Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver la côte des vins ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de trouver la côte des vins comme dénicher un grand cru bordelais, acheter une bonne bouteille de vin millésimé, voir les tarifs des vins ou encore évaluer la richesse de sa cave. Que vous soyez collectionneur ou simple amateur, voyons comment trouver un guide complet de la côte des vins.

Qu'est ce que la côte d'un vin ?

La côte d'un vin est une sorte de carte d'identité sur laquelle on peut lire le nom, l'appellation, le pays et la région où le vin est produit. L'origine, le terroir, le ou les différents cépages et le millésime, sont les différentes caractéristiques qui permettent l'attribution d'une référence, le critère d'importance, et le prix de vente. Il ne faut pas oublier qu'il y a de bonnes années, d'autres moins bonnes et des années exceptionnelles. Il existe des livres spécialisés ou des sites internet qui fournissent la côte des vins en fonction de tous ces critères.

Quelques livres spécialisés dans la côte des vins

Dans le commerce, on trouve de nombreux livres : - Le livre Les Meilleurs Vins de France à 23,66€ permet de connaître les vins par région, leur durée de garde et leur cotation avec un système d'étoiles. Ce livre est réalisé par des experts. Il est indispensable pour réaliser ses achats en vin. - Le guide des Meilleurs Vins à Petits Prix vendu à 14,25€ (prix constatés en mai 2011) fournit des conseils pour bien acheter chez un caviste, chez un producteur, en grande surface, sur une foire ou un salon, sur internet, aux enchères, les primeurs, au restaurant ou encore un vieux millésime. A noter le succès de ce livre dont la dernière édition est un record des ventes.

Les sites Internet pour la côte des vins

Sur internet, voici quelques sites à consulter : - Le site Guidedesvins.com permet d'obtenir de précieux renseignements sur les vins. Ainsi, les collectionneurs y apprennent tout sur le Pétrus qui fait partie des plus grands vins du monde, les spécificités du terroir argileux où il est produit, le procédé traditionnel de vinification et les grands millésimes. - Le site Wine-searcher.com permet, quant à lui, de connaître, gratuitement, dans une base de données actualisée, le prix moyen hors taxe des vendeurs cavistes, producteurs, ou aux enchères avec moteur de recherche sur les vins du monde.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Les secrets de fabrication des Grands vins de Bourgogne

Les secrets de fabrication des Grands vins de Bourgogne

Terre de grands vins de France avec ses grands crus prestigieux, la Bourgogne fabrique du vin rouge mais aussi de nombreux blancs. La fabrication de ces vins rares demande attention et patience. Nous allons aborder ici les différentes étapes nécessaires : les vendanges, la vinification et l'élevage.
Bon vin : comment choisir ?

Bon vin : comment choisir ?

Choisir un vin n'est pas toujours facile. Avant tout, il doit s'accorder au plat qui est servi et les goûts de chacun sont parfois très différents. Que vous choisissiez un vin pour un repas ou désiriez vous constituer une cave de bons vins, si vous n'êtes pas spécialiste en ce domaine, suivez ces quelques conseils.
Le vin : Chevalier Montrachet

Le vin : Chevalier Montrachet

Premier cru de la Côte de Beaune, Chevalier-Montrachet appartient incontestablement à la famille des meilleurs bourgognes blancs. Un peu plus léger que son aîné Montrachet, Chevalier traverse les décennies et les millésimes avec le même panache discret. Sa robe dorée, ses arômes complexes et prolongés aussi bien sa force tranquille en ont fait un must pour les connaisseurs.
Puisseguin Saint-Emilion : histoire, identité, prix

Puisseguin Saint-Emilion : histoire, identité, prix

Les vignobles Puisseguin Saint-Emilion produisent des vins dotés d’une robe consistante et condensée. Lors du périple de la dégustation, ils provoquent l'admiration par leur texture charnue et pulpeuse, sans qu'elle soit pesante. On relève un goût de tannins finement enrobés. Ils assurent une bonne aptitude au vieillissement. L'histoire et la situation géographique idéale font de ses crus une vraie caverne d'Ali Baba.