Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Haski : biographie

Pierre Haski est un journaliste français qui après avoir travaillé pour le journal quotidien Libération pendant plusieurs années décide de quitter ce journal pour créer le site d'informations Rue 89 avec ses collaborateurs et cofondateurs Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac ainsi que Pascal Riché.

Ses premiers pas

Éléments de biographie Pierre Haski est né en avril 1953 sur le sol tunisien. Il sort en 1974, diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris. Il débute sa carrière la même année, en travaillant comme journaliste à l'agence France Presse pour laquelle il devient correspondant en Afrique du Sud, pendant la période de 1976 à 1980. En 1981, Pierre Haski rejoint Libération pour travailler dans le domaine international. Il va devenir responsable de la rubrique Afrique puis sur la période de 1988 à 1993, il est chargé de la rubrique diplomatique. En 1993, Pierre Haski est envoyé à Jérusalem et travaille comme correspondant du journal Libération dans cette ville. Il y reste pendant deux ans, jusqu'en 1995. En 1995, il revient à Paris comme chef du service international et rédacteur en chef adjoint. Pierre Haski repart en mission en 2000, comme correspondant du quotidien Libération à destination de Pékin. Il y reste pendant 5 ans et tient un blog "Mon journal de Chine" qui va être fermé par les Chinois. De janvier 2006 à 2007, Pierre Haski devient directeur adjoint de la rédaction puis quitte le journal Libération. Cette même année, 2007, Pierre Haski crée le site d'informations Rue 89 avec Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac et Pascal Riché. Il cumule cette création avec son activité de chroniqueur sur Europe 1.

Sa carrière

Quelques livres 1987 : L'Afrique blanche.
1997 : Israël.
2001 : Le journal de Ma Yan.
2004 : Ma Yan et ses sœurs.
2005 : Chine, les damnés du sida.
2006 : Cinq ans en Chine. Ce livre relate son expérience durant la période de 2000 à 2005.
2008 : Préface de Droits humains en Chine, le revers de la médaille.

Son action

Ses récompenses Pierre Haski a reçu deux prix : le prix international des médiations en 2005 et le prix Joseph Kessel en 2006 pour son livre "Chine, les damnés du sida" de 2005.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Rédiger son testament n'est pas un acte qui va forcément de soi. En son absence et en cas de décès, le patrimoine est alors divisé, selon la loi, ce qui ne correspond pas forcément aux volontés du défunt. Voici, quelques rappels et quelques éléments de clarifications.
Nicolas Domenach : biographie

Nicolas Domenach : biographie

Nicolas Domenach célèbre chroniqueurs, écrivain et journaliste politique français, fait ces premiers pas dans la presse écrite dans le journal français "Le Matin De Paris" qui a été fondé par le disparu Claude Perdriel en 1977. Il animera plus tard un bon nombre d'émissions télé sur plusieurs chaines locales françaises, c'est sur canal+ qu'il aura le plus grand succès.
Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Les histoires de familles sont la source des recherches généalogiques. Trouver mes ancêtres, c'est plus qu'une question d'état civil, c'est un sujet d'héritage, celle de la mémoire partagée d'une famille. Les arbres comme guide de la généalogie deviennent une passion.
Vue virtuelle du haut d'une tour de Notre-Dame de Paris

Vue virtuelle du haut d'une tour de Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris est le symbole le plus connu de France. C'est une cathédrale catholique qui se situe à l'extrême bout de l'île de la Cité, près des berges de la Seine et au centre-ville dans le 4è arrondissement de Paris. Lors d'une visite sur la capitale, c'est une découverte incontournable. Cependant, vous pouvez la visiter virtuellement et voici comment faire ?