Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Haka des All-Blacks

Danse rituelle maori, le Haka a gagné sa célébrité par le rayonnement de l'équipe nationale de Rugby à XV de Nouvelle-Zélande, les All Blacks. Elle est interprétée avant les matchs depuis 1905.

Frappez des mains sur les cuisses
Soufflez, pliez les genoux !
Laissez vos hanches suivre le rythme
Frappez des pieds aussi fort que vous pouvez
C’est la mort ! C’est la mort ! C’est la vie ! C’est la vie !
C’est la mort ! C’est la mort ! C’est la vie ! C’est la vie !
Voici l’homme poilu qui est allé chercher le soleil et l’a fait briller de nouveau
Un pas ! Un autre pas !
Un pas ! Un autre pas devant le soleil qui brille ! Telles sont les paroles proférées par la plus impressionnante des équipes de Rugby à XV au monde lors du traditionnel Haka : les All Blacks, l’équipe de Nouvelle-Zélande. Le Haka est plus qu’un chant de guerre, c’est un rituel. Une danse traditionnelle des îles du Pacifique Sud, rendue mondialement célèbre par les All Blacks. Le but est ici d’impressionner les adversaires en faisant montre de détermination et de force. Il existe à ce jour 2 Hakas, utilisés selon les occasions : le Ka Mate et le Kapa O Pango. Le Ka Mate est la variante la plus ancienne et la plus usitée. Les droits de propriété intellectuelle de ce dernier appartiennent officiellement à la tribu Ngati Toa. Il s’agit du Haka que leur chef Te Rauparaha dansa vers 1820 afin de célébrer la liberté et la vie. Le Kapa O Pango ne fait pas partie de la culture néo-zélandaise. Il a été spécialement composé pour les joueurs en 2005, dans le but de rendre hommage à leur pays. Les All Blacks l’utilisent uniquement pour des occasions spéciales. Il ne remplace donc pas le Ka Mate. Voici les paroles du Kapa O Pango : Laissez-nous nous unir avec notre terre
Notre terre qui gronde
Nous sommes les All Blacks
Il est temps ! C’est notre moment !
Notre règne et notre suprématie triompheront !
Nous atteindrons le sommet !
La fougère argentée, les All Blacks !
La fougère argentée, les All Blacks !

Articles de la même catégorie Rugby

Fulgence Ouedraogo : biographie

Fulgence ouedraogo : biographie

Né à ouagadougou capitale du burkina fasso, fulgence ouedraogo est un de ses joueurs de rugby prometteurs qui n'ont jusque-là ni confirmé leur talent, ni eu la chance parfois de montrer de quoi ils étaient capables. a 25 ans, fulgence reste un joueur talentueux très attaché à son club de monptellier pour qui il vient de resigner pour trois ans.
Lionel Beauxis : biographie

Lionel beauxis : biographie

Lionel beauxis (1m80, 90 kg) est un joueur de rugby français qui voit le jour à tarbes le 24 octobre 1985. après avoir évolué au sein de la section paloise, il est recruté par le stade français où il demeure quatre ans. demi d’ouverture confirmé au sein du xv de france, il rejoint le stade toulousain pour la saison 2011-2012.
Équipe de rugby : comment suivre ses résultats sur Internet ?

Équipe de rugby : comment suivre ses résultats sur internet ?

Que ce soit le 26 août, pour la reprise du top 14 (le championnat de france à quinze), ou le 9 septembre, pour le lancement de la coupe du monde, tout amateur de rugby se doit d'être prêt à suivre sur internet son équipe préférée ! pour cela, il suffit de se rendre sur les sites de la presse, de la fédération, de la ligue et de chaque club.
Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Après une coupe du monde organisée avec brio par la france en 2007, le pays de la plus célèbre équipe de rugby au monde, la nouvelle-zélande, prend le relais pour cette année 2011. les all blacks version 2010, toujours annoncés favoris mais pas souvent gagnants impressionnent, mais ne demeurent pas seuls favoris quand à leurs réelles chances de succès à domicile.