Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Haski : biographie

Pierre Haski est un journaliste français qui après avoir travaillé pour le journal quotidien Libération pendant plusieurs années décide de quitter ce journal pour créer le site d'informations Rue 89 avec ses collaborateurs et cofondateurs Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac ainsi que Pascal Riché.

Ses premiers pas

Éléments de biographie Pierre Haski est né en avril 1953 sur le sol tunisien. Il sort en 1974, diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris. Il débute sa carrière la même année, en travaillant comme journaliste à l'agence France Presse pour laquelle il devient correspondant en Afrique du Sud, pendant la période de 1976 à 1980. En 1981, Pierre Haski rejoint Libération pour travailler dans le domaine international. Il va devenir responsable de la rubrique Afrique puis sur la période de 1988 à 1993, il est chargé de la rubrique diplomatique. En 1993, Pierre Haski est envoyé à Jérusalem et travaille comme correspondant du journal Libération dans cette ville. Il y reste pendant deux ans, jusqu'en 1995. En 1995, il revient à Paris comme chef du service international et rédacteur en chef adjoint. Pierre Haski repart en mission en 2000, comme correspondant du quotidien Libération à destination de Pékin. Il y reste pendant 5 ans et tient un blog "Mon journal de Chine" qui va être fermé par les Chinois. De janvier 2006 à 2007, Pierre Haski devient directeur adjoint de la rédaction puis quitte le journal Libération. Cette même année, 2007, Pierre Haski crée le site d'informations Rue 89 avec Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac et Pascal Riché. Il cumule cette création avec son activité de chroniqueur sur Europe 1.

Sa carrière

Quelques livres 1987 : L'Afrique blanche.
1997 : Israël.
2001 : Le journal de Ma Yan.
2004 : Ma Yan et ses sœurs.
2005 : Chine, les damnés du sida.
2006 : Cinq ans en Chine. Ce livre relate son expérience durant la période de 2000 à 2005.
2008 : Préface de Droits humains en Chine, le revers de la médaille.

Son action

Ses récompenses Pierre Haski a reçu deux prix : le prix international des médiations en 2005 et le prix Joseph Kessel en 2006 pour son livre "Chine, les damnés du sida" de 2005.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Quelque soit l’âge, certaines personnes estimant avoir vécu des événements qui méritent d’être racontés aux autres, envisagent d’écrire un livre pour raconter leurs mémoires, leur autobiographie. D’autres y sont encouragés par leur entourage, mais hésitent sur le contenu de leur récit. Il y a de nombreuses manières d’aborder la rédaction d’un tel ouvrage. Voici donc quelques conseils.
Élise Lucet : biographie

Élise Lucet : biographie

Élise Lucet est une journaliste de nationalité française née en Seine-Maritime, dans la ville de Rouen le 30 mai 1960. Du lundi au vendredi elle est chargée de la présentation du journal de 13 heures de France 2 ainsi que de la présentation de l'émission pièces à conviction sur France 3. Elle a notamment reçu des récompenses nationales comme la Légion d'honneur.
Françoise Laborde : biographie

Françoise Laborde : biographie

Laborde Françoise et Catherine sont sœurs. Françoise Laborde née en 1958 est devenue journaliste, auteur et présentatrice de télévision, alors que sa sœur Catherine Laborde présente la météo sur TF1. Elle est passé du monde de la radio à celui de la télévision et affirme sa position par les postes de plus en plus importants, qu'elle occupe.