En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lionel Nallet : biographie

Lionel Nallet (1m97, 116 Kg) est un joueur de rugby français né à Bourg-en-Bresse le 14 septembre 1976. Il est l’un des joueurs français les plus capés. Deux fois finalistes pour des titres nationaux, il s’est, surtout, illustré en équipe de France remportant trois tournois des six nations (dont un grand chelem). C’est un joueur discret et charismatique.

Premier pas

Ses origines
Lionel Nallet a été formé à l’Union Sportive Bressane qu’il rejoint en 1998. Il intègre l’année suivante le club de Bourgoin. Le nouveau staff de l’équipe de France (Marc Lièvremont, Émile N'Tamack et Didier Retière) le nomme capitaine en 2008. À partir de cette époque, il devient, lors des rencontres internationales, un élément central dans la stratégie de jeu définie par les entraîneurs (laissant sur le banc des remplaçants Jérome Thion et Romain Millo-Chluski).
Sa formation
C’est sur le poste de 2e ligne que Lionel Nallet a réussi à s’imposer. Il est reconnu pour son engagement physique, ses qualités en défense, son travail dans les phases obscures de jeu et son leadership sur le terrain comme dans les vestiaires.

Sa carrière

1998-2003 : CS Bourgoin-Jallieu
Il joue, à cette époque, en tandem avec Sebastien Chabal son futur coéquipier au sein du Racing Métro 92 et de l’équipe de France. Sa première sélection, au sein du XV tricolore date du 28 mai 2000 face à la Roumanie. Lionel Nallet joue en 2001 les différentes phases du challenge européen. En 2002, il participe à son premier tournoi des six nations signant deux essais lors d’une rencontre contre l’Angleterre.
2003-2009 : Castres olympique
Il participe à deux coupes d’Europe (2005 et 2006). Lors de la Coupe du Monde de 2007, il s’illustre en marquant 3 essais. Avec les anciens Berjaliens Sébastien Chabal et Morgane Para, il devient, à partir de 2008, l’un des cadres de l’équipe de France.
2009 : Racing Métro 92
Il rejoint le club des Hauts de Seine lors de son ascension en Top 14. Après un début de saison difficile, le Racing parvient à rassurer et occupe, au cours des saisons 2009 et 2010, le milieu du classement.

Son action

Lionel Nallet a remporté de nombreux titres.
- Finaliste du Bouclier européen et du Challenge Yves du Manoir en 1999.
- 54 sélections en équipe de France depuis 2000 au 15 mars 2011.
- Vainqueur du tournoi des six nations : 2006, 2007, 2010 (Grand Chelem).

Articles de la même catégorie Rugby

Équipe de rugby : comment suivre ses résultats sur Internet ?

Équipe de rugby : comment suivre ses résultats sur Internet ?

Que ce soit le 26 août, pour la reprise du Top 14 (le championnat de France à quinze), ou le 9 septembre, pour le lancement de la coupe du monde, tout amateur de rugby se doit d'être prêt à suivre sur Internet son équipe préférée ! Pour cela, il suffit de se rendre sur les sites de la presse, de la fédération, de la ligue et de chaque club.
Keith Jarrett : biographie

Keith Jarrett : biographie

Keith Jarrett est un joueur de rugby professionnel de nationalité galloise né le 18 mai 1948 à Newport au Pays de Galles. De son nom complet Keith Stanley Jarrett, il a joué au trois quart centre et a fait ses débuts internationaux le 15 avril 1967, face à l'Angleterre. Sa carrière professionnelle se termine cependant en 1969, à cause d'une hémorragie cérébrale.
Thierry Dusautoir : biographie

Thierry Dusautoir : biographie

Thierry Dusautoir (1,8m, 100,5 Kg) est un joueur de rugby de nationalité française né à Abidjan le 18 Novembre 1981. Joueur international, plusieurs fois capitaine de l’équipe de France, il fut triple champion de France et vainqueur de la coupe d’Europe.
Denis Charvet : biographie

Denis Charvet : biographie

Denis Charvet, joueur de rugby à quinze est né le 12 mai 1962 à Cahors. En 1986 il est, au centre de l’attaque de l’équipe de France, un véritable phénomène. En 2011, son club formateur, Cahors, fête son centenaire. Il peut être fier d’avoir formé l’un des plus beaux joyaux rubistiques.