Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Ariès : biographie

Paul Ariès, né en 1959 à Lyon, est un politologue et écrivain français. Il est connu comme étant un des principaux acteurs du courant de la "décroissance". Alors, pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre sa vie et son oeuvre.

Premiers pas

Dès ses études, Paul Ariès a été fortement impliqué dans la vie syndicale. En effet, il a été très vite un des dirigeants de l'UNCAL (Union Nationale des Comités d'Action Lycéens), puis de l'UNEF (Union Nationale des Etudiants de France). Ces expériences lui donneront le goût de la contestation des sociétés et des actions qu'il juge malsaines et dangereuses pour l'humanité.

Ses dénonciations

Parmi ses principaux chevaux de bataille, la lutte contre les sectes est une mobilisation qui lui tient à coeur. Il demeure d'ailleurs persuadé de l'existence d'un lien entre l'émergence et le développement des sectes et la mondialisation capitaliste. Il écrira à cette occasion de nombreux ouvrages traitant des différentes sectes et sur leurs potentielles raisons d'être. Sa principale cible dans cette lutte reste la scientologie. Il passera par ailleurs un certain temps à tenter de mettre en évidence une relation entre les grandes multinationales et la scientologie. Cependant, ses études sur ce sujet se verront souffrir d'un grand nombre de critiques provenant d'horizons variés, et dénonçant pour la plupart son manque de rigueur scientifique au profit de sensationnalisme et de révélations chocs. La mondialisation est également l'un de ces sujets favoris. Il dénoncera ses méfaits dans près de vingt ouvrages et deviendra l'un des principaux acteurs de lutte contre la malbouffe, la "MacDonaldisation" et la téléréalité entre autres qu'il considère être des conséquences de la mondialisation. Il fut d'ailleurs convoqué lors du procès de José Bové à Millau en tant que témoin principal.

Ses actions

Afin de relayer ses connaissances, il devient enseignant en science politique et en histoire et sociologie de l'alimentation. Dans le même but, il accède à plusieurs comités de rédactions de journaux comme "La décroissance" ou encore "Le monde diplomatique" dont il rédige plusieurs articles sur la politique nationale et internationale. Enfin, lors du Grenelle de l'environnement de 2007, il lui vient l'idée (en collaboration) de lancer un contre Grenelle afin de dénoncer l'hypocrisie d'un tel rassemblement.

Articles de la même catégorie Littérature

De qui est le roman Paul et Virginie ?

De qui est le roman paul et virginie ?

Le havre voit naître en 1737, jacques-henri bernardin de saint-pierre. auteur reconnu de paul et virginie, il a écrit bien d’autres œuvres. mais c’est surtout un homme qui a eu une vie aventureuse.
Gregory Benford : biographie

Gregory benford : biographie

Gregory benford est un écrivain, professeur, chercheur et astrophysicien américain. ses travaux l'amène à se pencher sur l'écriture d'oeuvres de science-fiction. son cycle du centre galactique représente son plus grand succès et fait désormais partit des grands classiques comme l'est isaac asimov. toujours en activité, benford a sortit ces dix dernières années deux autres romans.
Françoise Bernard : biographie et bibliographie

Françoise bernard : biographie et bibliographie

Andrée jonquoy alias françoise bernard est née le 2 mars 1921. elle est auteur de livres de gastronomie française et également présentatrice d'émissions. ses livres de recettes sont conçus pour une cuisine familliale. elle connaît le succès en 1956, en écrivant des livres de recettes pour les cocottes seb. son succès est tel qu'elle concurrence la gastronome ginette mathiot
Marc Dugain : biographie

Marc dugain : biographie

Marc dugain est un écrivain français. depuis son premier roman en 1999 il n'a cessé d'avoir du succès bien que ses romans soient très différents les uns des autres. marc dugain est également l'auteur de nouvelles et d'une bande-dessinée. il a lui-même réalisé le film sorti en 2010 et adapté de son roman "une exécution ordinaire".