Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Denis Charvet : biographie

Denis Charvet, joueur de rugby à quinze est né le 12 mai 1962 à Cahors. En 1986 il est, au centre de l’attaque de l’équipe de France, un véritable phénomène. En 2011, son club formateur, Cahors, fête son centenaire. Il peut être fier d’avoir formé l’un des plus beaux joyaux rubistiques.

Premiers pas

En débutant le rugby dans cette jolie ville de Cahors, il n'imagine sans doute pas qu’il fera une très belle carrière. Ses qualités apparaissent cependant rapidement et lui permettent de devenir l’un des piliers d’une équipe nationale de haut niveau. Au sein de cette équipe, même à l’époque du grand Stade Toulousain, il devient une idole, un leader de ce sport si cher au Sud-ouest. A l’image de Franck Pietra, il est l’instigateur du French Flair.

Sa carrière

Passant de Cahors à Toulouse, il épouse une carrière de toute beauté en passant par les deux clubs parisiens, le Stade Français et le Racing Club de France. En effet, trois fois champion de France et distingué lors du challenge Yves du Manoir en 1984, il est sélectionné 23 fois en équipe de France de 1986 à 1991. Gagnant le tournoi, à l'époque des 5 nations en 1986, il remporte le Grand Chelem l'année suivante et après de nombreuses tournées en Argentine, Australie et Nouvelle-Zélande il devient un incontournable des bleus et du jeu à la française. A l’occasion de la coupe du monde de 1987 chez les All Blacks, il est le seul à jouer tous les matchs et revient déçu de la défaite en finale. Sa carrière sportive terminée, il met, grâce à son physique avenant, un pied dans le cinéma comme qu'acteur, puis monte une boite de production pour le cinéma. En 2008, il publie un livre, « La mort debout » qui raconte la reconversion difficile d’un homme qui a tout donné à sa passion. Roman ou autobiographie ? Depuis janvier 2011 il co-anime, sur RMC, une émission de radio, Direct Laporte, avec Christophe Cessieux et Bernard Laporte.

Ses actions

Les plus belles ne sont pas toutes rubistiques à proprement parler. Quand il rejoint le Racing Club de France, il rencontre un groupe de passionnés, excellents joueurs au caractère bien trempé. Ils joueront au Pays Basque avec des bérets, se maquilleront en noir, se teindront les cheveux en blond, joueront en tenue de pelote basque à Biarritz ou avec des chaussettes et un noeud papillon rose. Mais qu'importe, Denis Charvet a été le maître du plus bel essai en finale en France, 80m parcourus seul et pour lui la terre promise, une beauté.

Articles de la même catégorie Rugby

Julien Pierre : biographie

Julien Pierre : biographie

Julien Pierre est joueur de rugby à XV évoluant actuellement à Clermont, champion de France en titre. Ce deuxième ligne atypique, reconnu de tous et surnommé le chameau possède, du haut de ses 29 ans, une carrière remplie de hauts et de bas. Retour sur l'histoire d'un joueur hors du commun.
Tom Clancy : biographie

Tom Clancy : biographie

Tom Clany est un joueur de rugby professionnel de nationalité irlandaise né le 16 mars 1962 à Dublin. Il est très célèbre pour avoir fait partie de l'équipe nationale de rugby irlandaise entre 1988 et 1989. Il joue son 1er match en équipe nationale le 5 mars 1988 contre le Pays de Galles et son dernier contre l'Ecosse le 4 mars 1989. Il a aujourd'hui 51 ans et vie en Irlande avec sa famille.
Percy Montgomery : biographie

Percy Montgomery : biographie

Percy Montgomery (Percival Colin Montgomery de son vrai nom) est un joueur de rugby sud-africain. Occupant le poste d'arrière dans l'équipe internationale des Springboks depuis 1997, il a évolué en club, dans des clubs européens, notamment au Pays de Galles. Excellent pour son jeu au pied d'une précision redoutable, ce gaucher mettra un terme à sa carrière internationale en 2008.
Fulgence Ouedraogo : biographie

Fulgence Ouedraogo : biographie

Né à Ouagadougou capitale du Burkina Fasso, Fulgence Ouedraogo est un de ses joueurs de rugby prometteurs qui n'ont jusque-là ni confirmé leur talent, ni eu la chance parfois de montrer de quoi ils étaient capables. A 25 ans, Fulgence reste un joueur talentueux très attaché à son club de Monptellier pour qui il vient de resigner pour trois ans.