Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver la côte des vins ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de trouver la côte des vins comme dénicher un grand cru bordelais, acheter une bonne bouteille de vin millésimé, voir les tarifs des vins ou encore évaluer la richesse de sa cave. Que vous soyez collectionneur ou simple amateur, voyons comment trouver un guide complet de la côte des vins.

Qu'est ce que la côte d'un vin ?

La côte d'un vin est une sorte de carte d'identité sur laquelle on peut lire le nom, l'appellation, le pays et la région où le vin est produit. L'origine, le terroir, le ou les différents cépages et le millésime, sont les différentes caractéristiques qui permettent l'attribution d'une référence, le critère d'importance, et le prix de vente. Il ne faut pas oublier qu'il y a de bonnes années, d'autres moins bonnes et des années exceptionnelles. Il existe des livres spécialisés ou des sites internet qui fournissent la côte des vins en fonction de tous ces critères.

Quelques livres spécialisés dans la côte des vins

Dans le commerce, on trouve de nombreux livres : - Le livre Les Meilleurs Vins de France à 23,66€ permet de connaître les vins par région, leur durée de garde et leur cotation avec un système d'étoiles. Ce livre est réalisé par des experts. Il est indispensable pour réaliser ses achats en vin. - Le guide des Meilleurs Vins à Petits Prix vendu à 14,25€ (prix constatés en mai 2011) fournit des conseils pour bien acheter chez un caviste, chez un producteur, en grande surface, sur une foire ou un salon, sur internet, aux enchères, les primeurs, au restaurant ou encore un vieux millésime. A noter le succès de ce livre dont la dernière édition est un record des ventes.

Les sites Internet pour la côte des vins

Sur internet, voici quelques sites à consulter : - Le site Guidedesvins.com permet d'obtenir de précieux renseignements sur les vins. Ainsi, les collectionneurs y apprennent tout sur le Pétrus qui fait partie des plus grands vins du monde, les spécificités du terroir argileux où il est produit, le procédé traditionnel de vinification et les grands millésimes. - Le site Wine-searcher.com permet, quant à lui, de connaître, gratuitement, dans une base de données actualisée, le prix moyen hors taxe des vendeurs cavistes, producteurs, ou aux enchères avec moteur de recherche sur les vins du monde.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les origines d'un vin bio ?

Quelles sont les origines d'un vin bio ?

Le vin bio est un vin dont le raisin est issu d’une agriculture biologique qui est certifié par un label de l’Etat. Ce label interdit tout désherbage chimique et l’utilisation des OGM dans la vigne. Ce genre de vin est réputé pour ces bienfaits sur la santé. Le vin biologique est un vin dans lequel ne réside aucun produit chimique. Il est financièrement à la portée de tous.
Les différents vins de Pomerol et leurs spécifications

Les différents vins de Pomerol et leurs spécifications

Les vins de Pomerol sont des vins d'appellation d'origine contrôlée situés sur la commune de Pomerol et une partie à Libourne. Ce guide va vous présenter les spécifications de ces vins, mais aussi les différents millésimes que l'on peut trouver sur ce territoire fertile aux sols très riches.
Le Tariquet Premières Grives

Le Tariquet Premières Grives

Connu pour ses vins blancs, le domaine de Tariquet se distingue spécialement avec son vin moelleux qu'est "Les Premières Grives". Issu des grains cueillis tardivement dont raffolent également les oiseaux, ce vin, dégusté frais, fait l'unanimité parmi les amateurs de bons vins.
Vente de vins et champagnes : les bons conseils d'achat

Vente de vins et champagnes : les bons conseils d'achat

Celui désire acheter du vin sur le net peut profiter de bonnes occasions en guettant les promotions, les fins de lot ou la vente de bouteilles aux étiquettes abîmées. Certains bons vins ont un rapport qualité/prix intéressant se vendent à des prix intéressants à moins de se lancer dans l'achat de vin sur les sites de ventes aux enchères.