Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Ariès : biographie

Paul Ariès, né en 1959 à Lyon, est un politologue et écrivain français. Il est connu comme étant un des principaux acteurs du courant de la "décroissance". Alors, pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre sa vie et son oeuvre.

Premiers pas

Dès ses études, Paul Ariès a été fortement impliqué dans la vie syndicale. En effet, il a été très vite un des dirigeants de l'UNCAL (Union Nationale des Comités d'Action Lycéens), puis de l'UNEF (Union Nationale des Etudiants de France). Ces expériences lui donneront le goût de la contestation des sociétés et des actions qu'il juge malsaines et dangereuses pour l'humanité.

Ses dénonciations

Parmi ses principaux chevaux de bataille, la lutte contre les sectes est une mobilisation qui lui tient à coeur. Il demeure d'ailleurs persuadé de l'existence d'un lien entre l'émergence et le développement des sectes et la mondialisation capitaliste. Il écrira à cette occasion de nombreux ouvrages traitant des différentes sectes et sur leurs potentielles raisons d'être. Sa principale cible dans cette lutte reste la scientologie. Il passera par ailleurs un certain temps à tenter de mettre en évidence une relation entre les grandes multinationales et la scientologie. Cependant, ses études sur ce sujet se verront souffrir d'un grand nombre de critiques provenant d'horizons variés, et dénonçant pour la plupart son manque de rigueur scientifique au profit de sensationnalisme et de révélations chocs. La mondialisation est également l'un de ces sujets favoris. Il dénoncera ses méfaits dans près de vingt ouvrages et deviendra l'un des principaux acteurs de lutte contre la malbouffe, la "MacDonaldisation" et la téléréalité entre autres qu'il considère être des conséquences de la mondialisation. Il fut d'ailleurs convoqué lors du procès de José Bové à Millau en tant que témoin principal.

Ses actions

Afin de relayer ses connaissances, il devient enseignant en science politique et en histoire et sociologie de l'alimentation. Dans le même but, il accède à plusieurs comités de rédactions de journaux comme "La décroissance" ou encore "Le monde diplomatique" dont il rédige plusieurs articles sur la politique nationale et internationale. Enfin, lors du Grenelle de l'environnement de 2007, il lui vient l'idée (en collaboration) de lancer un contre Grenelle afin de dénoncer l'hypocrisie d'un tel rassemblement.

Articles de la même catégorie Littérature

Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm est un écrivain et essayiste français né à Auvers sur Oise le 27 novembre 1950 de parents instituteurs. Ecrivain reconnu Philippe Delerm est le symbole d'un courant littéraire minimaliste attaché à l'enfance et aux petits instants de la vie. Il publie aussi de la littérature jeunesse et est également un grand amateur de sport.
Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel est un écrivain français. Il est aussi le co-créateur de la revue "ligne de risque". Il écrit principalement des romans, mais a aussi rédigé des essais tel que "A mon seul désir". C’est un intellectuel, sûr de ses convictions. Philosophe à ses heures, ses inspirations vont de Nietzsche à Sartre en passant par la chorégraphe Pina Bausch.
Rona Jaffe : biographie

Rona Jaffe : biographie

Rona Jaffe, romancière américaine, rédactrice de pièces culturelles pour le magazine "Cosmopolitain".elle a écrit 17 romans de 1958 à 2003. Rona Jaffe est née à New York le 12 juin 1931. Son père était Samuel Jaffe, et sa mère et Diana(née Ginsberg). Elle a grandi à Manhattan.
Comment consulter le catalogue Casa ? (les produits et services proposés)

Comment consulter le catalogue Casa ? (les produits et services proposés)

Comme de nombreux catalogues, le catalogue de la maison CASA est disponible en ligne. C'est une façon très ludique et assez rapide de consulter les nouveaux produits qui sont disponibles en magasin. Vous pouvez ainsi voir et revoir les produits dès la sortie du catalogue sans attendre que celui-ci arrive dans votre boîte aux lettres.