Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Andrew Wilson : biographie

Andrew William Wilson, né le 9 décembre 1980 à Fort Brown en Afrique du Sud, est un joueur professionnel de rugby à XV international écossais. Il est actuellement sous contrat avec le club des Glasgow Warriors, où il évolue au poste de troisième ligne aile.

Des débuts prometteurs

Scolarisé à Abderdeen en Écosse, Andrew Wilson pratique le rugby avec l’Aberdeen Grammar School FP. Il devient alors international espoir et joue avec l'équipe d'Écosse des moins de 21 ans. Vite remarqué par les recruteurs, il effectue le grand saut et signe en juin 2002 un contrat avec le Glasgow Rugby Club. Il participe à son premier match en tant que professionnel le 23 août 2002, contre l'équipe d'Ulster à Ravenhill. Le Glasgow Rugby Club participe à la Celtic League (RaboDirectPro12), qui est une compétition de rugby annuelle réunissant des clubs professionnels irlandais, italiens, écossais et gallois. C'est une des trois ligues majeures européennes, avec le Top 14 français et l'Aviva Premiership anglaise.

Une carrière qui tarde à décoller

Troisième ligne aile robuste (1,94m pour 99kg), il n'empêche pas son club d'obtenir des résultats assez modestes. En plus de la Celtic League, Andrew Wilson a également l'occasion de participer à la Coupe d'Europe et d'engranger ainsi de l'expérience à haut niveau. Suite à des problèmes internes et sportifs, le Glasgow Rugby Club change de nom en 2005 et devient les Glasgow Warriors. Une ère nouvelle débute ainsi pour Andrew Wilson et son nouveau club qui améliorent considérablement leurs résultats sportifs. À tel point qu'il connaît sa première sélection en équipe principale écossaise le 5 juin 2005 dans un test-match contre l'équipe de Roumanie (victoire de l'Écosse 39-19). Malheureusement, faute de constance dans ses prestations, Andrew Wilson ne revêtira plus le maillot de l'équipe nationale écossaise qu'à deux reprises, en 2006 et en 2007. Il ne sera par ailleurs jamais retenu pour disputer le tournoi des Six Nations ou la Coupe du Monde. Avec son club, il finira la majeure partie des championnats dans la deuxième moitié de tableau.

Principaux faits d'armes

Andrew Wilson compte un seul et unique trophée à son palmarès : en 2008, il remporte en effet avec son club le Challenge Armand Vaquerin, compétition amicale de pré-saison. Il a participé à 12 matchs de coupe d'Europe, dont notamment un parcours notable en 2007, puisque son club y a atteint les quarts de finale du Challenge Européen.

Articles de la même catégorie Rugby

Richard Webster : biographie

Richard webster : biographie

Richard webster, joueur de rugby du pays de galles est un troisième ligne d'exception. devenu joueur professionnel avec swansea en 1985, il est un des rares joueurs à devenir professionnel en rugby à xv et à xiii. richard webster est aujourd'hui entraineur adjoint des moins de vingt ans pour la sélection galloise de rugby à xv.
Olivier Magne : biographie

Olivier magne : biographie

Olivier magne est un joueur de rugby français. ayant mis fin à sa carrière en 2007, il était placé au poste de troisième ligne aile et a joué au niveau international pendant dix ans. egalement titulaire dans le xv de france, il a aussi participé aux coupes du monde 1999 et 2007. après avoir mis un terme à sa carrière de joueur, il deviendra entraîneur.
Christophe Dominici : biographie

Christophe dominici : biographie

Christophe dominici est un ancien joueur international de rugby à xv né le 20 mai 1972 à toulon. effectuant la majeure partie de sa carrière dans le club parisien du stade français, il évoluait au poste d'ailier, où il exploitait au maximum ses qualités de timing et d'explosivité. retiré des terrains depuis juin 2008, dominici a immédiatement intégré le staff technique du stade français, mais est démis de ses fonctions en septembre 2009.
Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Après une coupe du monde organisée avec brio par la france en 2007, le pays de la plus célèbre équipe de rugby au monde, la nouvelle-zélande, prend le relais pour cette année 2011. les all blacks version 2010, toujours annoncés favoris mais pas souvent gagnants impressionnent, mais ne demeurent pas seuls favoris quand à leurs réelles chances de succès à domicile.