Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicky Little : biographie

Le rugby fidjien et plus largement tous les amateurs assidus de ce sport se souviendront longtemps de Nicky Little, pilier de sa sélection nationale et toujours en activité qui plus est, pour le bonheur de ses fans, portrait d'une star du Pacifique.

Nicky Little

Nicky Tyrone Little est né le 13 septembre 1976 à Tokoroa en Nouvelle-Zélande, mais a choisi de porter les couleurs de l'équipe des îles Fidji, se donnant ainsi la possibilité de prétendre jouer les plus grandes compétitions internationales comme la Coupe du Monde sans devoir subir la terrible concurence pour une place chez les All Blacks. Le poste de prédilection de Nicky est celui de demi d'ouverture, bien qu'il ait déjà pu officier en trois-quart centre. Ses mensurations ( 1.83m pour 96kg) font de lui un joueur physique et solide, bien que ses principales qualités soient sa vision du jeu conjuguée à l'adresse innérante au joueurs du pacifique, ainsi qu'un talent élevé pour le jeu au pied et l'exercice des tirs au but.

Carrière en Club

Nicky Little est passé par de nombreux clubs, notamment dans sa jeunesse, portant ainsi tour à tour les couleurs de clubs fidjiens puis néo-zélandais comme les Crusaders, les Waikato Chiefs ou North-Harbour et également sud africain avec les Sharks durant les deux saisons 1999 à 2001. Little fait alors un court passage en France lors de la saison 2001/2002 dans le club de Dax évoluant à l'époque en Top16. Il rejoint ensuite le club anglais des Saracens, durant quatre saisons, puis la formation italienne de Pétrarca Rugby dans le championnat italien (Super10), équipe avec laquelle il jouera durant trois ans. Il revient aus affaires dans le championnat anglais pour la saison 2009/2010 dans le club de Bath où il sera là encore un titulaire régulier. Nicky joue actuellement en deuxième division anglaise dans le club de Bristol.

Sous le maillot des Fidji

Nicky Little est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'équipe nationale des Fidji, et détient le titre de meilleur marqueur de tous les temps sous le maillot fidjien avec la bagatelle de 651 points inscrits en 65 sélections. Little a par ailleurs participé aux trois dernières Coupe du Monde (1999-2003-2007), preuve de son importance au sein du XV au palmier. Il a ainsi participé à la rencontre contre le Pays de Galles en phase de poule de la Coupe du Monde 2007, match au terme duquel les fidjiens arrachèrent leur qualification pour les quarts de finale, inscrivant au passage 18 points pour son équipe (4 pénalités et 3 transformations). Nicky Little peut donc être considéré à juste titre comme l'un des meilleurs joueurs qu'ait connu la nation fidjienne depuis plus d'une décennie.

Articles de la même catégorie Rugby

David Hill : biographie

David Hill : biographie

David Hill est un joueur de rugby professionnel de nationalité néo-zélandaise né le 31 juillet 1978 à Blenheim (Nouvelle-Zélande). Il mesure 1,88m pour 102kg et évolue au poste d'ouvreur. Il a entamé une carrière de rugbyman de haut niveau en 2001 avec le club des Chefs et avec une 1ère sélection nationale. Il joue actuellement pour le club des forces de l'ouest : Western force, club de rugby basé à Perth en Australie.
Ben Cohen : biographie

Ben Cohen : biographie

Ben Cohen est un joueur professionnel de rugby à XV de nationalité anglaise né le 14 septembre 1978. Il mesure 1,88m pour 103kg et évolue au poste de trois quarts d'aile. Ben Christopher Cohen est surnommé Big Ben (en rapport à son gabarit) et évolue pour la saison 2010-2011, au sein des Sales Sharks (première division du championnat anglais).
Jo Maso : biographie

Jo Maso : biographie

Jo maso, ancien joueur de rugby à l'époque de l'amateurisme, il évoluait principalement à l'ouverture et au centre de la ligne de trois-quart. Ce personnage est davantage connu et reconnu actuellement par ses fonctions de manager de manager de l'équipe de France de rugby par son statut d'ancien joueur international de légende.
Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Après une coupe du monde organisée avec brio par la France en 2007, le pays de la plus célèbre équipe de Rugby au monde, la Nouvelle-Zélande, prend le relais pour cette année 2011. Les all blacks version 2010, toujours annoncés favoris mais pas souvent gagnants impressionnent, mais ne demeurent pas seuls favoris quand à leurs réelles chances de succès à domicile.