Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).

Premier pas

Avec son ami Michel Antoine Burnier, Rambaud Patrick a écrit près de quarante pastiches, allant du texte court au véritable livre, tels que Le tronc et l'écorce (un livre sur Francois Mitterand), La Farce des choses (un ouvrage sur la vie de Simone de Beauvoir) ou encore Un navire dans tes yeux (un livre sur la célèbre Francoise Sagan). Mais le duo a également deux noms comme Louis Aragon, Charles de Gaulle, Phillipe Sollers ou encore André Malraux à leurs actifs. Les deux compères ont également sorti chez Plon en 1997, relevant les métaphores boiteuses, les typographies engendrant la confusion, et moult autres tics journalistiques, dans un ouvrage appelé Le journalisme sans peine. Sous le pseudonyme de Marguerite Duraille, il a également fait la parodie de Marguerite Duras à deux occasions : Mururoa mon amour en 1996 et Virginie Q en 1988.

Sa carrière

Malgré son talent sans conteste d'écriture pour sa propre personne, il est également nègre littéraire, et a déjà écrit plusieurs livres signés par d'autres. Patrick Rambaud est depuis quelques années maintenant, l'un des journalistes emblématiques du magazine Actuel. Passionné par l'histoire napoléonienne, il raconte dans quatre romans, La Bataille, Il neigeait, l'Absent et le Chat botté différents épisodes de cette époque. Il crée un personnage principal ou améliore un personnage secondaire déjà existant pour chacun de ces romans, tels qu'un officier de l'armée napoléonienne, un français moyen, ou encore un soldat.

Son action

Avec son roman La Bataille, publié en 1997, Patrick Rambaud a obtenu le prix Goncourt. Il ne s'est pas caché du fait de s'inspirer du projet d'Honoré de Balzac, qu'il avait conçu en 1828 et poursuivi en 1833 sur les batailles napoléoniennes, mais qu'il n'avait jamais terminé. Pour être plus précis, La Bataille de Balzac concerne en tout premier lieu la bataille de Dresde. Il a également écrit les chroniques du règne de Nicolas 1er suite à la dépression causée par l'élection du nouveau président de la République.

Articles de la même catégorie Littérature

Catherine Clément : biographie

Catherine Clément : biographie

Catherine Clément, philosophe et romancière, est la sœur du président d'Arte, Jérôme Clément. Auteure de nombreux romans et essais, elle fut également enseignante dans différentes universités à travers le monde. Elle est, entre autres, en 1982 nommée au ministère des relations extérieures. À la tête de l'AFAA (Association Française d'Action Artistique), elle était responsable de l'accueil et de la diffusion à l'étranger de la culture française.
Francine Prose : biographie

Francine Prose : biographie

Francine Prose est professeure et écrivaine. Elle a publié une douzaine de romans et de nouvelles, dont beaucoup pour les enfants ou les adolescents. Son plus grand succès reste Blue Angel, c'est ce titre qui lui vaut d'être connue. Francine Prose est également vice-présidente du PEN American Center, un organisme qui défend la littérature dans le monde entier.
James Fenimore Cooper : biographie

James Fenimore Cooper : biographie

James Fernimore Cooper est né le 15 septembre 1789 et décédé le 14 septembre 1851, respectivement à Burlington dans le New Jersey, et à Cooperstown dans l'Etat de New York. Cet homme est un écrivain américain, particulièrement connu pour "Le dernier des Mohicans".
Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages

Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages

Le Captain Cap est un personnage de fiction, né sous la plume de l'écrivain Alphonse Allais. Le Captain Cap est un aventurier loufoque, qui a voyagé aux quatre coins du globe. Le Captain Cap a des idées bien tranchées, notamment sur la politique, et il aime par-dessus tout fabriquer de savants breuvages.