Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Magne : biographie

Olivier Magne est un joueur de rugby français. Ayant mis fin à sa carrière en 2007, il était placé au poste de troisième ligne aile et a joué au niveau international pendant dix ans. Egalement titulaire dans le XV de France, il a aussi participé aux Coupes du monde 1999 et 2007. Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur, il deviendra entraîneur.

Premiers pas

Olivier Magne est né à Aurillac (dans le Cantal) le 11 avril 1973. Dès l'âge de 6 ans, il s'intéresse au rugby et au ski. A 17 ans, il part à Ussel en sport-études rugby. Il y rencontrera Pierre Pérez qui le sélectionnera en équipe de France scolaire face à l'Ecosse. A 19 ans, il rejoint Dax et devient Champion de France junior, remporte les Jeux Méditerranéens et devient un joueur international de rugby à 7.

Sa carrière

Olivier Magne rejoint le club de Brive en 1997. Avec ce club, il atteindra la finale de la Coupe d'Europe et à la même période est sélectionné en équipe de France avec qui il remportera une coupe latine et deux Grands Chelems.
Il passe à Clermont-Ferrand en 1999 et bat les All Blacks en demi-finale de la Coupe du Monde. De 2005 à 2007, il joue avec l'équipe britannique du London Irish avec laquelle il termine, en 2006, demi-finaliste du championnat d'Angleterre puis finaliste du challenge européen. Il retournera à Brive en 2007, puis mettra un terme à sa carrière de joueur.
Il deviendra alors entraîneur du club avant d'entraîner l'équipe nationale grecque en novembre 2009 puis l'équipe nationale française de réserve (équipe de France A) en juin 2010. Cette dernière était sélectionnée pour concourir dans la Churchill Cup.

Son action

- A l'âge de 20 ans, Olivier Magne devient Champion de France junior avec le club de Dax. - L'année suivante puis en 1996, il termine demi-finaliste du Championnat de France. - Avec Brive, il devient Vice-champion d'Europe en 1998. - L'année suivante et en 2001, avec l'AS Montferrand, il devient Vice-champion de France.
- En 2004, avec le même club, il sera finaliste du challenge européen 2004 et en 2006 avec le London Irish cette fois.
- Olivier Magne aura été sélectionné 90 fois en équipe de France. - Participant à neuf reprises au Tournoi des six nations (de 1997 à 2006, exception faite de 2005) il gagnera quatre Grands Chelems (1997, 1998, 2002 et 2004).
- Au niveau international, il sera finaliste à la Coupe du Monde de 1999 et participera à la Coupe du Monde 2003 (défaite face aux Blacks). - Entraîneur du CA Brive pour la saison 2007-2008, il deviendra par la suite consultant pour les chaînes de télévision L'Equipe TV, TV5 puis Eurosport.

Articles de la même catégorie Rugby

Frederic Michalak : biographie

Frederic michalak : biographie

Frédéric michalak est un rugbyman français ayant évolué dans l'équipe nationale du xv de france en tant que demi d'ouverture et demi de mêlée depuis novembre 2001. extrêmement doué, il devient très jeune un joueur stratégique du xv de france et du stade toulousain où il évoluera depuis ses débuts.
Christian Labit : biographie

Christian labit : biographie

Avec christian labit, on a sans doute à faire avec l'un des plus charismatiques et aimés des joueurs de rugby français. sa volonté et sa hargne, toujours présentes sur le terrain, ont longtemps été pour lui une marque de fabrique et ses valeurs. il les a gardés à l'heure de faire ses armes en tant qu'entraîneur.
Andrew Wilson : biographie

Andrew wilson : biographie

Andrew william wilson, né le 9 décembre 1980 à fort brown en afrique du sud, est un joueur professionnel de rugby à xv international écossais. il est actuellement sous contrat avec le club des glasgow warriors, où il évolue au poste de troisième ligne aile.
Biographie de Aurelien Rougerie

Biographie de aurelien rougerie

Aurélien rougerie, évoquez ce nom dans la ville du bibendum et vous verrez se déchaîner les foules. en effet, actuellement aurélien rougerie en véritable fer de lance de l'attaque de l'équipe de rugby de clermont est une figure rugbystique incontournable tant dans le pays clermontois que dans tout l'hexagone voire même, via ses diverses sélections en équipe de france, à l'échelle du globe.