Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).

Premier pas

Avec son ami Michel Antoine Burnier, Rambaud Patrick a écrit près de quarante pastiches, allant du texte court au véritable livre, tels que Le tronc et l'écorce (un livre sur Francois Mitterand), La Farce des choses (un ouvrage sur la vie de Simone de Beauvoir) ou encore Un navire dans tes yeux (un livre sur la célèbre Francoise Sagan). Mais le duo a également deux noms comme Louis Aragon, Charles de Gaulle, Phillipe Sollers ou encore André Malraux à leurs actifs. Les deux compères ont également sorti chez Plon en 1997, relevant les métaphores boiteuses, les typographies engendrant la confusion, et moult autres tics journalistiques, dans un ouvrage appelé Le journalisme sans peine. Sous le pseudonyme de Marguerite Duraille, il a également fait la parodie de Marguerite Duras à deux occasions : Mururoa mon amour en 1996 et Virginie Q en 1988.

Sa carrière

Malgré son talent sans conteste d'écriture pour sa propre personne, il est également nègre littéraire, et a déjà écrit plusieurs livres signés par d'autres. Patrick Rambaud est depuis quelques années maintenant, l'un des journalistes emblématiques du magazine Actuel. Passionné par l'histoire napoléonienne, il raconte dans quatre romans, La Bataille, Il neigeait, l'Absent et le Chat botté différents épisodes de cette époque. Il crée un personnage principal ou améliore un personnage secondaire déjà existant pour chacun de ces romans, tels qu'un officier de l'armée napoléonienne, un français moyen, ou encore un soldat.

Son action

Avec son roman La Bataille, publié en 1997, Patrick Rambaud a obtenu le prix Goncourt. Il ne s'est pas caché du fait de s'inspirer du projet d'Honoré de Balzac, qu'il avait conçu en 1828 et poursuivi en 1833 sur les batailles napoléoniennes, mais qu'il n'avait jamais terminé. Pour être plus précis, La Bataille de Balzac concerne en tout premier lieu la bataille de Dresde. Il a également écrit les chroniques du règne de Nicolas 1er suite à la dépression causée par l'élection du nouveau président de la République.

Articles de la même catégorie Littérature

Maurice Druon : biographie

Maurice Druon : biographie

Maurice Druon est connu pour son œuvre en tant que qu'écrivain historique, notamment avec l'un de ses plus célèbres récits, Les rois maudits. Mais il était aussi bien plus que cela, découvrons de quoi fut faite la vie de cet homme, dans la guerre et en politique, et son parcours d'écrivain.
Simon Sebag Montefiore : biographie

Simon Sebag Montefiore : biographie

Simon Jonathan Sebag-Montefiore est un historien, mais également écrivain d'origine anglaise. Il est né le 27 juin 1965 à Londres en Angleterre. Il a écrit 2 livres de fiction et une dizaine de livres à caractère historique. Il est particulièrement centré sur l'histoire de la Russie dans ses recherches et dans ses œuvres, qui ne parlent pas toutes que de l'histoire.
Philippe Labro : biographie

Philippe Labro : biographie

Touche-à-tout de génie, le parcourt de Philippe Labro traverse la littérature, le cinéma, le journalisme et la chanson.Tomber sept fois, se relever huit n'est pas un proverbe, mais le titre d'un de ses romans, qui parle d'un des moments graves de sa vie, et nous montre le courage de cet homme face a la dépression.