Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le palmarès du club de Cahors en Rugby ?

Club de l'ovalie historique dans le sud de la France, le Cahors Rugby Club est un club évoluant actuellement en fédérale 1 en France, ce qui équivaut derrière le Top 14 et la Pro D2 à la troisième division nationale. De son glorieux passé à son relatif anonymat d'aujourd'hui, voici l'histoire du club de Cahors.

Des racines prestigieuses

La grande histoire du Cahors Rugby Club démarre en 1908. Comptant parmi les premières associations officielles de Rugby à voir le jour, l'équipe joue sa première rencontre de championnat pro en 1912. Jamais parvenu aux ultimes sommets de la discipline en France, le club de Cahors n'en cumule pas moins quelques accessits de renom. Il atteint ainsi deux saisons de suite les quarts de finale des championnats de France au début des années 60, juste après avoir remporté une coupe honorifique qui reste cependant dans les annales du club, la coupe de l'espérance.

Des années 70 difficiles avant un renouveau

La fin des années 60 offre les dernières apparitions en seconde division de Cahors. En difficulté, il tend à s'effondrer sportivement en 1970 avec la progression lente mais sûre de la professionnalisation du sport. C'est cependant en touchant le fond que Cahors finit par revenir à la lumière. La fin des années 80 sont prometteuses, notamment du fait d'un 1/8èmes de finale lors de la remontée en 82. En 1989, le club connaît une embellie. Sous l'influence du charismatique Abdelattif Benazzi, international tricolore de renom, puis de ses jeunes joueurs talentueux après le départ de Benazzi, le CRC connaît une progression qui le mène jusqu'à la finale du championnat de France 1993.

Des années 90 à aujourd'hui

Le club ne connaîtra jamais plus une telle gloire. Retombé juste en dessous des divisions professionnelles jusqu'à la Fédérale 2 (équivalent de la 4e division) au début des années 2000. Le club demeure néanmoins encore à l'époque comme aujourd'hui la plus importante structure sportive de la ville, et bénéficie du soutien de toute une cité. Le club finit par revenir en troisième division, mais continue de subir de plein fouet la crise des vocations. Il retombe en 2011 en quatrième division et devra dépenser beaucoup d'énergie pour inverser ce processus dévastateur pour l'un des clubs historiques du Rugby national.

Articles de la même catégorie Rugby

Présentation de l'équipe du CSBJ Rugby

Présentation de l'équipe du CSBJ Rugby

Le CSBJ, club sportif de Bourgoin-Jallieu est club de rugby fondé en 1906 qui a évolué en deuxième, puis première division. Ce club a connu des périodes de gloire et s'est affiché dans quelques finales tant au niveau national qu'au niveau européen, avant de connaître quelques difficultés aujourd'hui.
Thierry Dusautoir : biographie

Thierry Dusautoir : biographie

Thierry Dusautoir (1,8m, 100,5 Kg) est un joueur de rugby de nationalité française né à Abidjan le 18 Novembre 1981. Joueur international, plusieurs fois capitaine de l’équipe de France, il fut triple champion de France et vainqueur de la coupe d’Europe.
Robert Jones : biographie

Robert Jones : biographie

Robert Nicholas Jones (dit Robert Jones) nait au Pays de Galle le 10 novembre 1965. Ce joueur de rugby (1,73 m pour 73 kg), participe à des rencontres internationales avec le pays de galle au poste de demi de mêlée. Il est l’un des recordmen en nombre de participation à la coupe du monde (il en a disputé trois).
Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion est un joueur de rugby à XV français. Àla fois titulaire au sein du Biarritz olympique dont il est le capitaine, ce joueur de 121kg (pour 1,99m) est également deuxième ligne dans l'équipe de France où il deviendra également capitaine en 2005. Jérôme Thion est un joueur clé de la deuxième ligne française, il a honoré 50 sélections depuis ses débuts en équipe nationale en 2003.