Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Thor Hushovd

Thor Hushovsd est né le 18 janvier 1978 à Grimstad en Norvège. C'est un cycliste professionnel depuis 2000 et il fait maintenant partie de l'équipe américaine Garmin-Tansitions pour laquelle il est leader notamment dans les sprints, les contre-la-montre ou les classiques flandriennes.

Son parcours

Thor Hushovd commence tout d'abord par le ski, le sport national norvégien, mais certainement l'envie de se démarquer de ses compatriotes, le colosse scandinave se met au vélo et remporte rapidement des courses juniors comme le Paris-Roubaix Espoirs et est remarqué par, l'équipe professionnelle française, Crédit Agricole. C'est alors une révélation pour lui qui va découvrir le circuit professionnel européen. La première année, les débuts son difficile, mais le Norvégien ne s'avoue par battu et revient en 2001 plein d'espoirs qu'il va concrétiser avec ses coéquipiers en remportant un contre-la-montre par équipe sur le Tour de France. La même année, Thor remporte trois courses par étapes : le Tour de Suède, de Normandie et Paris-Corréze.

Hushovd, sprinter parmi les grands

Durant les années 2002-2004, Hushovd continue sa progression fulgurante et remporte quinze victoires dont deux étapes du tour de France remportées devant les grands sprinteurs tels que Petacchi, McEwen... Mais aussi deux étapes du Dauphiné Libéré et les deux titres en ligne et chrono du championnat norvégien. Le colosse scandinave devient un sprinteur redoutable et un grand champion de cyclisme. Après ces années d'approfondissement, mais aussi de découverte du haut niveau, Hushovd remporte en 2005 la plus grande distinction pour un sprinteur, le classement par points au tour de France. A noter qu'il remporta la même année six autres succès. Les deux autres années qui suivront seront autant de luttes acharnées avec les grands sprinteurs comme Oscar Freire, Tom Boonen ou bien Eric Zabel. Il remporte une nouvelle étape du Tour de France en 2007 ainsi que sa première sur le Tour d'Italie la même année.

Hushovd chez Cervelo

En 2008, Thor rejoint l'équipe canado-suisse Cervelo avec laquelle il souhaite avoir un encadrement axé sur lui pour les sprints et les classiques flandriennes qui vise comme nouvel objectif. Dans cette équipe, il y a des coureurs comme Brett Lancaster ou bien Henrich Haussler qui lui permettent d'avoir des sprints très bien emmenés. Il remporte avec Cervelo cinq étapes pour sa première saison dont une nouvelle sur le Tour de France, la première pour sa nouvelle équipe. Bis repetita en 2009, avec six nouveaux succès et en prime son deuxième maillot vert sur le Tour de France. En 2010, c'est une consécration pour lui, il devient champion du monde de cyclisme sur route. Il devient le premier Norvégien à remporter cette course. Aujourd'hui, Thor Hushovd a rejoint l'équipe Germin-Cervélo pour espérer glaner encore de nombreux succès.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Quelles sont les compétitions 2011 de la Federal BMX ?

Quelles sont les compétitions 2011 de la Federal BMX ?

Discipline méconnue du grand public et peu médiatisée, le BMX rassemble pourtant des milliers de professionnels qui s'affrontent sur des épreuves diverses et variées. Ces épreuves sont organisées selon des règles strictes par la fédération française de cyclisme. Des championnats de France aux exhibitions officielles, voici les informations utiles pour comprendre et connaître les compétitions 2011.
Martin Gilbert : biographie

Martin Gilbert : biographie

Martin Gilbert est un cycliste professionnel de nationalité canadienne né le 30 octobre 1982 à Châteauguay (une ville du Québec). C'est un spécialiste sur route ainsi que sur piste et a comme entraîneur Eric Van Den Eynde. Cet étudiant en pharmacie est également un coureur professionnel bien qu'il ait mis plusieurs fois en veille ses études pour se consacrer à son sport.
Maxime Bouet : biographie

Maxime Bouet : biographie

Maxime Bouet est un jeune cycliste français de 25 ans, très prometteur. Celui que l'on surnomme "Chocho" rêve de remporter le Tour de France. Depuis 2009, il poursuit son ascension dans cette discipline. Voici ses débuts depuis sa naissance dans l'Ain, sa carrière et son palmarès.
Matthew White : biographie

Matthew White : biographie

Matthew White était un cycliste professionnel australien et est aujourd'hui directeur sportif. Né le 22 août 1976 à Sydney, il a été un équipier modèle toute sa carrière et partage aujourd'hui son expérience du haut niveau en entraînant des équipes professionnelles. En 2011, il dirige l'équipe Garmin-Cervelo.