En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Haski : biographie

Pierre Haski est un journaliste français qui après avoir travaillé pour le journal quotidien Libération pendant plusieurs années décide de quitter ce journal pour créer le site d'informations Rue 89 avec ses collaborateurs et cofondateurs Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac ainsi que Pascal Riché.

Ses premiers pas

Éléments de biographie Pierre Haski est né en avril 1953 sur le sol tunisien. Il sort en 1974, diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris. Il débute sa carrière la même année, en travaillant comme journaliste à l'agence France Presse pour laquelle il devient correspondant en Afrique du Sud, pendant la période de 1976 à 1980. En 1981, Pierre Haski rejoint Libération pour travailler dans le domaine international. Il va devenir responsable de la rubrique Afrique puis sur la période de 1988 à 1993, il est chargé de la rubrique diplomatique. En 1993, Pierre Haski est envoyé à Jérusalem et travaille comme correspondant du journal Libération dans cette ville. Il y reste pendant deux ans, jusqu'en 1995. En 1995, il revient à Paris comme chef du service international et rédacteur en chef adjoint. Pierre Haski repart en mission en 2000, comme correspondant du quotidien Libération à destination de Pékin. Il y reste pendant 5 ans et tient un blog "Mon journal de Chine" qui va être fermé par les Chinois. De janvier 2006 à 2007, Pierre Haski devient directeur adjoint de la rédaction puis quitte le journal Libération. Cette même année, 2007, Pierre Haski crée le site d'informations Rue 89 avec Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac et Pascal Riché. Il cumule cette création avec son activité de chroniqueur sur Europe 1.

Sa carrière

Quelques livres 1987 : L'Afrique blanche.
1997 : Israël.
2001 : Le journal de Ma Yan.
2004 : Ma Yan et ses sœurs.
2005 : Chine, les damnés du sida.
2006 : Cinq ans en Chine. Ce livre relate son expérience durant la période de 2000 à 2005.
2008 : Préface de Droits humains en Chine, le revers de la médaille.

Son action

Ses récompenses Pierre Haski a reçu deux prix : le prix international des médiations en 2005 et le prix Joseph Kessel en 2006 pour son livre "Chine, les damnés du sida" de 2005.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme La Croix, Europe 1, Ouest France et Le Figaro. Après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal Le Figaro, dont il est devenu grand reporter. Il relate dans ses différents ouvrages son expérience en Irak.
Florence Schaal : biographie

Florence Schaal : biographie

Cet article vous propose la biographie de Florence Schaal, journaliste française qui a travaillé à la télévision, sur TF1 pendant de nombreuses années et qui a vu sa carrière s'arrêter brusquement après l'annonce de la mort d'un enfant en 2008, alors que celui-ci a été retrouvé vivant.
Comment connaître la valeur d'un timbre ?

Comment connaître la valeur d'un timbre ?

Si vous possédez de vieux timbres ou amorcez une collection de philatéliste, vous avez naturellement le désir de connaître la valeur des timbres-poste que vous possédez. Cette dernière dépend de la rareté de ces timbres, mais aussi de leur qualité et de la manière dont ils ont été ou non oblitérés.