Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver la côte des vins ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de trouver la côte des vins comme dénicher un grand cru bordelais, acheter une bonne bouteille de vin millésimé, voir les tarifs des vins ou encore évaluer la richesse de sa cave. Que vous soyez collectionneur ou simple amateur, voyons comment trouver un guide complet de la côte des vins.

Qu'est ce que la côte d'un vin ?

La côte d'un vin est une sorte de carte d'identité sur laquelle on peut lire le nom, l'appellation, le pays et la région où le vin est produit. L'origine, le terroir, le ou les différents cépages et le millésime, sont les différentes caractéristiques qui permettent l'attribution d'une référence, le critère d'importance, et le prix de vente. Il ne faut pas oublier qu'il y a de bonnes années, d'autres moins bonnes et des années exceptionnelles. Il existe des livres spécialisés ou des sites internet qui fournissent la côte des vins en fonction de tous ces critères.

Quelques livres spécialisés dans la côte des vins

Dans le commerce, on trouve de nombreux livres : - Le livre Les Meilleurs Vins de France à 23,66€ permet de connaître les vins par région, leur durée de garde et leur cotation avec un système d'étoiles. Ce livre est réalisé par des experts. Il est indispensable pour réaliser ses achats en vin. - Le guide des Meilleurs Vins à Petits Prix vendu à 14,25€ (prix constatés en mai 2011) fournit des conseils pour bien acheter chez un caviste, chez un producteur, en grande surface, sur une foire ou un salon, sur internet, aux enchères, les primeurs, au restaurant ou encore un vieux millésime. A noter le succès de ce livre dont la dernière édition est un record des ventes.

Les sites Internet pour la côte des vins

Sur internet, voici quelques sites à consulter : - Le site Guidedesvins.com permet d'obtenir de précieux renseignements sur les vins. Ainsi, les collectionneurs y apprennent tout sur le Pétrus qui fait partie des plus grands vins du monde, les spécificités du terroir argileux où il est produit, le procédé traditionnel de vinification et les grands millésimes. - Le site Wine-searcher.com permet, quant à lui, de connaître, gratuitement, dans une base de données actualisée, le prix moyen hors taxe des vendeurs cavistes, producteurs, ou aux enchères avec moteur de recherche sur les vins du monde.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Château La Mission Haut-Brion: Sa fiche d'identité

Château La Mission Haut-Brion: Sa fiche d'identité

le Château La Mission Haut-Brion est un vin d'appellation Pessac-Léognan situé à Talence en Gironde. Ce château aux grands crus classés proposent des vins rouges et blancs. Il propose aussi quelques vins satellites. Ce guide va vous faire découvrir les vins Haut Brion, les cépages, les millésimes mais aussi l'histoire de ce château détenu par la famille Dillon.
Tout savoir sur le Muscat de Beaumes-de-Venise

Tout savoir sur le Muscat de Beaumes-de-Venise

Réputé pour sa douceur et sa fraîcheur, le Muscat Beaumes-de-Venise est produit au nord du Vaucluse et régale les palais les plus gourmands de vin doux naturel. Les vignerons de l'appellation semblent aujourd'hui avoir gagné le pari de la reconquête. Histoire d'un vin, de la terre à la bouteille.
Quel est votre avis sur le vignoble bordelais ?

Quel est votre avis sur le vignoble bordelais ?

Pour les passionnés de vin de Bordeaux, le wine tour peut se révéler être une expérience inoubliable pour faire la connaissance des grands vins de cette région. Terroir aux grands noms les plus prestigieux ou petites caves moins connues plongent dans cet univers de visites et de dégustations.
Comment et combien de temps peut-on conserver du Muscat de Rivesaltes ? (conseils, idées)

Comment et combien de temps peut-on conserver du Muscat de Rivesaltes ? (conseils, idées)

Le muscat est un vin doux du Roussillon aux reflets ambrés, qui se déguste autant en apéritif que pour accompagner un dessert. L'une des appellations les plus connues est celle du Muscat de Rivesaltes. Il est toujours utile d'en avoir chez soi, tant il fait l'unanimité pour un apéritif improvisé. Comment et combien de temps le conserver pour le déguster au mieux ?