Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Gilbert : biographie

Philippe Gilbert est né le 05 juillet 1982 à Verviers en Belgique. Le cyclisme dans la famille est une véritable passion et c'est tout naturellement que le jeune Philippe se tourne très vite vers la petite reine. Dans un pays où le cyclisme est quasiment une religion, et où les champions sont de véritables légendes, Philippe Gilbert est devenu l'un des meilleurs cyclistes actuels.

Un destin tout tracé

Philippe Gilbert dispute des compétitions junior où ses talents de puncheur et de finisseur commencent à faire merveille. Il remporte des épreuves assez prestigieuses dans les catégories amateurs. Par exemple en 2002, il gagne pas moins de 12 courses dont le triptyque ardennais, le championnat de Wallonie ou encore Romsée - Stavelot - Romsée. Sa polyvalence, sa capacité d'adaptation au plus haut niveau font parler dans le peloton. Il devient évident pour les observateurs que le cyclisme détient là un tout grand. Fort de ses succès, Philippe Gilbert décide de passer professionnel en 2003. Et c'est l'équipe "la Française des jeux" dirigée par l'ancien coureur Marc Madiot, qui le recrute.

Une carrière exemplaire de régularité

En Belgique, il devient vite un héros. Il faut dire que le cyclisme y est roi et que les champions sont d'authentiques légendes dans ce pays. Alors à peine âgé de 20 ans, il confirme tout le bien que l'on pense de lui. C'est à coup de pédales, mais aussi de régularité qu'il va se forger un palmarès formidable. Il gagne entre autres le Het Volk en 2006, Paris Tours en 2008, le Tour de Lombardie en 2009, l'année où il a rejoint l'équipe belge Silence Lotto. L'année 2010 reste jusqu'à aujourd'hui sa plus belle saison où sa régularité surtout dans les classiques est exemplaire : vainqueur de l'Amstel Gold Race, du Tour de Lombardie une nouvelle fois, du Tour du Piémont, mais aussi des places d'honneur sur d'autres classiques comme le Tour des Flandres ou Liège - Bastogne - Liège. Il est désigné sportif belge de l'année et cycliste de l'année par l'Union Cycliste Internationale. Il ressuscite dans son pays les souvenirs glorieux des Eddy Merckx ou Rick Van Looy et l'avenir s'annonce plus que glorieux pour ce sportif modeste et talentueux.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Matthew White : biographie

Matthew White : biographie

Matthew White était un cycliste professionnel australien et est aujourd'hui directeur sportif. Né le 22 août 1976 à Sydney, il a été un équipier modèle toute sa carrière et partage aujourd'hui son expérience du haut niveau en entraînant des équipes professionnelles. En 2011, il dirige l'équipe Garmin-Cervelo.
Biographie de Thor Hushovd

Biographie de Thor Hushovd

Thor Hushovsd est né le 18 janvier 1978 à Grimstad en Norvège. C'est un cycliste professionnel depuis 2000 et il fait maintenant partie de l'équipe américaine Garmin-Tansitions pour laquelle il est leader notamment dans les sprints, les contre-la-montre ou les classiques flandriennes.
Nicki Sorensen : biographie

Nicki Sorensen : biographie

Ce co-équipier modèle, triple champion du Danemark, est arrivé très tardivement au cyclisme. Après avoir pratiqué l'athlétisme dans sa jeunesse, il s'est orienté vers cette nouvelle discipline à l'aube de ses vingt ans. La petite reine lui amènera de beaux succès. Afin de mieux le connaître, voici sa vie, sa carrière et son palmarès.