Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).

Premier pas

Avec son ami Michel Antoine Burnier, Rambaud Patrick a écrit près de quarante pastiches, allant du texte court au véritable livre, tels que Le tronc et l'écorce (un livre sur Francois Mitterand), La Farce des choses (un ouvrage sur la vie de Simone de Beauvoir) ou encore Un navire dans tes yeux (un livre sur la célèbre Francoise Sagan). Mais le duo a également deux noms comme Louis Aragon, Charles de Gaulle, Phillipe Sollers ou encore André Malraux à leurs actifs. Les deux compères ont également sorti chez Plon en 1997, relevant les métaphores boiteuses, les typographies engendrant la confusion, et moult autres tics journalistiques, dans un ouvrage appelé Le journalisme sans peine. Sous le pseudonyme de Marguerite Duraille, il a également fait la parodie de Marguerite Duras à deux occasions : Mururoa mon amour en 1996 et Virginie Q en 1988.

Sa carrière

Malgré son talent sans conteste d'écriture pour sa propre personne, il est également nègre littéraire, et a déjà écrit plusieurs livres signés par d'autres. Patrick Rambaud est depuis quelques années maintenant, l'un des journalistes emblématiques du magazine Actuel. Passionné par l'histoire napoléonienne, il raconte dans quatre romans, La Bataille, Il neigeait, l'Absent et le Chat botté différents épisodes de cette époque. Il crée un personnage principal ou améliore un personnage secondaire déjà existant pour chacun de ces romans, tels qu'un officier de l'armée napoléonienne, un français moyen, ou encore un soldat.

Son action

Avec son roman La Bataille, publié en 1997, Patrick Rambaud a obtenu le prix Goncourt. Il ne s'est pas caché du fait de s'inspirer du projet d'Honoré de Balzac, qu'il avait conçu en 1828 et poursuivi en 1833 sur les batailles napoléoniennes, mais qu'il n'avait jamais terminé. Pour être plus précis, La Bataille de Balzac concerne en tout premier lieu la bataille de Dresde. Il a également écrit les chroniques du règne de Nicolas 1er suite à la dépression causée par l'élection du nouveau président de la République.

Articles de la même catégorie Littérature

William T Vollmann : biographie

William t vollmann : biographie

William tanner vollmann est un écrivain et un journaliste américain. il a également publié des essais. il est connu pour avoir écrit des romans-fleuves qui sont basés sur de grandes enquêtes. ses ouvrages sont empreints de l'histoire, mais ils parlent également beaucoup de la prostitution et des gens démunis.
Philippe Sollers : biographie

Philippe sollers : biographie

Philippe sollers né philippe joyaux, est un écrivain français célèbre au xxème siècle. ami des grands littéraires français comme roland barthes et admirateur de mao zedong, il se place dans la lignée des penseurs contemporains et dans un même temps, s'occupe d'éditer les nouveaux auteurs tout en participant au comité de lecture se tenant aux éditions gallimard.
Joseph Wambaugh : biographie

Joseph wambaugh : biographie

Joseph wambaugh né joseph aloysius wambaugh junior est un célèbre écrivain américain du xxème siècle. agent de police de formation, joseph se tournera vers l'écriture, devenant ainsi l'un des auteurs les plus populaires de son époque grâce à des publications qui deviendront de véritables best seller. le travail d'écriture de wambaugh est fortement imprégné de son vécu dans les services de police, c'est pourquoi la quasi totalité de ses oeuvres sont des livres policiers.
Emmanuel Kant : biographie

Emmanuel kant : biographie

Emmanuel kant est un célèbre philosophe et auteur allemand du 18ème siècle. penseur influant et novateur dans le domaine de la métaphysique, kant peut-être perçu comme le fondateur de la pensée critique. ses œuvres les plus connues "critique de la raison pure", "critique de la raison pratique" et "critique de la faculté de juger" symbolisaient une nouvelle façon de penser, chose difficile pour une époque conservatrice.