Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).

Premier pas

Avec son ami Michel Antoine Burnier, Rambaud Patrick a écrit près de quarante pastiches, allant du texte court au véritable livre, tels que Le tronc et l'écorce (un livre sur Francois Mitterand), La Farce des choses (un ouvrage sur la vie de Simone de Beauvoir) ou encore Un navire dans tes yeux (un livre sur la célèbre Francoise Sagan). Mais le duo a également deux noms comme Louis Aragon, Charles de Gaulle, Phillipe Sollers ou encore André Malraux à leurs actifs. Les deux compères ont également sorti chez Plon en 1997, relevant les métaphores boiteuses, les typographies engendrant la confusion, et moult autres tics journalistiques, dans un ouvrage appelé Le journalisme sans peine. Sous le pseudonyme de Marguerite Duraille, il a également fait la parodie de Marguerite Duras à deux occasions : Mururoa mon amour en 1996 et Virginie Q en 1988.

Sa carrière

Malgré son talent sans conteste d'écriture pour sa propre personne, il est également nègre littéraire, et a déjà écrit plusieurs livres signés par d'autres. Patrick Rambaud est depuis quelques années maintenant, l'un des journalistes emblématiques du magazine Actuel. Passionné par l'histoire napoléonienne, il raconte dans quatre romans, La Bataille, Il neigeait, l'Absent et le Chat botté différents épisodes de cette époque. Il crée un personnage principal ou améliore un personnage secondaire déjà existant pour chacun de ces romans, tels qu'un officier de l'armée napoléonienne, un français moyen, ou encore un soldat.

Son action

Avec son roman La Bataille, publié en 1997, Patrick Rambaud a obtenu le prix Goncourt. Il ne s'est pas caché du fait de s'inspirer du projet d'Honoré de Balzac, qu'il avait conçu en 1828 et poursuivi en 1833 sur les batailles napoléoniennes, mais qu'il n'avait jamais terminé. Pour être plus précis, La Bataille de Balzac concerne en tout premier lieu la bataille de Dresde. Il a également écrit les chroniques du règne de Nicolas 1er suite à la dépression causée par l'élection du nouveau président de la République.

Articles de la même catégorie Littérature

Quels sont les discours célèbres ?

Quels sont les discours célèbres ?

Préparer un discours, ou écrire un discours, ce n'est pas une chose aisée.%%% Pourtant, des discours historiques, il y en a eu énormément, voici les plus importants, les plus beaux et les plus célèbres. Revivez ces instants magiques. Ceux-ci vous ramèneront à des époques historiques, et augmentera votre culture.
Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne était un écrivain russe. Il fut condamné à huit années de goulag pour des idées anti-staliniennes. Son récit "Une journée d'Ivan Denissovitch" relatera cette expérience. Il sera pourtant déchu de sa nationalité et devra s'exiler en Suisse et aux États-Unis d'où il publiera ses oeuvres. Il rentrera dans son pays en 1994.
Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

En France, les librairies maritimes, en point de vente physique, sont plutôt rares. Pourtant, la demande est toujours aussi importante. Que les amoureux de la mer se rassurent, il est toujours possible d'en trouver sur Internet. Cependant, de nombreux internautes ne savent pas où se rendre. Voici les descriptions de deux sites Internet proposant des ouvrages maritimes : Librairie-maritime.com et 4-oceans.com.
Où acheter la presse en anglais ?

Où acheter la presse en anglais ?

Pour ceux qui veulent apprendre l'anglais ou qui maîtrisent la langue ou encore, les natifs, résidant en France, la presse anglaise s'est invitée dans nos rayons, pour le plaisir de beaucoup d'entre vous ! Il n'a pas toujours été facile d'avoir accès à l'information anglaise, mais depuis les années 2000, l'importance des espaces anglo-saxons, dans nos librairies, s'est agrandie. En 2011, c'est tout naturellement que la presse anglaise côtoie la presse française dans nos relay, dans nos librairies et sur Internet.