Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Gilbert : biographie

Philippe Gilbert est né le 05 juillet 1982 à Verviers en Belgique. Le cyclisme dans la famille est une véritable passion et c'est tout naturellement que le jeune Philippe se tourne très vite vers la petite reine. Dans un pays où le cyclisme est quasiment une religion, et où les champions sont de véritables légendes, Philippe Gilbert est devenu l'un des meilleurs cyclistes actuels.

Un destin tout tracé

Philippe Gilbert dispute des compétitions junior où ses talents de puncheur et de finisseur commencent à faire merveille. Il remporte des épreuves assez prestigieuses dans les catégories amateurs. Par exemple en 2002, il gagne pas moins de 12 courses dont le triptyque ardennais, le championnat de Wallonie ou encore Romsée - Stavelot - Romsée. Sa polyvalence, sa capacité d'adaptation au plus haut niveau font parler dans le peloton. Il devient évident pour les observateurs que le cyclisme détient là un tout grand. Fort de ses succès, Philippe Gilbert décide de passer professionnel en 2003. Et c'est l'équipe "la Française des jeux" dirigée par l'ancien coureur Marc Madiot, qui le recrute.

Une carrière exemplaire de régularité

En Belgique, il devient vite un héros. Il faut dire que le cyclisme y est roi et que les champions sont d'authentiques légendes dans ce pays. Alors à peine âgé de 20 ans, il confirme tout le bien que l'on pense de lui. C'est à coup de pédales, mais aussi de régularité qu'il va se forger un palmarès formidable. Il gagne entre autres le Het Volk en 2006, Paris Tours en 2008, le Tour de Lombardie en 2009, l'année où il a rejoint l'équipe belge Silence Lotto. L'année 2010 reste jusqu'à aujourd'hui sa plus belle saison où sa régularité surtout dans les classiques est exemplaire : vainqueur de l'Amstel Gold Race, du Tour de Lombardie une nouvelle fois, du Tour du Piémont, mais aussi des places d'honneur sur d'autres classiques comme le Tour des Flandres ou Liège - Bastogne - Liège. Il est désigné sportif belge de l'année et cycliste de l'année par l'Union Cycliste Internationale. Il ressuscite dans son pays les souvenirs glorieux des Eddy Merckx ou Rick Van Looy et l'avenir s'annonce plus que glorieux pour ce sportif modeste et talentueux.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Jens Voigt : biographie

Jens Voigt : biographie

Cet attaquant remarquable est un combatif né. Il pratique un cyclisme d'attaques. Sa réputation d'excellent rouleur n'est plus à faire pour ce coureur qui apprécie les longues échappées. De ses débuts chez ZVVZ à son arrivée chez Leopard-Trek, voici sa carrière et son palmarès.
Laurent Fignon : biographie

Laurent Fignon : biographie

Laurent Fignon (1960-2010), né et mort à Paris, est un cycliste français qui a notamment remporté deux tours de France en 1983 et 1984. Reconnaissable au catogan qui attachait ses cheveux blonds et à ses lunettes rondes, il est entré bien malgré lui dans la légende du Tour en 1989, finissant l'épreuve à la deuxième place, huit secondes derrière l'Américain Greg Lemond.
Santa Cruz Bullit  : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Santa Cruz Bullit : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Le Santa Cruz Bullit est un vélo qui peut être très performant en ce qui concerne le freinage ou la morphologie du cadre, mais il présente quelques points faibles au niveau de la fourche et de la position du cycliste. Les meilleurs points de vente de ce vélo se situent à Paris, Lyon et bien sûr, dans les Alpes.
Li Fuyu : biographie

Li Fuyu : biographie

Li Fuyu est un cycliste professionnel chinois né le 9 mai 1978 à Jinan dans la province Chinoise de Shandong dans le nord de la Chine. Il est professionnel depuis 2007. C'est un coureur polyvalent capable d'aller vite au sprint mais aussi d'être régulier sur des courses à étapes et sur les épreuves chronométrées.