Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Bernard Hinault

Bernard Hinault fut le plus accrocheur et le plus titré de tous les coureurs du cyclisme français qu'il a dominé de 1978 à 1986.%%% Voici sa biographie depuis la naissance d'un champion en Bretagne à sa retraite sportive le 9 novembre 1986.

Premier pas

Originaire des Côtes-d'Armor, Bernard Hinault prend sa première licence à l'Amicale de Cyclotourisme Briochine (ACB). Il remporte sa première course en 1971 à Planguenoual. En 1972, il devient champion de Bretagne junior et champion de France dans cette même catégorie. Dès son retour du service militaire en 1974, il remporte le titre de champion de France amateur de poursuite. Il devient cette même année, coureur professionnel sous l'égide de Jean Stablinski, l'ancien coéquipier de Jacques Anquetil, son modèle.

Sa carrière

De 1975 à 1977, Bernard Hinault fait ses armes dans le cyclisme professionnel. Des tensions naissent avec J. Stalinski dont il se sépare. Il rejoint Cyrille Guimard qui dirige l'équipe Renault Gitane, il remporte des "classiques" en 1976 et 1977. De 1978 à 1983, Bernard Hinault affublé du surnom de blaireau est au sommet de son art. Il écrit son plus beau palmarès. En 1978, il porte pour la première fois le maillot jaune sur le tour de France. Fin 1983, il quitte C. Guimard avec qui il ne s'entend plus très bien. Il rejoint la formation "La Vie Claire". Lors du Tour 1984, le duo Fignon-Hinault tourne à l'avantage du premier. Bernard Hinault après sa retraite sportive se reconvertit dans l'agriculture. Jusqu'au début des années 2000, il exerce la profession d'éleveur. De 1988 à 1993, il succède à J. Anquetil au poste de sélectionneur de l'équipe de France professionnelle. Il est partenaire d'une enseigne de cycles au nom de Bernard Hinault : "Vélo Hinault".

Son action

Le palmarès de Bernard Hinault est le plus important derrière le palmarès d'Eddy Merckx.
Bernard Hinault devient champion du monde en 1980.
Puis : - Champion de France sur route en 1978.
- Vainqueur du Tour de France en 1978, 1979, 1981, 1982, 1985.
- Vainqueur du Tour d' Italie en 1980, 1982,1985.
- Vainqueur du Tour d' Espagne en 1978 et 1983. Bernard Hinault devient champion du monde en 1980, il a remporté 41 étapes sur ces trois grands tours. Pour mieux connaître Bernard Hinault, sa biographie, il suffit de taper "Bernard Hinault" sur le site [[Wikipédia|http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Hinault]]. Depuis 2007, il est le parrain de l'association "La Bernard Hinault" qui organise pour les cyclos, 4 épreuves sportives à but humanitaire. Le 19 juin 2010, elle a regroupé plus de 1000 cyclistes.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Roman Kreuziger : biographie

Roman Kreuziger : biographie

Roman Kreuziger est un cycliste tchèque né le 6 mai 1986 à Moravska Trebova, une petite ville de l'Est de la République Tchèque. Après avoir fait un long passage chez l'équipe Liquigas, Roman Kreuziger est aujourd'hui l'un des leaders de l'équipe Kazakh Astana.
Trouver les meilleures chaussures pour vélo

Trouver les meilleures chaussures pour vélo

Vous avez décidé de vous mettre au cyclisme de manière plus intensive et il vous faut désormais trouver des chaussures de vélo de qualité. Afin de vous aider à trouver les modèles qui offrent les meilleures technologies, nous allons vous proposer un ensemble de produits. Avec ces offres, vous trouverez sans aucun doute la paire de chaussures dont vous avez besoin.
Comment faire un 360 en BMX ? (astuces, conseils)

Comment faire un 360 en BMX ? (astuces, conseils)

Le 360 degrés (tour complet) est une figure spectaculaire qui consiste à faire une rotation complet avec son vélo. Pour cette figure, le problème réside dans le fait que la roue arrière à tendance à toucher le sol trop tôt. Il y a deux solutions à ce problème ; la vitesse où la hauteur du saut. Soit vous essayez de sauter plus haut, soit vous le faites sur une bosse avec une base d'éjection plus haute que celle de la réception.