En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver la côte des vins ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de trouver la côte des vins comme dénicher un grand cru bordelais, acheter une bonne bouteille de vin millésimé, voir les tarifs des vins ou encore évaluer la richesse de sa cave. Que vous soyez collectionneur ou simple amateur, voyons comment trouver un guide complet de la côte des vins.

Qu'est ce que la côte d'un vin ?

La côte d'un vin est une sorte de carte d'identité sur laquelle on peut lire le nom, l'appellation, le pays et la région où le vin est produit. L'origine, le terroir, le ou les différents cépages et le millésime, sont les différentes caractéristiques qui permettent l'attribution d'une référence, le critère d'importance, et le prix de vente. Il ne faut pas oublier qu'il y a de bonnes années, d'autres moins bonnes et des années exceptionnelles. Il existe des livres spécialisés ou des sites internet qui fournissent la côte des vins en fonction de tous ces critères.

Quelques livres spécialisés dans la côte des vins

Dans le commerce, on trouve de nombreux livres : - Le livre Les Meilleurs Vins de France à 23,66€ permet de connaître les vins par région, leur durée de garde et leur cotation avec un système d'étoiles. Ce livre est réalisé par des experts. Il est indispensable pour réaliser ses achats en vin. - Le guide des Meilleurs Vins à Petits Prix vendu à 14,25€ (prix constatés en mai 2011) fournit des conseils pour bien acheter chez un caviste, chez un producteur, en grande surface, sur une foire ou un salon, sur internet, aux enchères, les primeurs, au restaurant ou encore un vieux millésime. A noter le succès de ce livre dont la dernière édition est un record des ventes.

Les sites Internet pour la côte des vins

Sur internet, voici quelques sites à consulter : - Le site Guidedesvins.com permet d'obtenir de précieux renseignements sur les vins. Ainsi, les collectionneurs y apprennent tout sur le Pétrus qui fait partie des plus grands vins du monde, les spécificités du terroir argileux où il est produit, le procédé traditionnel de vinification et les grands millésimes. - Le site Wine-searcher.com permet, quant à lui, de connaître, gratuitement, dans une base de données actualisée, le prix moyen hors taxe des vendeurs cavistes, producteurs, ou aux enchères avec moteur de recherche sur les vins du monde.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quels sont les grands crus en vins blancs ?

Quels sont les grands crus en vins blancs ?

Pour l'organisation de votre repas vous êtes à la recherche d'un grand cru de vin blanc, cet article est fait pour vous. Vous pourrez connaître à la fois la fabrication du vin blanc ainsi que la liste des grands crus qui existent. Vous pourrez choisir votre vin et surprendre vos convives par vos connaissances dans ce domaine. Bonne dégustation de vins.
Où commander son vin sur le web ? (Internet, conseils)

Où commander son vin sur le web ? (Internet, conseils)

Les sites web pour commander du vin vous assisteront dans vos collections et vous simplifieront la vie. Les sites testés sont les suivants : 1855, Château on line, Savour club, Vinatis et Wine and Co. Deux sites se distinguent par leurs qualités émérites : 1855 et Savour Club. Nous ne pouvons les arbitrer car les services qu'ils produisent sont très hétéroclites. Néanmoins, cet article constitue un guide utile pour savoir où commander son vin sur le web.
La Tour Figeac: présentation et produits

La Tour Figeac: présentation et produits

Le Château La Tour Figeac est un domaine vinicole de Bordeaux sur l'appellation Saint-Emilion. Il est bordé par le Château Cheval blanc, le Château Figeac et Pomerol. Voici l'histoire de ce terroir et une présentation de ses vins.
Achat de vin rouge : les bons conseils

Achat de vin rouge : les bons conseils

Pour choisir un vin rouge, il faut savoir ce que vous voulez et comment vous allez consommer votre vin. Il faut savoir ce que vous aimez, quels sont vos goûts, quels arômes vous appréciez. Le choix d'un vin est personnel, il n'existe donc pas de bouteilles parfaites qui plairont à tout le monde. Nous allons vous présentez, d'une part, comment connaître ses goûts afin de choisir le bon type de vin et, d'autre part, où acheter votre vin.