Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver la côte des vins ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de trouver la côte des vins comme dénicher un grand cru bordelais, acheter une bonne bouteille de vin millésimé, voir les tarifs des vins ou encore évaluer la richesse de sa cave. Que vous soyez collectionneur ou simple amateur, voyons comment trouver un guide complet de la côte des vins.

Qu'est ce que la côte d'un vin ?

La côte d'un vin est une sorte de carte d'identité sur laquelle on peut lire le nom, l'appellation, le pays et la région où le vin est produit. L'origine, le terroir, le ou les différents cépages et le millésime, sont les différentes caractéristiques qui permettent l'attribution d'une référence, le critère d'importance, et le prix de vente. Il ne faut pas oublier qu'il y a de bonnes années, d'autres moins bonnes et des années exceptionnelles. Il existe des livres spécialisés ou des sites internet qui fournissent la côte des vins en fonction de tous ces critères.

Quelques livres spécialisés dans la côte des vins

Dans le commerce, on trouve de nombreux livres : - Le livre Les Meilleurs Vins de France à 23,66€ permet de connaître les vins par région, leur durée de garde et leur cotation avec un système d'étoiles. Ce livre est réalisé par des experts. Il est indispensable pour réaliser ses achats en vin. - Le guide des Meilleurs Vins à Petits Prix vendu à 14,25€ (prix constatés en mai 2011) fournit des conseils pour bien acheter chez un caviste, chez un producteur, en grande surface, sur une foire ou un salon, sur internet, aux enchères, les primeurs, au restaurant ou encore un vieux millésime. A noter le succès de ce livre dont la dernière édition est un record des ventes.

Les sites Internet pour la côte des vins

Sur internet, voici quelques sites à consulter : - Le site Guidedesvins.com permet d'obtenir de précieux renseignements sur les vins. Ainsi, les collectionneurs y apprennent tout sur le Pétrus qui fait partie des plus grands vins du monde, les spécificités du terroir argileux où il est produit, le procédé traditionnel de vinification et les grands millésimes. - Le site Wine-searcher.com permet, quant à lui, de connaître, gratuitement, dans une base de données actualisée, le prix moyen hors taxe des vendeurs cavistes, producteurs, ou aux enchères avec moteur de recherche sur les vins du monde.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Le vin : Chevalier Montrachet

Le vin : Chevalier Montrachet

Premier cru de la Côte de Beaune, Chevalier-Montrachet appartient incontestablement à la famille des meilleurs bourgognes blancs. Un peu plus léger que son aîné Montrachet, Chevalier traverse les décennies et les millésimes avec le même panache discret. Sa robe dorée, ses arômes complexes et prolongés aussi bien sa force tranquille en ont fait un must pour les connaisseurs.
Où acheter les meilleurs grands vins français ?

Où acheter les meilleurs grands vins français ?

Bien leur a pris à nos chers Grecs de coloniser la Gaule, partageant ainsi le nectar des Dieux. Il en résulte des vignes à l'Est, au Centre et au Sud de l'Hexagone, qui se sont bonifiés au fil des siècles jusqu'à devenir les meilleurs vins au Monde. Voici donc un large panorama des meilleures boutiques du net pour se procurer les grands vins de France.
Les différents vins du domaine Daumas gassac

Les différents vins du domaine Daumas gassac

Le mas de Daumas Gassac est un domaine vinicole qui se situe dans la région Languedoc-Roussillon, notamment dans le pays héraultais. Ce grand vignoble vinicole propose des vins rouges, blancs ou rosés. Ce guide va vous présenter l'histoire du domaine Daumas Gassac ainsi que les grands vins du Languedoc commercialisés par ce domaine, vins bien souvent millésimés.
Premières Côtes de Blaye : conseils d'achat

Premières Côtes de Blaye : conseils d'achat

Les premières côtes de Blaye sont produites dans le Bordelais. Ce terroir se situe face au Médoc, à 45km de Bordeaux. Sur 6500ha, le vignoble a 5 appellations : premières côtes de Blaye blanc et rouge, Blaye rouge et blanc et côtes de Blaye blanc. Cet article vous conseillera quelques bouteilles parmi les meilleures.