Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Andrew Wilson : biographie

Andrew William Wilson, né le 9 décembre 1980 à Fort Brown en Afrique du Sud, est un joueur professionnel de rugby à XV international écossais. Il est actuellement sous contrat avec le club des Glasgow Warriors, où il évolue au poste de troisième ligne aile.

Des débuts prometteurs

Scolarisé à Abderdeen en Écosse, Andrew Wilson pratique le rugby avec l’Aberdeen Grammar School FP. Il devient alors international espoir et joue avec l'équipe d'Écosse des moins de 21 ans. Vite remarqué par les recruteurs, il effectue le grand saut et signe en juin 2002 un contrat avec le Glasgow Rugby Club. Il participe à son premier match en tant que professionnel le 23 août 2002, contre l'équipe d'Ulster à Ravenhill. Le Glasgow Rugby Club participe à la Celtic League (RaboDirectPro12), qui est une compétition de rugby annuelle réunissant des clubs professionnels irlandais, italiens, écossais et gallois. C'est une des trois ligues majeures européennes, avec le Top 14 français et l'Aviva Premiership anglaise.

Une carrière qui tarde à décoller

Troisième ligne aile robuste (1,94m pour 99kg), il n'empêche pas son club d'obtenir des résultats assez modestes. En plus de la Celtic League, Andrew Wilson a également l'occasion de participer à la Coupe d'Europe et d'engranger ainsi de l'expérience à haut niveau. Suite à des problèmes internes et sportifs, le Glasgow Rugby Club change de nom en 2005 et devient les Glasgow Warriors. Une ère nouvelle débute ainsi pour Andrew Wilson et son nouveau club qui améliorent considérablement leurs résultats sportifs. À tel point qu'il connaît sa première sélection en équipe principale écossaise le 5 juin 2005 dans un test-match contre l'équipe de Roumanie (victoire de l'Écosse 39-19). Malheureusement, faute de constance dans ses prestations, Andrew Wilson ne revêtira plus le maillot de l'équipe nationale écossaise qu'à deux reprises, en 2006 et en 2007. Il ne sera par ailleurs jamais retenu pour disputer le tournoi des Six Nations ou la Coupe du Monde. Avec son club, il finira la majeure partie des championnats dans la deuxième moitié de tableau.

Principaux faits d'armes

Andrew Wilson compte un seul et unique trophée à son palmarès : en 2008, il remporte en effet avec son club le Challenge Armand Vaquerin, compétition amicale de pré-saison. Il a participé à 12 matchs de coupe d'Europe, dont notamment un parcours notable en 2007, puisque son club y a atteint les quarts de finale du Challenge Européen.

Articles de la même catégorie Rugby

Lionel Beauxis : biographie

Lionel Beauxis : biographie

Lionel Beauxis (1m80, 90 Kg) est un joueur de rugby français qui voit le jour à Tarbes le 24 octobre 1985. Après avoir évolué au sein de la Section Paloise, il est recruté par le Stade français où il demeure quatre ans. Demi d’ouverture confirmé au sein du XV de France, il rejoint le Stade Toulousain pour la saison 2011-2012.
Vincent Clerc : biographie

Vincent Clerc : biographie

Vincent Clerc est un joueur de rugby français qui est né le 7 mai 1981 dans l'Isère. Il fait parti des 15 meilleurs joueurs de rugby de ses dernières années et joue en équipe de France. Voici les faits marquants de sa vie privée, de sa carrière sportive mais aussi de son palmarès jusqu'à mars 2011.
Dimitri Szarzewski : biographie

Dimitri Szarzewski : biographie

Dimitri Szarzewski est un joueur de rugby français. En tant que titulaire du XV de France, il occupe la position de talonneur. Le club dans lequel il évolue est le club parisien du Stade Français Paris qu'il a rapidement rejoint après avoir été remarqué à l'AS Béziers. Dimitri Szarzewski fait partie des 30 joueurs qui participeront à la Coupe du monde de 2011.
Quel est le palmarès du club de Cahors en Rugby ?

Quel est le palmarès du club de Cahors en Rugby ?

Club de l'ovalie historique dans le sud de la France, le Cahors Rugby Club est un club évoluant actuellement en fédérale 1 en France, ce qui équivaut derrière le Top 14 et la Pro D2 à la troisième division nationale. De son glorieux passé à son relatif anonymat d'aujourd'hui, voici l'histoire du club de Cahors.