Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Martin : biographie

Paul Martin est un joueur américain professionnel de hockey sur glace (position : défenseur, tir gauche). Il est né le 5 mars 1981 à Minneapolis (dans l'état du Minnesota aux Etats-Unis). Voici son parcours professionnel en quelques dates.

Ses débuts

Paul Martin a commencé sa carrière de hockeyeur pendant ses études en participant au programme "Minnesota high school boys hockey" où adhèrent 157 écoles du Minnesota. C'est ainsi qu'il devient le meilleur joueur de la saison 1999-2000. Il est alors repéré par les Devils du New Jersey, une équipe sportive professionnelle de hockey sur glace basée à Newark (New Jersey) et membre de la Ligue nationale de hockey sur glace (LNH).

Sa carrière

C'est à la faveur du repêchage d'entrée de l'année 2000 que Paul Martin est choisi par les Devils en seconde ronde (62ème choix). Il va cependant continuer ses études en parallèle de sa carrière. Il participe ainsi aux tournois collégiaux de hockey sur glace en championnat universitaire sponsorisé par la NCAA, une association sportive américaine qui organise les programmes sportifs de grandes écoles et d'universités américaines. Continuant ses études à l'Université du Minnesota, Paul Martin jouera pour le club omnisports universitaire "Minnesota Golden Gophers". C'est avec cette équipe qu'il gagnera le championnat universitaire en 2002 et en 2003. Dès 2003, Paul Martin intègrera directement la Ligue nationale de hockey (LNH), une association sportive professionnelle nord-américaine, au niveau de jeu réputé comme l'un des meilleurs au monde. Ainsi, on ne le verra pas jouer au sein de la Ligue américaine de hockey (LAH), faisant pourtant partie du parcours habituel des joueurs de hockey. En 2004, une grève patronale suite à des différends entre la Ligue et l'association des joueurs conduit à l'annulation de la saison complète 2004-2005 de la Ligue nationale de hockey (LNH). Paul Martin partira alors en Suisse où il jouera avec l'équipe de Fribourg-Gottéron qui évolue quant à elle au sein de la LNA. Il retrouvera cependant dès la saison suivante 2005-2006 les Devils du New Jersey et la LNH. En juillet 2010, son contrat avec l'équipe arrivant à son terme, Paul Martin devient un joueur autonome et disponible, et il peut signer avec une nouvelle équipe, ce qu'il fera avec les Penguins de Pittsburgh, continuant à évoluer ainsi avec la LNH.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Olivier Jean : biographie

Olivier Jean : biographie

Né le 15 mars 1984 à Lachenaie (Québec), Olivier Jean est un jeune patineur en vitesse sur piste courte. A 27 ans, il est déjà le détenteur de nombreuses victoires dont une aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2011 et de deux aux Championnats du monde.
Ryan Malone : biographie

Ryan Malone : biographie

Ryan Malone est un joueur professionnel américain de hockey sur glace depuis 1999. Nous reviendrons sur ses débuts aux Pinguins, ainsi que sur son ascension progressive qui le mène aujourd'hui jusqu'à l'équipe nationale des États-Unis.
Préparez au mieux vos vacances de sport à la montagne !

Préparez au mieux vos vacances de sport à la montagne !

Les touristes français ont toujours pris malin plaisir à découvrir ou redécouvrir les vacances en famille à la montagne, en se séparant du flot habituel d'une grande ville, ou bien de la foule sur les plages de la côte. A la montagne, certains le savent, l'on peut tout faire : baignade, tourisme, sport...