Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Andrew Wilson : biographie

Andrew William Wilson, né le 9 décembre 1980 à Fort Brown en Afrique du Sud, est un joueur professionnel de rugby à XV international écossais. Il est actuellement sous contrat avec le club des Glasgow Warriors, où il évolue au poste de troisième ligne aile.

Des débuts prometteurs

Scolarisé à Abderdeen en Écosse, Andrew Wilson pratique le rugby avec l’Aberdeen Grammar School FP. Il devient alors international espoir et joue avec l'équipe d'Écosse des moins de 21 ans. Vite remarqué par les recruteurs, il effectue le grand saut et signe en juin 2002 un contrat avec le Glasgow Rugby Club. Il participe à son premier match en tant que professionnel le 23 août 2002, contre l'équipe d'Ulster à Ravenhill. Le Glasgow Rugby Club participe à la Celtic League (RaboDirectPro12), qui est une compétition de rugby annuelle réunissant des clubs professionnels irlandais, italiens, écossais et gallois. C'est une des trois ligues majeures européennes, avec le Top 14 français et l'Aviva Premiership anglaise.

Une carrière qui tarde à décoller

Troisième ligne aile robuste (1,94m pour 99kg), il n'empêche pas son club d'obtenir des résultats assez modestes. En plus de la Celtic League, Andrew Wilson a également l'occasion de participer à la Coupe d'Europe et d'engranger ainsi de l'expérience à haut niveau. Suite à des problèmes internes et sportifs, le Glasgow Rugby Club change de nom en 2005 et devient les Glasgow Warriors. Une ère nouvelle débute ainsi pour Andrew Wilson et son nouveau club qui améliorent considérablement leurs résultats sportifs. À tel point qu'il connaît sa première sélection en équipe principale écossaise le 5 juin 2005 dans un test-match contre l'équipe de Roumanie (victoire de l'Écosse 39-19). Malheureusement, faute de constance dans ses prestations, Andrew Wilson ne revêtira plus le maillot de l'équipe nationale écossaise qu'à deux reprises, en 2006 et en 2007. Il ne sera par ailleurs jamais retenu pour disputer le tournoi des Six Nations ou la Coupe du Monde. Avec son club, il finira la majeure partie des championnats dans la deuxième moitié de tableau.

Principaux faits d'armes

Andrew Wilson compte un seul et unique trophée à son palmarès : en 2008, il remporte en effet avec son club le Challenge Armand Vaquerin, compétition amicale de pré-saison. Il a participé à 12 matchs de coupe d'Europe, dont notamment un parcours notable en 2007, puisque son club y a atteint les quarts de finale du Challenge Européen.

Articles de la même catégorie Rugby

Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion est un joueur de rugby à XV français. Àla fois titulaire au sein du Biarritz olympique dont il est le capitaine, ce joueur de 121kg (pour 1,99m) est également deuxième ligne dans l'équipe de France où il deviendra également capitaine en 2005. Jérôme Thion est un joueur clé de la deuxième ligne française, il a honoré 50 sélections depuis ses débuts en équipe nationale en 2003.
Dimitri Yachvili : biographie

Dimitri Yachvili : biographie

Dimitry Yachvili aura tout connu dans sa carrière, les succès comme les échecs. Toujours prêt à rebondir, il est de ceux qui aiment le beau rugby, le rugby simple. Son père, Michel, lui aussi joueur de XV, aura grandement contribué à l'éclosion de ses fils (Gregoire Yachvili et Charles Edouard Yachvili). Aujourd'hui comme hier à Biarritz, le joueur a encore de beau jour devant lui.
Jason Robinson : biographie

Jason Robinson : biographie

Jason Robinson, aussi surnommé Billy Whizz par ses coéquipiers au regard de sa vitesse légendaire est un joueur de Rugby certes, petit par la taille, mais immense par son talent et sa carrière. On pourrait même écrire si l'orthographe nous le permettait, de Rugbys, car Jason Robinson fut un grand joueur tant de Rugby à quinze, qu'à treize.
Florian Fritz : biographie

Florian Fritz : biographie

Fritz Florian (1,78 m, 98 Kg) est un joueur de Rugby français, né le 17 janvier 1984 à Sens (Yonne). Il chausse ses premiers crampons à l’âge de six ans et entre en Top 14 à 20 ans (Bourgoin-Jallieu) . Évoluant, depuis 2004, au sein du Stade Toulousain, il totalise, au 15 mars 2011, 19 sélections dans le XV tricolore.