En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Haski : biographie

Pierre Haski est un journaliste français qui après avoir travaillé pour le journal quotidien Libération pendant plusieurs années décide de quitter ce journal pour créer le site d'informations Rue 89 avec ses collaborateurs et cofondateurs Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac ainsi que Pascal Riché.

Ses premiers pas

Éléments de biographie Pierre Haski est né en avril 1953 sur le sol tunisien. Il sort en 1974, diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris. Il débute sa carrière la même année, en travaillant comme journaliste à l'agence France Presse pour laquelle il devient correspondant en Afrique du Sud, pendant la période de 1976 à 1980. En 1981, Pierre Haski rejoint Libération pour travailler dans le domaine international. Il va devenir responsable de la rubrique Afrique puis sur la période de 1988 à 1993, il est chargé de la rubrique diplomatique. En 1993, Pierre Haski est envoyé à Jérusalem et travaille comme correspondant du journal Libération dans cette ville. Il y reste pendant deux ans, jusqu'en 1995. En 1995, il revient à Paris comme chef du service international et rédacteur en chef adjoint. Pierre Haski repart en mission en 2000, comme correspondant du quotidien Libération à destination de Pékin. Il y reste pendant 5 ans et tient un blog "Mon journal de Chine" qui va être fermé par les Chinois. De janvier 2006 à 2007, Pierre Haski devient directeur adjoint de la rédaction puis quitte le journal Libération. Cette même année, 2007, Pierre Haski crée le site d'informations Rue 89 avec Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac et Pascal Riché. Il cumule cette création avec son activité de chroniqueur sur Europe 1.

Sa carrière

Quelques livres 1987 : L'Afrique blanche.
1997 : Israël.
2001 : Le journal de Ma Yan.
2004 : Ma Yan et ses sœurs.
2005 : Chine, les damnés du sida.
2006 : Cinq ans en Chine. Ce livre relate son expérience durant la période de 2000 à 2005.
2008 : Préface de Droits humains en Chine, le revers de la médaille.

Son action

Ses récompenses Pierre Haski a reçu deux prix : le prix international des médiations en 2005 et le prix Joseph Kessel en 2006 pour son livre "Chine, les damnés du sida" de 2005.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Tout savoir sur le Mont Saint-Michel

Tout savoir sur le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est universellement connu. Situé en Basse-Normandie, dans le sud-ouest du département de la Manche, il se compose d'un îlot rocheux sur lequel s'élève l'abbaye du Mont Saint-Michel. C'est le 3e site touristique de France (après la Tour Eiffel et le château de Versailles), et depuis 1979, il fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Anne Sinclair : biographie

Anne Sinclair : biographie

Anne Sinclair, journaliste française, née le 15 juillet 1948 à New York est la fille de Robert Schwartz industriel et chevalier de l'ordre de la légion d'honneurs français. Elle est surtout connue pour être l'épouse de Dominique Strauss-Kahn, actuel Directeur général du FMI.
Vincent Duluc : biographie

Vincent Duluc : biographie

Les amateurs du ballon rond le connaissent pour l'avoir vu sur les plateaux des émissions consacrées au football ou pour avoir déjà lu au moins une fois un article de sa part dans le journal "L'Equipe". Lui, c'est Vincent Duluc, un journaliste sportif connu et reconnu dans la profession. Petit rappel pour ceux qui n'auraient encore jamais entendu parlé de lui.