il mesure deux mètres pour 90kg et pratique le canoë-kayak dans le club de Strasbourg Eaux Vives (association sportive affiliée à la Fédération française de Canoë-Kayak). Cette athlète a déjà participé aux championnats d'Europe, du monde ainsi qu'aux Jeux olympiques en 2008.

Ses premiers pas

Philippe Colin débute le canoë-kayak à l'âge de 9 ans. Il connaît plusieurs clubs, mais le plus emblématique est celui de Strasbourg en Eaux Vives dans lequel il est coaché par un entraîneur national, Francois During. Il s'entraîne également au pôle France à Viaire sur Marne.
Philippe Colin exerce également le métier de gardien de la paix (à Lognes dans le 77) et il a intégré un détachement dans lequel il peut continuer à exercer sa discipline.

Sa carrière

En 2005, Philippe Colin participe aux championnats de France et il termine deuxième en k1 sur 500 mètres, deuxième en k2 sur 500 mètres et premier en k4, également sur 500 mètres. La même année, aux championnats d'Europe, il se classe seulement huitième en k4 sur 200 mètres.
Il participe également aux championnats du monde (2005) et termine neuvième en k4 sur 1000 mètres. En 2006, il décroche le titre en k4 sur 500 mètres lors des championnats de France, mais il faut attendre 2007 pour le voir s'illustrer sur le plan mondial.

Son action

En effet, en 2007, lors des championnats du monde, il décroche le titre de champion du monde en k2 sur 1000 mètres (avec Cyril Carré). Cette année-là, il réalise également une belle performance avec une médaille de bronze aux championnats d'Europe, une nouvelle fois en k2 sur 1000 mètres.
Lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, sans panique, il s'offre une belle sixième place en k2 sur 1000 mètres avec son compère Cyrille Carré. La paire termine troisième en série en 3'18"968, puis septième à l'issue de l'épreuve finale en améliorant leur temps (3'16"532).
En 2010, Collin Philippe est une nouvelle fois champion du monde, en mettant un boulevard à ses adversaires, cette fois-ci en k4 aux côtes d'Arnaud Hybois, d'Étienne Hubert et de Sébastien Jouve.
Il est l'un des très grands champions du monde français. On peut d'ailleurs retrouver Philippe Colin sur Facebook.com.

Articles de la même catégorie Natation

Trouver un maillot de bain Speedo au meilleur prix (adresses, bons plans, tarifs)

Trouver un maillot de bain Speedo au meilleur prix (adresses, bons plans, tarifs)

Speedo est l'une des marques les plus fiables du marché quant à la qualité de leurs maillots, leur finition et leur résistance au chlore. La gamme est diversifiée, s'étendant des enfants aux adultes, du loisir à la compétition. La vente sur Store.speedo.com n'est pas claire, puisque l'interface est en anglais. Nous allons voir d'autres sites où les trouver au meilleur prix.

Feng Shi : biographie

Feng Shi est un nageur d'origine chinoise. Aujourd'hui âgé de vingt trois ans, il est né le 6 Novembre 1988. Il est déjà considéré comme un des espoirs de la natation chinoise. Sa spécialité est le 100m papillon.
Camille Muffat : biographie

Camille Muffat : biographie

Camille Muffat est une nageuse française spécialiste des épreuves de nage libre (le crawl) et quatre nages. Valeur sûre de la Natation française, elle collectionne les titres sur petits et grands bassins depuis 2005. Elle est licenciée au club de l'Olympic Nice Natation, ville où elle est née le 28/10/1989.
Sebastien Rouault : biographie

Sebastien Rouault : biographie

Sébastien Rouault, jeune yvelinois de 24 ans, formé à Saint-Germain-en-Laye est l'espoir majeur de la natation masculine française sur longue distance. De ses débuts en junior jusqu'à ses performances de double champion d'Europe, le nageur tricolore a surmonté les obstacles avec réussite. Retour sur un début de carrière prometteur.