Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Magne : biographie

Olivier Magne est un joueur de rugby français. Ayant mis fin à sa carrière en 2007, il était placé au poste de troisième ligne aile et a joué au niveau international pendant dix ans. Egalement titulaire dans le XV de France, il a aussi participé aux Coupes du monde 1999 et 2007. Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur, il deviendra entraîneur.

Premiers pas

Olivier Magne est né à Aurillac (dans le Cantal) le 11 avril 1973. Dès l'âge de 6 ans, il s'intéresse au rugby et au ski. A 17 ans, il part à Ussel en sport-études rugby. Il y rencontrera Pierre Pérez qui le sélectionnera en équipe de France scolaire face à l'Ecosse. A 19 ans, il rejoint Dax et devient Champion de France junior, remporte les Jeux Méditerranéens et devient un joueur international de rugby à 7.

Sa carrière

Olivier Magne rejoint le club de Brive en 1997. Avec ce club, il atteindra la finale de la Coupe d'Europe et à la même période est sélectionné en équipe de France avec qui il remportera une coupe latine et deux Grands Chelems.
Il passe à Clermont-Ferrand en 1999 et bat les All Blacks en demi-finale de la Coupe du Monde. De 2005 à 2007, il joue avec l'équipe britannique du London Irish avec laquelle il termine, en 2006, demi-finaliste du championnat d'Angleterre puis finaliste du challenge européen. Il retournera à Brive en 2007, puis mettra un terme à sa carrière de joueur.
Il deviendra alors entraîneur du club avant d'entraîner l'équipe nationale grecque en novembre 2009 puis l'équipe nationale française de réserve (équipe de France A) en juin 2010. Cette dernière était sélectionnée pour concourir dans la Churchill Cup.

Son action

- A l'âge de 20 ans, Olivier Magne devient Champion de France junior avec le club de Dax. - L'année suivante puis en 1996, il termine demi-finaliste du Championnat de France. - Avec Brive, il devient Vice-champion d'Europe en 1998. - L'année suivante et en 2001, avec l'AS Montferrand, il devient Vice-champion de France.
- En 2004, avec le même club, il sera finaliste du challenge européen 2004 et en 2006 avec le London Irish cette fois.
- Olivier Magne aura été sélectionné 90 fois en équipe de France. - Participant à neuf reprises au Tournoi des six nations (de 1997 à 2006, exception faite de 2005) il gagnera quatre Grands Chelems (1997, 1998, 2002 et 2004).
- Au niveau international, il sera finaliste à la Coupe du Monde de 1999 et participera à la Coupe du Monde 2003 (défaite face aux Blacks). - Entraîneur du CA Brive pour la saison 2007-2008, il deviendra par la suite consultant pour les chaînes de télévision L'Equipe TV, TV5 puis Eurosport.

Articles de la même catégorie Rugby

Où trouver des maillots de rugby ?

Où trouver des maillots de rugby ?

Comment et où acheter un maillot de rugby ? Voilà bien une énigme pour de nombreux particuliers qui ne savent pas vers qui se tourner pour trouver le maillot de son équipe locale préférée ou bien pour tout autre club ou équipe nationale de seconde zone pas commercialisée.
Keith Jarrett : biographie

Keith Jarrett : biographie

Keith Jarrett est un joueur de rugby professionnel de nationalité galloise né le 18 mai 1948 à Newport au Pays de Galles. De son nom complet Keith Stanley Jarrett, il a joué au trois quart centre et a fait ses débuts internationaux le 15 avril 1967, face à l'Angleterre. Sa carrière professionnelle se termine cependant en 1969, à cause d'une hémorragie cérébrale.
John Connolly : biographie

John Connolly : biographie

John Connolly est une personnalité qui appartient au monde du rugby à XV. Il a exercé la fonction d'entraîneur dans de nombreux clubs et en tant que sélectionneur d'équipes nationales. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cet entraîneur, lisez sans plus attendre les quelques lignes qui suivent et qui rappellent brièvement sa carrière.
Christophe Dominici : biographie

Christophe Dominici : biographie

Christophe Dominici est un ancien joueur international de rugby à XV né le 20 mai 1972 à Toulon. Effectuant la majeure partie de sa carrière dans le club parisien du Stade français, il évoluait au poste d'ailier, où il exploitait au maximum ses qualités de timing et d'explosivité. Retiré des terrains depuis juin 2008, Dominici a immédiatement intégré le staff technique du Stade français, mais est démis de ses fonctions en septembre 2009.